préparatif mariée témoins demoiselles d'honneur
Picture of Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Nos meilleurs conseils pour prendre soin de ses invités le Jour-J 

Le mariage est LE jour spécial où l’on célèbre l’amour d’un couple. Aux côtés de tous les proches qui les ont vu grandir, évoluer dans la vie, mais surtout tomber amoureux de leurs partenaires ! C’est pourquoi avoir tous ses proches à son mariage est très précieux et leur offrir un cadeau invité n’est pas la seule et unique manière de les remercier d’avoir été à vos côtés en ce jour spécial. Alors voici nos 6 meilleurs conseils pour prendre soin de ses invités lors de son mariage afin qu’ils passent une journée dont ils se souviendront longtemps.

Mariage de Marie Charlotte et Romain par Sebastien Billant

L’accueil des convives

Commençons par le commencement : l’accueil de vos invités sur votre lieu de mariage sera leur premier ressenti pour ce jour.

Si le départ est raté, le reste de la journée sera compliqué. En effet le mot d’ordre pour cela sera l’organisation et logistique (et c’est là où votre wedding planner entre en jeux! ). Informez les précisément grâce aux invitations. Pour qu’ils sachent où se rendre et à quelle heure. Afin qu’il n’’y ait pas de mauvaise surprise, qu’ils ne trainent pas à trouver le lieu de réception, une place pour se garer ou autres…

L’hébergement de vos invités

Ce conseil s’adresse à vos invités qui viennent de loin, et qui auraient besoin d’un hébergement que vous ne pouvez pas prendre en charge. Partagez leur une liste de gîtes, de chambres d’hôtes ou hôtels proches du lieu de réception de votre mariage. De plus vous pouvez leur proposer un moyen de transport jusqu’à leur hébergement. Une navette sera le petit plus pour qu’ils profitent un maximum des festivités. Ce sera une attention très appréciée de vos invités, on vous l’assure ! 

Le traiteur 

On le sait tous, c’est surement l’un des points les plus importants pour vos invités : le traiteur. Un de nos conseils pour prendre soin de ses invités est donc d’avoir une attention particulière sur ce point là du repas.

En effet tout le monde aime manger. Et être bien reçu culinairement est toujours très remarqué et apprécié. Pour le jour-J anticipez les différents régimes de vos proches ( végan, végétarien, intolérance, allergies..) et communiquer le au traiteur pour une organisation au top. Pouvoir proposer des menus spéciaux pour les invités concernés sera un plus qui touchera les principaux concernés . 

De plus, soyez vigilants sur les quantités. Ainsi, prévoyez suffisamment pour que vos invités puissent se faire plaisir et ne pas se restreindre concernant les quantités, et qu’ils mangent à leur faim. Il n’y a rien de pire qu’un mariage où il manque (de la nourriture, des cocktails, de l’eau…).

Les enfants des invités

Pendant les mariages, les parents sont les plus stressés : pouvoir profiter de l’évènement tout en surveillant leurs enfants ! Pour le bien de tout le monde, nous vous conseillons d’engagez une ou plusieurs baby-sitters ou animatrices enfant, en fonction du nombre d’enfants présents le Jour-J et de votre budget. Les baby-sitters / animatrices mettront en place des activités pour les garder occuper, mais surtout pour qu’ils passent un bon moment et que leurs parents profitent ! Ainsi , tout le monde est heureux. Les parents peuvent profiter en ayant l’esprit tranquille, et les enfants vivent leur meilleure vie !

Bien sûr ils pourront être présent à certains moments forts de la journée, et passer du temps avec leur famille.

Prévoyez des animations pour les enfants à votre mariage – crédit photo: Sébastien Billant

Avoir une journée rythmée 

D’abord, la cérémonie. C’est le moment clef d’un mariage c’est pourquoi il ne faut pas qu’elle s’éternise… En effet une cérémonie peut très rapidement devenir un peu longue. Il suffit d’un peu trop de chaleur ou d’être mal installé, de ne pas bien entendre ce qui se passe etc … Alors prévoyez une cérémonie rythmée qui ne s’éternise pas afin de garder vos invités captivés tout au long de votre cérémonie. 

Ensuite pour le reste de la journée et de la soirée. Prévoyez des activités ou animations lors de moments de creux pour que vos invités trouvent toujours quelque chose à faire et ne pas juste attendre votre arrivée ou autres. Les accompagnements musicaux sont souvent une bonne idée. Un groupe original qui reprend vos chansons préférées distrait joyeusement vos convives. Prévoyez aussi des rafraîchissements à l’ombre. Ce sont des petits détails qui feront TOUTE la différence.

Les remerciements

Évidemment, le meilleur moyen de remercier vos invités d’être à vos côtés … c’est de passer du temps avec eux et de profiter de leur présence!

Relativisez et appréciez votre journée, ce sont des moments de communion, les sentiments et les émotions seront partagés.

Enfin pour les remercier, offrez leur l’accès aux photos de votre mariage, ou un album avec les meilleurs tirages. Ils repartiront avec des clichés d’une belle journée et s’en souviendront toujours.

Vous pouvez également prévoir un petit cadeau si votre budget le permet. L’attention sera retenue et très appréciée!

photos du mariage de Lucie et Thomas par Emilie Soler
Un panneau de remerciement pour dire “merci” à vos proches
Soigner l’ambiance : un de nos meilleurs conseils pour prendre soin de vos invités

Avec ces 6 conseils pour prendre soin de ses invités, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre journée, un jour mémorable…pour vos convives 🙂

Enjoy ! ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

rituel du vin cérémonie laique
Actualités

Faites le choix d’une cérémonie laïque participative

Oubliez la rigidité et le côté solennel des cérémonies traditionnelles. Optez pour une cérémonie laïque, participative et interactive avec vos proches. Une cérémonie laïque, c’est

préparation mariée avec témoins wedding planner lyon
Actualités

Robe de mariée : les différents types de robe

La robe de mariée, c’est plus qu’un simple vêtement. Elle incarne l’esprit et la personnalité d’une mariée, et sa vision du mariage. Choisir une robe,

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis