Livre-d-or-invités
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Nos idées pour un livre d’or original

Le livre d’or est en quelque sorte un élément indispensable d’un mariage. Il permet de recueillir des petits mots de la part de vos invités. En plus des photos, il permet également de garder une trace des proches présents lors de ce joli jour.

Vous vous dîtes peut-être que vous verrez ce point en dernier. Que ça n’est pas grave si vous n’en avez pas. Que la question sera vite réglée. Si la question peut, en effet, sembler un peu accessoire par rapport à d’autres postes, tels que le lieu, le traiteur ou la fameuse robe de mariée, vous avez de multiples possibilités. En effet, il existe de nombreuses formes de livre d’or différentes.

livre-d-or-original-mariage
Espace livre d’or : “Laissez-nous un petit mot !” – crédit photo : Stéphanie Marle

Mais d’abord, pourquoi c’est important de prévoir un livre d’or.

Bien sûr, les meilleurs souvenirs de votre mariage sont ceux que vous gardez en mémoire. On est d’accord ! Cependant, comme il est important de prendre un photographe professionnel pour immortaliser cette journée, il peut être important de prévoir un livre d’or. En effet, le livre d’or permettra à vos invités de vous passer un message à l’écrit, un message qui reste. Laissez-nous vous dire à quel point vous serez heureux de replonger dans ces petits mots un an, cinq ans ou dix ans plus tard.

A la manière dont vous vous replongerez dans l’album photo de votre mariage, vous relierez votre livre d’or. Et ces souvenirs que vous auront laissé vos invités vous feront chaud au coeur, même des années après.

Et ça n’est pas pour rien que le livre d’or est un incontournable des mariages depuis des années.

Cependant, si vous n’êtes pas fan de l’idée de livre/carnet, vous pouvez opter pour un livre d’or plus original. Votre wedding planner Lyon vous donne ici quelques idées originales.

Petits mots et photos : le livre d’or 2 en 1

Si l’idée d’avoir un livre ou un cahier rempli seulement de petits mots ne vous enchante pas, vous pouvez coupler cette idée avec celle des photos. En effet, de plus en plus aujourd’hui, les mariés choisissent de louer une box photo pour leur mariage.

Chez Enjoy Evènements, nous vous conseillons donc d’opter pour le 2 en 1 : un livre d’or où vos invités pourront à la fois coller les photos prises avec la photobox (ou le Polaroïd) et inscrire un petit mot à côté de cette photo. Ainsi, votre livre d’or sera un recueil de jolis mots ET de jolies photos (voire de photos dossiers…).

Pour cela, nous vous conseillons donc d’installer l’espace livre d’or à proximité de la box photo. Vous pouvez aussi prévoir un roller de scotch, des rouleaux de masking tape avec des jolis motifs, des crayons de couleurs… Tout ça permettra à vos invités de laisser libre court à leur créativité et vous laissera un souvenir à l’image de cette belle journée, tant dans les mots que dans les photos.

.

Le livre d’or à afficher

Peut-être que vous n’êtes pas fan de l’idée du livre d’or sous forme de carnet que vous avez peur de ranger dans la bibliothèque et de ne plus jamais l’ouvrir. Pour pallier à cela, vous pouvez opter pour une forme de “guest book” à afficher.

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

Le livre d’or sous forme de panneau en bois

La dernière tendance du livre d’or est celui sous forme de grand panneau en bois. Idéal pour un mariage champêtre ou rustique puisqu’il matchera parfaitement dans la décoration. Le principe ? Une grande planche de bois où vos prénoms et la date de votre joli jour seront inscrit (soit au centre, soit sur un côté). Tout autour la place sera laissée pour que vos invités inscrivent leurs petits mots au feutre ou Posca blanc. Si vous souhaitez faire durer ce panneau dans le temps et ne pas perdre ces précieux souvenirs, vous pouvez vernir la plaque avant de l’afficher dans votre salon (par exemple).

Le globe : un “guest book” original

Si vous êtes de grands voyageurs ou que votre décoration de mariage tourne autour du voyage, vous pouvez choisir un livre d’or sous forme de globe. Que ce soit un “vrai” globe ou un globe blanc prévu pour, l’effet sera aussi sympa qu’original. Et surprendra vos invités à coup sûr !

L’arbre à empreinte pour garder un souvenir des invités présents

Autre idée originale : l’arbre à empreinte. Emprunté aux baptêmes ou babyshower, l’arbre à empreinte est une idée de livre d’or originale. Son autre avantage : il crée une véritable animation participative pendant votre mariage puisque l’idée est que tous vos invités remplissent l’arbre avec leur empreinte. Ils peuvent également y laisser un petit (tout petit, du fait du peu de place sur le panneau) mot. Vous pouvez tout à fait coupler ce panneau d’arbre à empreinte avec un livre plus classique qui laissera d’avantage de place à vos invités pour vous écrire un roman.

Un cadre rempli de petit mots

Pour garder un souvenir matériel et à afficher chez vous, vous pouvez opter pour le cadre en bois. Ce livre d’or original est un cadre avec une fente où vos invités pourront glisser des petits coeurs en bois sur lesquels ils vous auront écrit des petits mots (doux).

Le livre d’or à découvrir une fois votre joli jour terminé

Le livre d’or est donc le moyen de faire perdurer le souvenir de cette belle journée en découvrant et redécouvrant les mots que vos invités vous auront laissé. Et pour un effet de surprise garantie, vous pouvez choisir un livre d’or que vous aurez à déballer le lendemain (ou sur-lendemain) de votre mariage.

“Message in a bottle ”

A la manière d’une bouteille à la mer, vous pouvez choisir un livre d’or sous forme de contenant. La grande tendance du moment, la Dame Jeanne, est un contenant idéal pour recueillir les petits mots que vos invités vous auront adressé sur des morceaux de parchemins. Une fois roulés, ils peuvent les glisser dans la Dame Jeanne. Il ne vous restera plus qu’à sortir et à découvrir un à un les jolis messages. Un livre d’or aussi original que joli.

Livre d’or sous forme de messages laissés dans une Dame Jeanne – crédit photo : Flavie Nelly

” Vous avez du courrier ” : livre d’or sous forme de boite aux lettres

Dans le même esprit, vous pouvez également opter pour un autre type de contenant original : une boite aux lettres. Que vous la choisissiez vintage, faite maison, à l’américaine ou classique (la classique petite boite jaune), elle s’accordera à merveille à votre décoration et amusera vos invités. Elle peut aussi servir d’urne pour y glisser les enveloppes.

Un livre d’or original : une vidéo pleine de messages

Pour un livre d’or vraiment original et qui change, vous pouvez choisir le livre d’or vidéo.

Vous allez nous dire : “un livre d’or vidéo, c’est pas un peu antinomique ça ?” Oui, ok, c’est vrai. Mais vous avez compris le principe.

L’idée c’est d’installer un espace où vos invités pourront se filmer pour vous adresser des messages (de félicitations, des déclarations, des blagues, etc…). Et pour ça, vous avez plusieurs possibilités. En effet, vous pouvez soit installer un appareil photo sur un trépied en mode vidéo, avec une télécommande pour faciliter l’enregistrement pour vos invités; soit aujourd’hui, certaines photobox proposent cette option ; soit encore demander à votre photographe et/ou vidéaste de prendre en charge cette partie. Cette dernière option vous permettra d’avoir un joli rendu puisqu’il pourra également s’occuper du montage.

Bref, vous avez de nombreuses possibilités pour avoir un livre d’or original et à votre image.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter les Enjoy Girls. En effet, nous serons ravies de vous aider à mettre en place votre joli jour et à vous donner d’autres idées originales.

Enjoy, with Love ♥️

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis