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La papeterie de mariage : tout ce que vous devez savoir.

La papeterie d’un mariage, et en particulier les “save the date” et les faire part, est une partie importante de l’organisation d’un mariage. Ces éléments assurent que vos invités soient bien informés et présents pour le jour J. Dans cet article, on vous explique la différence entre les deux et à quoi sert la papeterie de mariage. Nous vous donnons aussi quelques informations importantes et conseils pour créer vos invitations.

Les ” save the date “


En matière de papeterie de mariage, le premier “outil” ce sont les “save the date”. Les quoi ?! Les ” Save the date ” (= ” Réserve ta date ” en français) c’est une pré-invitation qui sert à annoncer la date de votre mariage (avant les invitations officielles). C’est un moyen simple de prévenir vos invités de réserver la date. Les “save the date” s’envoient très en amont. Le plus souvent, dès que vous avez réserver votre lieu de mariage, et donc votre date. Cela devient particulièrement important lorsque vous planifiez votre mariage pendant une période de vacances ou dans une destination différente. Ça va permettre à vos invités de s’organiser longtemps à l’avance pour être présent à vos côtés le Jour J.

N’oubliez pas de soignez le design pour vos save the date, en accord avec votre thème et l’ambiance que vous souhaitez. Il est important de refléter votre personnalité et si vous avez une idée du thème du mariage, vous pouvez créer un ” save the date” dans cet esprit.


Contenu, format et date d’envoi


Le contenu des save the date est sensiblement le même pour tous les mariages. (Bien sûr, c’est à vous de lui apporter votre touche personnelle.). Les informations essentielles sont : les noms des futurs mariés, la date du mariage. et le lieu (si vous l’avez). Aussi, un message pour indiquer que l’invitation officielle avec le programme détaillé sera envoyée après, est conseillé. De même, si les invités doivent voyager, il peut être important de préciser le lieu du mariage. D’autre part, vous pouvez apporter au “Save the date” une touche personnalisée en ajoutant une ou plusieurs photos de vous.

Quel support pour le “Save the date” ?

Vous pouvez choisir des supports différents pour votre papeterie de mariage. Pour transmettre vos save the dates à vos proches, vous pouvez trouver des formes et des supports variés, selon votre choix. Les supports les plus communs sont les suivants : le traditionnel carton d’invitation, envoyé par La Poste. C’est une option simple et traditionnelle, souvent choisie par les futurs mariés. Vous pouvez aussi varier le support, en choisissant par exemple un ” save the date ” sous forme d’aimant à mettre sur le frigo.
Cependant, de nos jours, la technologie a pris une place importante pour les supports des save the dates. Les “cartes ” Save the Date ” électroniques, sont des options modernes et écologiques. En outre, une option plus personnalisée et unique, ce sont les vidéos. Cette option est originale et dynamique pour vos invités.

Quand envoyer la papeterie de mariage ?

Nous vous recommandons d’envoyer vos “Save the Date” environ 10 à 14 mois avant la date du mariage. Envoyez-les le plus tôt possible pour de meilleurs résultats. Lorsque vous planifiez un mariage de destination ou pendant une période précise (par exemple pendant l’été), plus tôt vous envoyez vos “save the date” plus vous augmentez les chances que vos invités soient présents à vs côtés.

Le faire-part : l’invitation indispensable de la papeterie de mariage

Le faire-part de mariage, c’est l’invitation officielle. C’est le document qui donne à vos invités tous les détails nécessaires pour assister à votre mariage : la date bien sûr, le ou les lieux, les horaires, le programme, éventuellement le dress code, les coordonnées de votre wedding planner… Ce carton d’invitation est fondamental dans la communication en vue de votre mariage. Effectivement, elle est bien plus formelle et détaillée que les save the date. Ainsi, le style de faire part, doit être en accord avec le thème et style du mariage.

Contenu, format et date d’envoi

Les faire-part doivent avoir des informations spécifiques. Ils doivent contenir des informations clés pour vos invités, dont les noms des futurs mariés. Au cas où vous décideriez d’avoir une ou des cérémonie(s) (civile, religieuse, laïque), il est important de préciser l’heure et le lieu. Le lieu de la cérémonie et de la fête. Un faire part contient aussi d’autres informations qui peuvent être nécessaires à vos invités, mais également des informations dont VOUS, les futurs mariés, pourraient avoir besoin. Pour cela, vous pouvez ajouter à votre faire part un RSVP, Répondez S’il Vous Plaît. Ces détails supplémentaires peuvent être des options d’hébergement, le dress code, des menus spécifique, et les instructions spéciales.

Le format du faire part

Les faire-part peuvent être très variés. Que ce soit, des invitations en papier classique ou des invitations numériques, les faire-part sont quelque chose de spécial et qui marquent pour votre mariage. Les invitations les plus traditionnelles et élégantes sont les invitations papier. Mais pensez aussi aux invitations numériques, elles sont pratiques et modernes. Elles peuvent être dynamiques ou être composées de vidéos. D’autre part, il y a des invitations personnalisées. Avec des photos ou des illustrations ou éléments uniques. Avec des portraits, des photos, ou des illustrations. Il est important de refléter votre personnalité et le style de votre mariage dans votre faire part.

En outre, les faire-part doivent être envoyés 4 ou 6 mois avant votre mariage. De cette manière, vos invités auront le temps pour confirmer leur présence. De même, vous pouvez organiser les arrangements nécessaires pour votre grand jour.

Conseils extra pour votre papeterie de mariage

En matière de papeterie de mariage, nous vous conseillons de faire les “save the date” et les faire part du mariage en cohérence avec le style et thème du mariage. Par exemple, si vous optez par un thème de plage, vous pouvez choisir des faire-part et save the date avec la couleur bleue.

Une touche personnelle est aussi recommandée. Vous pouvez utiliser des photos de votre couple, prise lors de votre séance d’engagement par exemple. Vous pouvez également utiliser des illustrations ou des phrases en accord avec votre personnalité. De cette manière, vous aurez des invitations uniques et qui marqueront vos invités.

Avoir une liste d’invités avant d’envoyer les save the date est aussi important. Pour éviter toute confusion. De même, une liste bien organisée facilitera le suivi des réponses et confirmations.

D’autre part, n’hésitez pas à utiliser des systèmes électroniques pour suivre les réponses de vos invités. Un bon suivi des RSVP est fondamental pour la bonne organisation de votre mariage.

En outre, la papeterie de mariage de ne résume pas aux invitations. En effet, vous pouvez utiliser des menus pour les tables, des marques place lors de votre mariage. Ou encore des cartons remerciements post-mariage. Inspirez-vous de vos faire-part et save the date pour créer une harmonie entre toute la papeterie de mariage. Ainsi, vous aurez une touche personnalisée et détaillée à votre mariage.

Cette étape comme d’autres, sont importantes pour une bonne organisation de mariage. Alors, n’hésitez pas à faire appel à une professionnelle pour vous aider.

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