plan de table osier
Picture of Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Un plan de table original pour votre mariage

On le sait, l’étape du plan de table est une étape…importante ET compliquée pour les futurs mariés. Outre le fait de composer les tables avec vos invités, se pose aussi la question de la présentation du plan de table original. C’est donc un détail qui se démarque. C’est surtout l’opportunité d’ajouter une touche personnelle et mémorable à votre journée. Explorez avec nous des idées innovantes pour votre plan de table de mariage. Ainsi, il qui captivera vos invités et marquera votre mariage.

1. Pour les mariés globe-trotteur : l’aventure commence à la table

Si vous êtes un couple de grands voyageurs et que le voyage tient une place importante dans votre vie, marquez votre plan de table sur le thème du voyage. En effet, transformez votre salle de réception en une aventure internationale avec un plan de table inspiré du voyage. Ainsi, vous pouvez nommez chaque table d’après une destination spéciale pour vous deux. Vous pouvez utiliser des mini-valises comme porte-noms pour guider vos invités vers leur “voyage” particulier. Vous pouvez aussi jouer la carte du voyage à fond. Pour ce faire, utilisez la forme du panneau des départs ou un immense planisphère pour présenter un plan de table original.

plan de table voyage lyon
Un plan de table pour des mariés voyageurs – crédit photo Robin et les Supers Héros

Autre idée pour pousser la carte (sans mauvais jeu de mot) du voyage à fond : utiliser des étiquettes porte-nom comme marque place pour vos invités.

Si vous êtes plutôt des mariés citadins, vous pouvez utiliser une carte du métro (de Paris, Londres, Lyon…) comme support. Chaque ligne de métro est une table. Chaque station est le nom d’un de vos invités.

2. Pour un plan de table original : un plan de table en photos

Le plan de table en photo est un plan de table qui demande un peu d’organisation en amont. Cependant le rendu vaut le coup ! Pour ce faire, imprimez les clichés de vos invités dans un format original pour les placer sur votre plan de table. Vous pouvez optez pour le format polaroids pour un rendu uniforme et vintage. Les photos Polaroïd, avec leurs bordures distinctes et leur aspect rétro, ajoutent une dimension intemporelle à l’expérience. Non seulement ce concept apporte une touche ludique, mais il crée également une atmosphère chaleureuse en rappelant à vos convives les moments partagés et les liens qui les unissent à votre histoire d’amour.

Pour un plan de table en photo encore plus original, créez un plan de table qui honore vos racines en utilisant un arbre généalogique. Placez des photos de famille sur les branches, indiquant ainsi les différentes branches de vos deux familles qui se rejoignent à la table principale. Cette idée donne une dimension émotionnelle à votre plan de table. Il célébre non seulement votre union mais aussi les liens familiaux qui vous ont façonnés.

3. Un plan de table chic et élégant pour un mariage romantique

Si votre ambiance de mariage est plutôt sobre et chic, optez pour un plan de table romantique. Caractérisés par des détails raffinés et une esthétique élégante, ces plans de table ajoutent une dimension de sophistication à toute réception.

Des cartes de plan de table délicatement calligraphiées sur du papier de qualité aux porte-noms ornés de détails dorés, chaque élément est soigneusement pensé pour refléter le style et la classe. Les matériaux nobles, tels que le marbre, le verre et l’or, peuvent être incorporés pour créer une atmosphère somptueuse. Ainsi, vous pouvez utiliser un miroir vintage comme support. Ou encore un magnifique cadre doré. L’utilisation de fleurs délicates, de bougies scintillantes et de présentoirs élégants contribue à créer une ambiance chic qui ravira les invités.

4. Un plan de table original pour un mariage champêtre

Pour une ambiance romantique et florale, optez pour un plan de table inspiré par un jardin ou par la campagne. Dans le nom des tables déjà, nommez chaque table d’après une fleur spéciale. Vous pouvez également utilisez des arrangements floraux pour représenter chaque variété. Les marque-places peuvent être des pétales de fleurs, des succulentes ou des mini-bouquets de fleurs séchées.

Pour la présentation, vous pouvez opter pour un joli escabeau en bois vintage. Dessus, vous pouvez soit disposer des cordelettes et des épingles pour suspendre vos cartons. Soit mettre des bouteilles avec les étiquettes qui présentent tables. Vous pouvez aussi fleurir une grande caisse en bois, ou une brouette (oui oui carrément). Vous piquerez dans la composition des cartons avec vos tables.

Cette option apportera une élégance naturelle à votre réception tout en célébrant la beauté éphémère de l’amour.

5. Pour des mariés joueurs : un plan de table original sous forme de jeu

Si vous adorez jouer et que vous souhaitez mettre un jeu ou une animation dans votre mariage, le plan de table peut être un excellente excuse. En effet, vous pouvez utiliser le moment du plan de table pour faire jouer vos invités.

Ainsi par exemple, présenter votre plan de table sous forme de puzzle. En effet, donnez à vos invités une mission amusante en créant un plan de table sous forme de puzzle. Chaque table représente une pièce du puzzle, et les invités devront assembler le tableau complet pour trouver leur place. Cela favorise l’interaction entre les convives et crée une expérience ludique et mémorable.

Un plan de table original – crédit photo : Emilie Soler

Vous pouvez également opter pour le plan de table sous forme de board avec des fils. Nous vous déconseillons ce plan de table si vous êtes 300 invités à votre mariage. Cependant, c’est un plan de table qui peut très bien marcher pour un mariage en petit comité (et jusqu’à 100-110 personnes). Le principe est simple : du côté gauche, vous devez mettre les noms de vos invités, et du côté droit, vos numéros ou nom de table. Il vous suffit ensuite de relier le nom de chaque invité à sa table !

6. Cinéma Enchanté: Mettez en Scène votre Mariage Comme un Film

Faites de votre mariage une production digne d’Hollywood avec un plan de table basé sur le thème du cinéma. Nommez chaque table d’après un film emblématique ou une catégorie. Et utilisez des claps de réalisateurs ou des bobines de film comme marqueurs de table. Ajoutez des affiches de films personnalisées avec votre histoire d’amour en vedette. Et pour la présentation à l’entrée de la salle, optez pour un tableau “à l’affiche ce soir” 🙂 Vos invités se sentiront comme les protagonistes d’une aventure cinématographique unique.

En conclusion, les plans de table ne sont pas simplement une liste pratique pour organiser une réception, mais une opportunité d’exprimer votre créativité et de rendre votre mariage véritablement inoubliable. Que vous choisissiez un thème de voyage, un arbre généalogique, le cinéma, un jardin floral, un puzzle ludique ou des constellations célestes, chaque idée offre une perspective unique sur votre histoire d’amour. Alors, osez être original, et que votre plan de table soit le reflet de vos personnalité et de l’ambiance souhaitée pour votre joli jour.

Enjoy ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Actualités

Le rituel de la bougie

Vous le savez maintenant : les cérémonies laïques gagnent en popularité. Elles offrent aux couples une alternative parfaite pour une célébration de mariage VRAIMENT spéciale.

décoration de table mariage coloré
Actualités

Les tables de mariage : voici quelques conseils

Bien plus qu’un simple détail, la décoration des tables est un élément crucial de votre mariage. En effet, ça vous permettra de créer une ambiance

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis