les anniversaires de mariage
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Choisir entre une cérémonie laïque ou une cérémonie religieuse

Choisir entre une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque peut parfois être une question épineuse. En effet, il arrive parfois qu’un couple choisisse de faire une cérémonie religieuse tant la pression familiale est grande ou parce que tous les autres membres de sa famille se sont mariés ainsi et qu’il semble logique de faire la même chose.

Mais il est possible de se marier autrement, et cela permet en autre, de réunir deux familles avec deux religions différentes.

On vous explique aujourd’hui les principales différences entre une cérémonie laïque et une cérémonie religieuse pour que vous puissiez faire votre choix !

La cérémonie laïque et la cérémonie religieuse, les différences

En France, actuellement, la cérémonie civile à la mairie est la seule reconnue pour être mariés aux yeux de la loi.

Les cérémonies religieuses et laïques restent donc uniquement symboliques.

Que vous souhaitiez une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque, si vous ne passez pas devant le maire, vous ne serez pas reconnues mariés par l’État français ! Et souvent, pour pouvoir se marier religieusement, il faudra obligatoirement être marié civilement en amont.

Le mariage religieux permet aux futurs mariés de renforcer leurs croyances.

Le mariage laïque quant à lui, est uniquement dédié à l’amour que se porte le couple, à leurs envies et leurs attentes. La cérémonie est totalement personnalisable du début à la fin. 

Pssst : nous avons justement créé un article pour bien réussir son organisation de mariage laïque 😉 c’est par ici ! 

Je choisis le mariage religieux 

Surtout, vous ne devez pas vous marier pas à l’église pour faire plaisir à votre famille, et encore moins, car l’endroit est « joli ». 

Si vous choisissez de vous marier dans un endroit religieux, c’est qu’il s’agit de vos convictions personnelles.

C’est en général, une évidence. Si vous doutez, réfléchissez à célébrer votre cérémonie d’une autre façon. 

Crédit Photo : Nocial

Je choisis le mariage laïque 

2 possibilités s’offrent à vous : un mariage à la mairie ou un mariage à la mairie + une cérémonie laïque.

Après le passage de la mairie, vous souhaitez prolonger l’euphorie en échangeant vos vœux, ou un rituel avec vos proches et partager ensemble un moment fort et riches en émotions ?

Alors, foncez vers le mariage laïque ! 

Le gros point positif d’une cérémonie laïque, également appelée cérémonie symbolique ou cérémonie d’engagement, c’est qu’elle est entièrement personnalisable ! Vous pouvez choisir ou non des rituels qui vous parlent, les chansons qui vous émeuvent, les textes qui seront lus (ou laisser votre officiante écrire une cérémonie sur-mesure !)

La décoration pour mon mariage religieux

Concernant le mariage religieux, tout dépendra du lieu choisi et de la personne qui le célébrera. Il sera ainsi parfois possible de décorer les bancs ou le sol, en veillant à respecter l’édifice évidemment !

Il se peut également qu’un mariage soit célébrer juste après le votre. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de vous mettre en relation avec eux et de pourquoi pas, prévoir une décoration qui conviennent aux deux mariages ! Vous pourrez ainsi partager les coûts. Vous pouvez également missionner un de vos proches qui aura la tâche de récupérer toute la décoration sitôt la cérémonie terminée !

La décoration pour ma cérémonie laïque

Choisissez tout d’abord, un lieu qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez bien. N’hésitez pas à visiter plusieurs lieux jusqu’à avoir le coup de cœur ! 

N’oubliez pas non plus, de demander au propriétaire des lieux si la cérémonie en extérieur est possible. Et si oui, vérifiez bien que l’espace soit assez grand pour tous vos invités (en extérieur comme à l’intérieur). 

cérémonie laïque pendant un elopement voeux
Crédit photo : Chanmouny Kim – Chan Photographe

L’officiant de cérémonie, qui choisir ?

Pour un mariage religieux, vous n’aurez souvent pas à vous en préoccuper. En effet, la plupart du temps, vous ne pourrez pas choisir la personne qui vous mariera.

A contrario, pour une cérémonie laïque, vous avez le choix de prendre soit un(e) professionnel, ou de choisir un membre de votre famille. Il est tout à fait possible de demander à l’un vos proches d’officier votre cérémonie laïque. Attention, toutefois à bien s’assurer que la personne puisse “tenir” toute une cérémonie : cela peut en effet s’avérer être une lourde tâche à porter, aussi bien dans l’écriture, que dans l’émotion 😉

La cérémonie laïque
Crédit photo : Enjoy événements

Vous pouvez également faire appel à une officiante de cérémonie professionnelle et ainsi vous reposer sur son expérience.

Cérémonie religieuse ou cérémonie laïque : ce choix-là vous appartient; il doit être une évidence pour vous. 

Il s’agit de votre joli jour, de votre engagement. C’est donc à vous seul de choisir la cérémonie qui vous ressemble le plus pour célébrer ce moments avec vos proches.

Enjoy 😉

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
hello-you-un-duo-musical-pour-votre-evenement-03
Actualités

Séance d’engagement : késako ?

Une séance d’engagement est un shooting photo entre le couple de futurs mariés. Elle est réalisée par le photographe qui vous accompagnera lors de ce

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis