couple mariage coloré
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Les 5 questions à se poser avant la préparation son mariage

Ça y est, après des mois (voire des années) d’attente, vous avez dit Oui ♥︎ ! Vous allez vous marier ! Maintenant, arrivent les questions. Notamment les 5 questions pour la préparation de son mariage. En effet, les questions à se poser avant de se lancer dans la préparation de son mariage sont nombreuses. Et il peut être facile de partir dans tous les sens. Et chez Enjoy on est sympas. C’est pourquoi nous vous aidons ici à vous les 5 bonnes premières questions avant de vous lancer dans la préparation de votre jour J.

La liste d’invités : une question épineuse dans la préparation d’un mariage

La première question à vous poser c’est : qui inviter à son mariage ? En effet, faire la liste de vos invités est une première bonne étape. Elle vous permettra de définir la capacité dont vous aurez besoin au niveau du lieu. Le lieu de résidence de vos invités peut aussi vous aider à définir le secteur géographique où vous souhaitez vous marier.

Lorsque vous vous poserez cette question, viendra sûrement celle concernant les enfants. Est-ce que vous voulez un mariage “kids friendly” ou est-ce que vous préférez que vos invités viennent sans leurs enfants ? On le sait, c’est une question difficile à trancher. Mais il est important que vous sachiez vous écoutez, vous, et pas la peur de ce que vont penser les gens.

Photo de groupe mariage lyonnais wedding planner
Les mariés et leurs invités – crédit photo Emma Noam

Autre conseil que l’on peut vous donner : ce mariage c’est VOTRE mariage. Donc, faites VOS choix. Et invitez à votre mariage les gens que VOUS voulez avoir à vos côtés. En effet, cette journée est importante pour VOUS. (Spoiler alerte, non, ça n’est pas parce que vos parents ont été invités au mariage du fils du collègue de l’ancien-ancien travail de votre mère que vous devez l’inviter au votre).

Question primordiale : où et quand souhaitez-vous vous marier ?

Evidemment, l’une des 5 questions à vous poser avant de vous lancer dans la préparation de votre mariage c’est où et quand vous souhaitez vous marier. Ça peut vous sembler évident mais ce sont deux questions primordiales.

Pour la question “Où ?“, nous vous conseillons de définir un rayon, une distance maximale. Ce peut être à partir de votre domicile, de celui de vos parents, ou encore de la mairie où vous allez célébrer votre mariage civil. Pensez aussi au lieu de résidence de vos invités. Si votre rêve c’est de vous mariez au coeur du vignoble, la question trouvera rapidement sa réponse. Mais ça n’est pas toujours évident.

Quant à la question “Quand ?“, notre principal conseil : ne pas vous fixer sur une date précise. En effet, c’est le meilleur moyen de devoir faire de grosses concessions. De plus en plus, les lieux / domaines / châteaux sont bookés longtemps à l’avance. Avoir une période de préférence sans date fixe est le meilleur moyen de mettre le plus de chance de votre côté de vous marier dans un lieu coup de coeur. De plus, en fonction de la saison et de la région, vous n’aurez pas le même mariage.

Quel type de mariage vous voulez ?

La question sur le type de mariage que vous souhaitez n’est pas si évidente. En effet, elle regroupe beaucoup de questions en une seule. De plus, elle définira beaucoup d’éléments pour la préparation de votre mariage.

Ainsi, par “type de mariage” on entend : un mariage dans un grand domaine, au restaurant ou à la maison ? Un mariage en petit comité ou un grand mariage à 150-200 invités ? Un mariage dit “classique” (même si vous savez qu’on déteste ce concept) ou un mariage qui casse les codes ? Vous souhaitez un mariage sur une journée ou un mariage sur 3 jours ?

Une autre question est le type de cérémonie que vous voulez. Est-ce que vous souhaitez un mariage religieux ou un mariage laïque ? Vous préférez faire tout sur une journée (mariage civil puis cérémonie religieuse ou laïque) ou dissocier le mariage civil de la journée de fête ?

.

Une des 5 questions pour la préparation d’un mariage : le budget

Une fois que vous avez statué sur qui, où, quand, et quoi, reste la question du budget. On le sait, c’est le nerf de la guerre. Et on le sait aussi (parce qu’on vous l’entend dire régulièrement) vous n’avez aucune idée de combien coûte un mariage.

Soyons claires, il n’y a pas vraiment de règles en matière de budget. Il existe des prestataires et des prestations pour tous les budgets. De plus, chacun a ses envies et sa vision de son mariage. En tant que wedding planner depuis plusieurs années, Anne-Laure et Julie sont là pour vous aider à clarifier les choses. En effet, elles connaissent les prix et le marché dans chacune de leur région. Leur but sera donc de vous aider à définir un budget clair, en fonction de vos envies. Et une de leurs missions, sera de tenir ce budget.

LA dernière question : wedding planner or not ?

les enjoy girls de l'équipe enjoy évènements
Julie et Anne-Laure, l’équipe d’Enjoy Evènements pour répondre à vos questions

Et bien sûr, la 5ème de ces 5 questions à se poser pour la préparation de votre mariage c’est : est-ce que vous faites appel à une wedding planner ? Si les réponses à toutes ces questions ne sont pas évidentes. Ou si vous avez du mal à statuer parce que vous n’avez pas toutes les informations qui vous semblent nécessaires ? Ou encore, si vous avez les réponses mais que vous vous demandez : et maintenant, on fait quoi ?

Faire appel à une wedding planner peut être une bonne idée 🙂 En effet, une wedding planner vous aidera à poser toutes vos envies à plat et à estimer le budget nécessaire pour votre mariage. Elle vous proposera ensuite des prestataires qui répondront à vos besoins et à vos envies, et dont elle vous assurera la qualité et le sérieux. Elle sera aussi là pour vous rassurer tout au long des préparatifs comme le jour J. Elle vous accompagnera dans chaque étape et vous trouverez auprès d’elle des réponses à toutes vos questions.

Travailler avec une wedding planner c’est l’assurance de préparer son mariage en tout sérénité.

Alors si après tout ça vous avez l’envie de discuter de vos envies, de votre mariage. Et/ou si vous avez besoin d’aide pour trouver des réponses à ces questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravies de répondre à vos questions.

Enjoy ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

mariage beaujolais lyon 2025
Actualités

Mariés 2025 ? C’est maintenant !

Félicitations ! Vous avez dit “Oui !” et vous vous apprêtez donc à vivre l’une des expériences les plus mémorables de votre vie – votre

anti wedding mariage original enjoy
Actualités

La tendance anti-wedding : la tendance qui monte

La tendance “anti-wedding” est la tendance qui monte dans le monde du mariage. Alors ATTENTION, anti-wedding NE VEUT PAS DIRE qu’on est contre le mariage,

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis