château mariage
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Quel lieu de réception pour mon mariage en Gironde ?

Le lieu de réception pour son mariage en Gironde est l’une des premières taches à laquelle il faut se préparer. C’est grâce au lieu que vous pourrez valider votre date et commencer à lancer invitations, prestataires, etc.

Définissez votre envie !

Vous aimeriez plutôt vous marier dans un parc, à côté d’un lac, ou près de la plage… ?

En Gironde, nous avons plein de coins et de lieu de réception pour votre mariage à vous proposer ! Le lieu de réception que vous choisirez donnera incontestablement le ton de votre journée.

C’est pour cela, qu’il est important de définir vos envies, le style de mariage que vous souhaitez : champêtre, élégant, traditionnel, rock… Une fois le thème ou l’ambiance établi, vous pourrez commencer à chercher le lieu dont vous rêvez.

Vous rêvez d’un mariage de princesse, romantique ou élégant dans un lieu de conte de fée ?

Un château pourrait répondre à tous vos critères ! Et surtout, il répond à plusieurs avantages  :

  • L’espace : les châteaux sont souvent situés dans de grands parcs. Avec des espaces entretenus et souvent éblouissants. Ils disposent d’un grand espace, ou vos invités et vous-mêmes pourrez-vous balader sans gêner quiconque. 
  • Le logement : il s’agit du gros point positif . La capacité d’hébergement sur le site est généralement intéressante et en général, compris dans le prix de la location.
  • Le nombre d’invités : dans un château vous pourrez souvent inviter plus de 300 personnes.
  • Dépaysement : en Gironde, nous disposons d’incroyables châteaux à seulement quelques km du centre-ville de bordeaux. Vous passez ainsi en 10 minutes d’un espace citadin à un espace conte de fées. 

L’inconvénient : il s’agit du tarif de location. Comptez un départ de 3 000 € pour un petit château. Cela peut monter jusqu’à 10 000 € la location d’un week-end, hébergements compris. 

Quelques châteaux en Gironde que nous vous conseillons : Château Pape Clément ; Château Des tours ; château de la ligne.

château mariage
Crédit Photo : Château Pape Clément

Vous rêvez d’un mariage champêtre, nature ou bohème ? 

Rien de tel qu’un domaine, pour s’allier avec ces trois thèmes. Plusieurs avantages s’offrent à vous : 

  • La nature : c’est souvent l’un des grands un avantage du domaine. Vous vous retrouvez en pleine nature avec un calme et une grande intimité pour vos festivités. Vous ne rencontrerez pas d’autres personnes sur ces lieux mis à part les prestataires choisis.
  • Prolongement : c’est LE lieu où vous pourrez réserver 3 jours de suite pour profiter au maximum de votre mariage.
  • À toute saison : le domaine est l’un des lieux ou vous pouvez vous mariez tous les mois de l’année. Grâce à son architecture vous serez à l’abri de toute mauvaise météo ! Tout en ayant un endroit paradisiaque a porté de main. 
  • Le lendemain : quand vos invités auront passé la nuit près du domaine, ils pourront être accueillis avec un brunch en pleine nature.

L’inconvénient :  les domaines sont souvent assez éloignés de la ville. Il se peut que vous soyez obligés de faire plus de 30 minutes de routes pour vous rendre sur votre lieu de réception. 

Quelques domaines que nous vous conseillons pour votre mariage en Gironde : Domaine du BoisJoli ; Domaine de Conseillant ; Domaine de Naujan.

domaine lieu
Crédit Photo : Domaine de Conseillant

Vous rêvez d’un mariage avec un lieu atypique et un thème porté sur la nature ? 

Célébrez votre union dans une grange ou un chai ! 

  • La tranquillité : en plein cœur de la nature, découvrez un lieu atypique et au cœur de la nature. Autour de vous s’offre à perte de vue de la verdure, ou pour certains lieux un petit lac. 
  • Espace : dans une grange ou un chai, l’espace à l’intérieur du lieu peut-être immense. Pour certains lieux, vous aurez une capacité pour 200 à 300 invités par lieu. (il faut donc être prêt pour le ménage le lendemain 😉 )
  • Décor : les granges sont souvent prisées par les mariages champêtres ou au thème de la nature. Les charpentes en bois apparents, les vieilles pierres font de ces lieux, des espaces coup de cœur pour vos jour J !
  • Thème : chaque thème va pouvoir s’adapter à une grange ou un chai, le vintage, le chic, le champêtre, rock…

L’inconvénient : l’hébergement n’est souvent pas compté dans le prix de location de la grange ou du chai. Et l’espace pour dormir n’est pas toujours adapté. Voyez avec le propriétaire du lieu, si des toiles de tente peuvent être installés.

Quelques granges et chais pour votre mariage en Gironde : Grange de Soubeyran ; Chai D’aigues vives ; La grange de Nicolas.

chai
Crédit Photo : Chai Aigues Vives

Le mariage sur une plage, un lieu atypique et unique !

Attention, sujet sensible ! Se marier sur une place à Arcachon ou sur le bassin n’est pas chose aisée. En effet, chez nous, les plages sont publiques, il est donc impossible de les privatiser. Et qui aimeraient avoir des touristes en maillot de bain en arrière plan de ses photos de mariage ?

Quelques lieux ayant un accès direct à la plage proposent néanmoins des cérémonies les pieds dans l’eau. Il faudra cependant prévoir un budget conséquent, car les demandes sont nombreuses et l’offre rare ! Se faire accompagner par une Wedding Planner spécialiste des mariages à Bordeaux, Arcachon et en Gironde est quasiment indispensable !

Et vu que ces mariages là font aussi parti de nos mariages coup de cœur, voici les petits + :

  • La robe : si vous choisissez le mariage à la plage, nous vous conseillons vivement d’adapter votre robe. Une robe empire n’est pas conseillée pour un mariage dans le sable. Privilégiez plutôt une robe de mariée légère avec des tissus vaporeux.
  • Photo : le photographe sur un tel lieu va se régaler, vous allez avoir des photos magnifiques et inoubliables.

Quelques domaines où il est possible de fouler le sable : La villa Tosca, La cabane Bartherotte

Attention, il est obligatoire d’avoir une dérogation pour un mariage sur un lieu public.

Crédit Photo : La villa Tosca

Vous rêvez d’un mariage avec sable blanc et le chant des vagues pour fond musical  mais vous disposez d’un petit budget ? 

La cérémonie sur la plage fait rêver plus d’un d’entre nous ! Mais le budget peut parfois ne pas suivre ! Pourquoi ne pas imaginer une réception dans un restaurant qui donne sur la plage ?

Sur nos côtes du sud-ouest, beaucoup de nos restaurants proposent ce service. Il faut savoir que célébrer son mariage dans un restaurant a de nombreux avantages.

  • Le repas : une chose est sûre c’est que vous serez sûr de bien manger. En amont vous aurez bien sûr valider votre menus avec le chef de cuisine.
  • Intimité : dans un restaurant les places sont limitées, ce sera donc souvent un mariage en petit comité. Mais certains restaurants peuvent n’accueillir jusqu’à 80 à 90 personnes. Renseignez-vous bien avec les propriétaires. Et surtout, pensez à privatiser le lieu où la salle du restaurant choisi pour plus de tranquillité !
  • Budget : c’est un avantage pour votre budget aussi, vous n’avez pas à payer le traiteur en plus du lieu. Les propriétaires souvent une privatisation de leur restaurant mais le cout reste reste souvent plus faible que la location d’un domaine.

Quelques restaurants près de l’eau qui vous accueilleront : l’idylle ; Chez Carles;

Vous rêvez d’intimité, d’être en petit comité dans un lieu apaisant ? 

Pourquoi ne pas célébrer le mariage chez vous ou chez un de vos (beaux) parents ? 

  • Budget : c’est évidemment le lieu le moins cher que vous pourrez avoir. Il faut néanmoins se méfier des prix des prestataires qui interviennent à votre domicile. 
  • Intimité : vous aurez une intimité que vous ne retrouvez dans aucun autre lieu. Vous vous sentirez à l’aise dans un endroit que vous connaissez, que vous aurez aménagé pour cette journée. 
  • Jardin : suivant la taille du jardin, il est possible de l’aménager. Vous pourrez en effet installer des tentes pour le repas et ainsi vous abriter de la chaleur ou du mauvais temps. 
  • Parking : compliqué de loger toutes les voiture alors pourquoi ne pas prendre un service de navette dès la sortie de l’église ou de la mairie ? Vos invités n’auront plus qu’à s’installer et à se laisser guider jusqu’au lieu des festivités !
  • Hébergement : c’est l’occasion rêvée de faire un camping avec vos invités si le jardin le permet. Cela est économique et vous promet un bon moment de rigolades. 

Inconvénients : il y’a beaucoup d’éléments qui pourrait intervenir dans les inconvénients. Mais le plus gros restera l’espace accordé à la réception. Soyez prévoyant, essayer de bien visualisez l’espace une fois les invités présents. N’oubliez pas de prévoir les commodités (espace traiteur, toilettes, …) pour ne pas avoir à gérer tout en urgence.

Crédit Photo : Mariage chez soi

En conclusion, peu importe le lieu de réception de mariage en Gironde choisi, il faut vous y sentir bien c’est la règle d’or.

Alors n’hésitez plus et contactez Anne-Laure, de l’agence Enjoy Evenements Bordeaux, Wedding Planner spécialiste des mariages sur mesure à Bordeaux, Arcachon et en Gironde, qui vous accompagnera pour trouver LE lieu de votre joli jour !

Enjoy 😉 

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis