bouquet de mariée de noel enjoy
Picture of Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Un mariage à Noël

Nous sommes le 26 décembre. On espère que vous avez passé un très bon réveillon et que le Père Noël 🎅🏻 vous a gâté. Si vous êtes comme nous, totalement fan de cette ambiance magique des fêtes de fin d’année, et que vous vous dîtes, pourquoi ne pas se marier à Noël, cet article est pour vous. En effet, un mariage à Noël c’est possible. Et c’est même encore plus magique !

Alors bien sûr, on ne vous dit pas forcément de vous marier le 24 ou le 25 décembre hein ! Mais autour des fêtes et dans une ambiance de Noël, c’est possible et ça rend votre mariage encore plus spécial.

Forcément, une ambiance de Noël féérique, un bon repas, du LOVE et vos proches. Que demander de plus !

Pourquoi un mariage a Noël est une bonne idée ?

La plupart des futurs mariés se projettent instinctivement dans un mariage estival, en extérieur, sous un soleil radieux. Oui mais… Mais ces dernières saisons nous ont prouvé qu’il n’y avait rien de plus incertain que la météo. Or, dans un mariage de Noël, pas de soucis avec la météo (sauf peut être une tempête de neige ou si vous décidez de vous marier en station). Pour un mariage de Noël, tout est souvent prévu en intérieur. Et à l’inverse, si le temps est au beau fixe, que le soleil vous fait l’honneur de sa présence le jour J, ça n’est que du bonus !

De plus, les mariages “hors saison”, et plus encore les mariages lors des fêtes de fin d’année ne sont pas encore très plébiscités. De fait, vous aurez davantage de choix et de possibilité sur les lieux, les photographes/vidéastes, le traiteur, etc… Vous pouvez également bénéficier de tarifs dits “basse saison” ou “hors saison”.

Que vous choisissiez un mariage en petit comité dans un chalet à la montagne ou dans la féérie d’un domaine ou d’un château à Lyon ou Bordeaux, votre mariage de Noël sera magique. Du rouge, du blanc, de l’argenté ou du doré. Des matières naturelles, des sapins, des bougies à gogo… Une traditionnelle dinde ou un repas classique. A vous de créer votre univers pour votre mariage de Noël féérique.

Quelques idées pour un mariage de Noël unique

Pour une fête de mariage féérique et unique, nous avons quelques idées. Vous le savez, chez Enjoy, Noël ça nous connaît. C’est une période qu’on adore pour ses moments en famille, son ambiance chaleureuse et ses instants de partage.

Ainsi, pour votre mariage à Noël, n’hésitez pas à pousser à son maximum le côté cocooning. Si votre lieu le permet, allumez un feu de cheminée. En effet, le feu de cheminée c’est l’indispensable pour une ambiance chaleureuse. De plus, ça permettra à vos invités les plus frileux de se réchauffer au coin du feu. N’hésitez pas à prévoir de nombreuses bougies à disposer sur vos tables, buffets etc… Vous pouvez aussi prévoir des banquettes dans des matières douces et confortables, ainsi que des plaids pour vos invités.

Pour ce qui est de la nourriture, jouer la carte du réconfort. Ainsi, vous pouvez proposer à vos invités des bars à chocolat chaud, à bonbons, à vin chaud ou encore à gaufres. Vous pouvez également prévoir un brasero pour faire fondre des chamallow sur des pics. Pour le dîner, qui dit Noël dit tradition. Une dinde farcie, du foie gras ou du saumon. Vous pouvez aussi faire le choix d’une fondue ou d’une raclette pour un côté convivial. Et si vous préférez casser les codes des traditions, demandez à votre traiteur ce qu’il peut vous proposer pour un repas de mariage à Noël plus original et unique.

Des animations originale pour jouer la carte Noël à fond !

Noël est un moment placé sous le signe du partage et de la joie. Vous pouvez ainsi penser des animations dans cet esprit là. En effet, pourquoi ne pas organiser un Secret Santa géant entre tous vos invités ? Envoyez un petit mot à chacun ou glissez l’idée dans votre faire-part, avec un budget et éventuellement un thème. Et le jour J, regroupez tous les cadeaux et placez sur les tables, à chaque place. Si vous préférez “utilisez” le Secret Santa pour mélanger les groupes et faire se rencontrer les gens, donnez un prénom à chacun. Le prénom de la personne à qui le cadeau devra être fait, et le but du jeu sera de retrouver le destinataire de son cadeau.

Vous voulez un photobooth à votre mariage ? Bonne idée. Et pourquoi ne pas en choisir un dans une cabine de téléphérique ? Ou alors, vous pouvez proposer à vos invités des accessoires de Noël pour faire des photos au photobooth. Pour votre livre d’or, vous pouvez également pousser le thème du mariage de Noël. Ainsi, plutôt qu’un livre, demandez à vos invités de vous écrire un petit mot sur une boule de Noël ou sur une petite suspension en céramique. Vous pourrez ainsi les garder et à chaque Noël suivant les suspendre dans votre sapin chez vous.

Et pour la décoration ?

Pour la décoration de votre mariage de Noël, un seul conseil : amusez-vous ! Si vous souhaitez faire entrer vos invités dans l’ambiance de Noël, vous pouvez installer des sapins de Noël un peu partout dans votre salle de réception. Il existe des entreprises qui louent des plantes et des éléments végétaux pour dess évènements, renseignez vous. Que vous optiez pour une ambiance de Noël classique (vert & rouge) ou plus originale, vous trouverez des idées.

Utiliser des éléments naturels tels que des pommes de pain, des branches de sapin, des branches de houx … Misez sur les bougies de tailles différentes, sur les guirlandes de lumière (ciel lumineux, mur de lumière…) ou sur des spots autonomes.

Moodboard Mariage de Noël

Bref vous l’aurez compris, pour nous, un mariage à Noël c’est un grand OUI !

On espère qu’on vous aura donné envie. Et si jamais vous en rêver mais que la demande tarde un peu, Noël est aussi un super moment pour une jolie demande en mariage 😉

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter avec nous de vos envies, n’hésitez pas. Nous serions ravies d’échanger avec vous autour d’un café ou d’un bon chocolat chaud aux épices de Noël … 🙂

Enjoy, with Love ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Actualités

Le rituel de la bougie

Vous le savez maintenant : les cérémonies laïques gagnent en popularité. Elles offrent aux couples une alternative parfaite pour une célébration de mariage VRAIMENT spéciale.

décoration de table mariage coloré
Actualités

Les tables de mariage : voici quelques conseils

Bien plus qu’un simple détail, la décoration des tables est un élément crucial de votre mariage. En effet, ça vous permettra de créer une ambiance

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis