Julie enjoy evènements Lyon
Picture of Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Le mariage à Lyon en 2024

Vous le savez, l’institution du mariage à Lyon évolue au fil des années. Il reflète ainsi les évolutions sociales, culturelles et technologiques. En 2024, le mariage à Lyon est plus que jamais le reflet de la personnalité des couples. Des tendances nouvelles, des codes repoussés et des célébrations toutes plus uniques marquent l’univers du mariage à Lyon. Ici, dans cet article, Enjoy Evènements Lyon explore pour vous les grandes tendances du mariage en cette année 2023. En effet, nous mettons ici en lumière les évolutions majeures dans les attentes et les choix des futurs mariés.

Les nouvelles tendances pour les tenues des mariés

Les tendances vestimentaires du mariage en 2024 sont résolument axées sur l’expression individuelle. En effet, les mariées à Lyon en 2024 optent de plus en plus pour des robes qui sortent des sentiers battus. Elles choisissent ainsi des coupes audacieuses, des couleurs non conventionnelles et des détails personnalisés. Certaines mariées audacieuses optent même pour une robe de mariée…colorée. Le choix du tissu est également un choix fort. Les mariés (Messieurs) ne sont pas en reste. Eux aussi tendent de plus en plus vers une inclination marquée vers des costumes sur mesure. Cela leur permet notamment de refléter leur style personnel et leur individualité.

Un mariage intime et des “destination weddings”

Le Covid a marqué un tournant dans l’univers du mariage à Lyon. En effet, cette période nous a forcé à repenser le mariage et certaines de ces évolutions demeurent. Ainsi, la taille des mariages a tendance à diminuer. En effet, les couples privilégient de plus en plus des célébrations plus intimes avec leurs proches les plus proches. Les listes d’invités sont donc souvent réduites aux personnes que les mariés eux-mêmes choisissent d’avoir à leur côtés pour leur mariage à Lyon en 2024. Plus question de convier le cousin du collègue de sa belle-mère.

Les “destination weddings” gagnent aussi en popularité. Ces mariages à l’étranger ont en effet de plus en plus la côte auprès des futurs mariés. Ils offrent aux couples la possibilité de se créer des souvenirs inoubliables dans des endroits pittoresques et paradisiaques. Et ce, qu’il s’agisse de plages exotiques, de paysages romantiques ou de chalets montagneux.

Le mariage 2024 : nouveautés technologiques

La technologie a révolutionné la manière dont nous planifions et célébrons les mariages. Ainsi, comme la société, le monde du mariage a aussi connu ses petites nouveautés technologiques. Les photobooth par exemple, avec les photobooth à 360° qui font fureur depuis l’an dernier. La nouveauté pour le mariage à Lyon en 2024 est le livre d’or audio. En effet, malgré son look qui peut être vintage, le livre d’or audio est une nouveauté technologiques. Il s’agit non plus d’écrire un petit mot à la main, mais de laisser un message vocal aux mariés. Ainsi, ils garderont en souvenir ce que vous leur dîtes, mais aussi votre voix, votre intonation.

Dans le même esprit, les applications de mariage sont aussi des outils pour les mariés en 2024. Que ce soit les sites de mariage en amont. Ou encore les applications pour partager les photos en direct live durant le mariage à Lyon en 2024.

Durabilité et écologie pour le mariage 2024 à Lyon

En 2024, la durabilité et l’écologie sont au cœur des préoccupations des couples engagés. Et ça l’est aussi pour Julie, notre organisatrice de mariage à Lyon en 2024. Ainsi, de nombreuses mariées choisissent des robes de mariée éthiques et respectueuses de l’environnement, ou de seconde main, comme celles de La Sève, boutique lyonnaise. Egalement, les mariages « zéro déchet » gagnent en popularité. Le soucis du localisme et de la responsabilité se posent aussi pour de plus en plus de futurs mariés. Ils peuvent ainsi choisir un traiteur travaillant en circuit court. Ou encore une fleuriste se fournissant auprès de producteurs locaux. Ou tout simplement, en faisant le choix de la location, de la seconde main pour la décoration, les vêtements ou la vaisselle.

Les dons à des œuvres caritatives en lieu et place de cadeaux traditionnels sont également une tendance croissante pour le mariage à Lyon en 2024.

Focus sur l’ambiance et la scénographie en 2024

L’univers, la décoration, l’ambiance de leur mariage, c’est LA priorité pour de nombreux couple en 2024. En effet, les futurs mariés accordent de plus en plus d’importance à la décoration et la scénographie de leur mariage. Ils ont une grande envie d’impressionner leurs invités. Aussi, ils veulent leur faire vivre une parenthèse le temps d’une journée, de LEUR journée en soignant l’ambiance de leur mariage.

décoration de table mariage coloré
L’accent est mis sur la scénographie – crédit photo Les Margoulettes

En conclusion, en 2024, le mariage à Lyon reste une célébration unique. Cependant, les attentes et les traditions évoluent pour s’adapter aux préférences modernes des couples. Que ce soit à travers des choix vestimentaires audacieux, des cérémonies personnalisés ou des engagements durables, les mariages de cette année reflètent l’individualité, la créativité et l’amour authentique des couples contemporains.

Enjoy ! ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Actualités

Le rituel de la bougie

Vous le savez maintenant : les cérémonies laïques gagnent en popularité. Elles offrent aux couples une alternative parfaite pour une célébration de mariage VRAIMENT spéciale.

décoration de table mariage coloré
Actualités

Les tables de mariage : voici quelques conseils

Bien plus qu’un simple détail, la décoration des tables est un élément crucial de votre mariage. En effet, ça vous permettra de créer une ambiance

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis