Qui n’a jamais rêvé d’un mariage sous les étoiles, à l’ombre des grands chênes de sa maison de famille ? Un mariage dans la pelouse où l’on a passé des heures à jouer avec ses cousins étant enfant ? En effet, organiser son mariage dans son jardin, ça peut faire rêver.
Cependant, organiser son mariage dans son jardin n’est pas aussi simple que ça n’y paraît. D’expérience de wedding planner, l’organisation d’un mariage à domicile prend le double de temps par rapport à un mariage “classique” dans une salle, un domaine ou un château. Et quand on sait que l’INSEE estime qu’organiser un mariage prend en moyenne 240h, je vous laisse faire le calcul …
Les avantages et inconvénients de se marier dans son jardin
- Les avantages
Organiser son mariage dans son jardin (ou celui d’un proche) présente de nombreux avantages qui tentent les futurs mariés. En effet, il peut apparaître comme plus écologique, plus proche de la nature. Un mariage à domicile c’est également un mariage original. Si les derniers mariages de vos amis ont eu lieu dans de magnifiques domaines ; le vôtre sera forcément différent si vous choisissez de vous marier dans votre jardin.
En effet, un mariage à la maison a un symbolique plus forte. Si c’est votre maison d’enfance ou votre maison de famille qui accueille votre joli jour, il aura une résonance d’autant plus importante pour vos proches.
- .Les inconvénients
Le premier des inconvénients, c’est le temps d’organisation. Cet inconvénient peut très vite ne plus en être un si vous vous y prenez bien à l’avance ou si vous travaillez avec une wedding planner, . En effet, à l’inverse d’une salle ou d’un domaine de mariage, dans votre jardin, il faut penser à tout. La logistique et les aspects techniques ont donc une place beaucoup plus importante. Et si on peut penser qu’un mariage à la maison coûte moins cher qu’un mariage dans un domaine, ça n’est pas forcément le cas.
Mais ne prenez pas peur ! Parce que chez Enjoy Evènements nous sommes sympas, on vous explique tout !
L’aspect technique et logistique d’un mariage dans son jardin
Le premier point à avoir en tête, c’est le volet technique et logistique.
L’eau et l’électricité
Si un domaine de mariage est équipé pour accueillir des évènements tels qu’un mariage, ce n’est normalement pas le cas d’une maison de particulier. Il va donc falloir réfléchir aux points d’eau (pour les WC, pour le traiteur etc…) et à la puissance électrique nécessaire. En effet, les étuves et autres appareils du traiteur, les platines, spots et le matériel du DJ, les lumières, le groupe de musique… Tout cela va demander une certaine puissance électrique et le compteur de la maison risque de ne pas suffire. La location d’un groupe électrogène sera donc sûrement nécessaire pour éviter que les plombs ne sautent et pour s’assurer de la puissance nécessaire.
Les toilettes
De même pour les toilettes. En effet, dans un domaine ou un château qui a l’habitude d’accueillir des évènements, tout est prévu pour (mobilier, office traiteur, normes sécurité, etc…). Ce ne sera sûrement pas le cas dans votre jardin. Ainsi, il faudra sûrement prévoir la location de toilettes, qu’elles soient chimiques ou sèches. Cela évitera à vos invités d’entrer sans cesse dans la maison d’habitation à proximité ou encore de traverser tout le jardin, notamment en pleine nuit.
Créer un office traiteur dans votre jardin
De la même manière que pour le volet technique (eau et électricité), dans un domaine de mariage, tout est prévu pour que votre traiteur travaille dans de bonnes conditions. Ainsi, dans l’organisation de votre mariage dans votre jardin, il faudra prévoir un office traiteur.
Qu’est-ce qu’un office traiteur ?
Un office traiteur est un espace réservé où tout est prévu pour l’activité du traiteur. Ce peut être une réelle cuisine équipée de A à Z (comme dans un domaine) ou simplement un espace dédié aux équipe du traiteur. Cet espace doit être équipé à minima de frigo/chambre froide, d’un accès à l’eau et à l’électricité, et de plans de travail pour permettre le dressage. Cet espace doit être couvert (une salle ou un barnum) et à proximité de l’endroit où se tiendra la réception.
Ainsi, vous devrez très certainement prévoir une pagode semi-fermée pour le protéger de la pluie ou du soleil. Des tables pour délimiter l’espace du traiteur seront également nécessaires pour avoir des plans de travail à sa disposition. Il faudra également prévoir un accès à un point d’eau assez proche, ainsi que l’accès à l’électricité pour qu’il puisse brancher son camion frigorifique et ses étuves.
Si les traiteurs sont de plus en plus habitués à travailler hors des domaines ou cuisines professionnelles, il est malgré tout important de lui offrir des conditions de travail adéquates. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter le/la commerciale ou le/la chargé.e de mariage de votre traiteur pour une visite technique sur site. Cela permettra d’éviter les surprises le jour-J et de repérer les besoins du traiteur pour assurer une prestation impeccable.
Le nombre d’invités : une donnée importante
Lorsque vous vous lancer dans l’organisation de votre mariage, la liste des invités est une des premières choses à faire. En effet, le nombre d’invités va vous conduire à choisir une salle selon sa capacité. (Ou à l’inverse, la capacité de votre salle coup de coeur peut vous conduire à limiter votre nombre d’invités). Dans votre jardin, à première vue, ces limitations n’existent pas. SAUF QUE …
Je suppose que votre jardin n’est pas le jardin de Versailles. Sa taille et votre plan B risquent d’induire votre nombre d’invités : de par la faisabilité de la surface de la tente dans votre jardin (la pente, les arbres à gauche, l’absence de pelouse à droite…). De par le tarif d’un chapiteau. De par le nombre de couchages alentours. Ou encore de par la capacité de parking autour de votre maison. Bref, de par tout un tas de critères.
Penser à un plan B selon la météo
Même si votre rêve ultime est un dîner sous les étoiles, vous DEVEZ penser au plan B. Il est possible que votre maison de famille soit équipée d’un grand préau, d’une grange ou encore d’un caveau. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Et encore moins lorsqu’il s’agit d’accueillir 100 ou 150 invités.
Les possibilités pour un plan B
Ainsi, il va falloir réfléchir à un plan B pour palier à la météo, que ce soit une chaleur assommante ou une météo incertaine (pluie). Et pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Car non, la pagode blanche (et pas très jolie, disons le…) n’est pas votre seule option. En effet, selon le cadre, l’ambiance, l’atmosphère que vous voulez donner à votre jour J, vous pourrez choisir entre :
- le chapiteau classique (ou traditionnel)
- le chapiteau cristal
- la tente silhouette
- la tente nomade (ou tente stretch)
Dîner sous un chapiteau cristal – © Olive et Luca Organiser son mariage dans son jardin sous un chapiteau – © Caroline Hoang Dîner sous les étoiles – © A Day To Remember Dîner sous une tente nomade – © Géraldine Bramonte
Les différences entre ces différents types de chapiteaux sont le style et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage, le tarif (prix au m2) mais aussi les contraintes techniques de votre jardin. Les Enjoy Girls, de par leur expérience, pourront vous conseiller au mieux et vous mettre en contact avec des prestataires spécialisés dans l’installation de tout ces types de chapiteaux.
Organiser son mariage dans son jardin : penser aux accès et au parking
Un autre élément de logistique à avoir en tête : les accès à votre jardin et le parking pour vos invités. En effet, ces deux points ne sont pas les premiers que l’on a en tête lorsque l’on pense à organiser son mariage dans son jardin. Cependant, ce sont des points importants.
Est-il facile d’accéder à votre jardin ? Les routes sont-elles suffisamment larges ? N’y a-t-il pas trop de pente ? Vos invités pourront-il facilement se garer sans risque de gêner ? Et ces questions sont valables pour vos invités, mais également pour les prestataires. Le camion du traiteur arrivera-t-il facilement jusqu’à chez vous ? Le prestataire qui viendra installer votre tente de réception (parfois avec un camion poids lourd) pourra-t-il facilement accéder à votre jardin ? Etc…
Vous devez avoir en tête toutes ces questions pour éviter les problèmes lors de la mise en place et le jour J.
Une décoration à imaginer de A à Z
Souvent, les futurs mariés craquent pour une salle ou un domaine de mariage à cause du charme de la salle, des pierres, des poutres, de l’ambiance qui s’en dégage. Et si on ne doute pas que votre jardin ait un charme bucolique certain, il y aura forcément plus de travail de décoration à réaliser.
Mais au contraire, c’est une page blanche sur laquelle tout est à créer.
L’ambiance d’un mariage dans son jardin
Lorsque l’on organise son mariage dans son jardin, la grande question est : comment transformer mon jardin pour créer une “ambiance mariage” ? Pour cela, le chapiteau ou la tente que vous choisirez vous y aidera déjà beaucoup. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’un chapiteau cristal ou qu’une tente nomade de 120m2 prend ses quartiers dans votre jardin !
De plus, comme pour un mariage dans un domaine, élaborez une décoration et une ambiance qui vous ressemble. Le jardin suggère une ambiance champêtre et/ou romantique. Vous pouvez exploiter cela. N’hésitez pas à habiller les arbres de votre jardin avec des boules chinoises par exemple, à jouer à fond la carte du végétal dans vos centres de table. Vous pouvez utiliser des matières très naturelles pour rester dans le côté champêtre (paille, bois, fleurs…).
Votre jardin n’étant pas “fait” pour recevoir ce type d’évènements, vos invités pourraient être un peu perdus. N’hésitez pas à les guider avec un joli panneau directionnel pour leur indiquer les toilettes, le parking ou encore le camping.
L’éclairage : point majeur
Un point à ne pas négliger est l’éclairage. En effet, si le charme de votre jardin fera son effet au soleil et dans la journée, un bon éclairage sera à prévoir pour la fin de journée et la nuit. Les bougies ont un effet intimiste à souhait mais elles ne suffiront pas. Pensez spots et guirlandes, voire ciel lumineux.
Ciel lumineux – © Pure Bonheur WP / Amédézal L’éclairage d’une tente nomade dans mon jardin – © Enjoy Evènements Un chapiteau cristal dans la nuit – © Olive et Luca Organiser son mariage dans son jardin, penser à l’éclairage – © Ivan Franchet
Vous avez une page blanche pour créer un univers qui vous ressemble dans un endroit qui vous est cher. Alors profitez en !
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Pour conclure, vous l’aurez compris, organiser son mariage dans son jardin est une superbe idée mais qui demande une organisation ++ . Il y a plein de détails auxquels il faut penser. Niveau coût, ce peut être intéressant si vous souhaitez vous marier en petit comité, mais plus forcément si vous partez sur un mariage “classique”.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter les Enjoy Girls qui seront ravies de vous aider à créer ce projet sur-mesure (et de décharger les hôtes de cet évènement, cela va sans dire).
Enjoy, with Love ♥️