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Nos conseils pour bien choisir son lieu de réception

Ça y est, chéri.e vous a fait sa demande ? Félicitations ! Maintenant, à vous les préparatifs de votre joli jour. La première étape des préparatifs d’un mariage, c’est choisir votre lieu de réception. Et pour ça, vous devez vous poser les bonnes questions. C’est pourquoi la team Enjoy Evènements vous donne ici ses meilleurs conseils pour trouver le lieu de vos rêves.

Pour bien choisir votre lieu de réception : définir une zone géographie/un périmètre de recherche

Choisir son lieu de réception est LA première étape des préparatifs d’un mariage. Et en effet, avant toute chose, la première question que vous devez vous poser est : où est-ce que je veux me marier ? Et pour définir ce lieu, vous pouvez mobiliser plusieurs critère. Ainsi, par exemple, ce peut être une distance par rapport à chez vous, ou encore par rapport à la mairie/l’église où vous vous mariez. Vous pouvez le définir en fonction de là où habite la majorité de vos invités ….

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Définir le style et l’ambiance de votre mariage pour trouver un lieu qui “match”

On vous le dit et le répète : le lieu où vous vous mariez marquera l’ambiance de votre mariage. C’est donc pour cela qu’on vous conseille de choisir son lieu de réception selon l’ambiance que vous souhaitez. Le domaine, château, salle de réception doit correspondre à l’ambiance que vous imaginez. Des poutres et des pierres, ou du moderne, une ambiance champêtre ou une ambiance plus originale… Plus votre lieu sera marqué dans l’ambiance souhaitée, moins vous aurez à installer ou imaginer de la décoration pour le faire basculer dans cette ambiance là.

Avoir une vigilance sur la capacité d’accueil du domaine (salle, couchages, parking…)

Un autre élément à garder en tête pour choisir votre lieu de mariage, c’est sa capacité. En effet, la capacité de la salle de réception, des différents espaces plan B, le nombre de couchages, les places de parking… Tous ces éléments sont à prendre en compte. Pour cela, nous vous conseillons en amont de définir au plus juste votre nombre d’invités. Cela vous permettra d’être sûrs d’avoir un domaine qui vous corresponde. En effet, ça pourra vous éviter d’être 80 dans une salle trop immense et qui sonnera vide. Ou à l’inverse d’être 120 dans un espace prévu pour 80 personnes.

Vérifiez la durée de la location du domaine en fonction de ce que vous souhaitez

En effet, pour choisir votre lieu de réception, nous vous conseillons aussi de réfléchir sur le format que vous souhaitez. Si vous souhaitez seulement un lieu pour le samedi; ou au contraire, si vous voulez organiser votre mariage sur 3 jours. Pour cela, nous vous conseillons de comparer ce qui est comparable. Lorsque vous hésitez entre plusieurs lieux, regardez les formules : privatisation sur 2 jours ou sur 3 jours, dimanche en option ou inclu, nombre de nuits pour les couchages… Soyez vigilant dans les plaquettes et les tarifs sur la durée de location.

Vous assurez que vous aurez le domaine en exclusivité

Certain domaine sont composés de plusieurs espaces réceptifs et peuvent ainsi accueillir plusieurs évènements / mariage en même temps. Ainsi, assurez vous auprès du domaine que vous serez le seul mariage/évènement à avoir lieu le jour que vous souhaitez. Egalement, assurez vous que vous aurez le temps en amont et en aval (installation / désinstallation). Par exemple, ce peut être confortable pour vous de pouvoir disposer du domaine dès le vendredi après-midi afin de commencer à installer votre mariage (et ce, d’autant plus si vous n’avez pas de wedding planner).

Domaine dans le Périgord – ©Sébastien Billand

Enfin, vérifiez ce qui est inclu ou non dans le contrat de location

Lorsque vous considérez un domaine, regardez bien ce qui est compris et ce qu’il vous faudra rajouter : chaises, tables, option du dimanche, forfait ménage, couchage, tente pagode, clim… Tous ces éléments, qu’ils soient inclus, en option ou à prendre par ailleurs impacteront votre budget.

Choisir le lieu de réception de son mariage est la première étape des préparatifs. Et c’est une étape importante. C’est le lieu qui définira la date, le style, l’ambiance de votre mariage.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver LE lieu de votre mariage, et surtout à le choisir en vous posant toutes les bonnes questions.

Enjoy ! ♥︎

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