wedding planner lyon, bordeaux, organisation de mariage lyon, ceremonie laique, officiant de ceremonie laique, enjoy evenements
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

La cérémonie laïque : une cérémonie de mariage unique !

Envie d’une cérémonie différente, unique, personnalisée ? Une cérémonie qui vous ressemble et qui ne ressemble à aucune autre ?

Laissez-moi vous en dire un peu plus sur la cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement…

Très présente dans les pays anglophones, et parfois même reconnu au même titre qu’un passage devant le maire (notamment au Canada), la cérémonie laïque permet à toutes et tous de prendre cet engagement d’une vie autrement.

 

En effet, souvent par tradition ou pour faire plaisir à leur entourage proche, les futurs mariés se dirigent, sans trop de conviction, vers un mariage religieux. Car, quand le passage devant Monsieur le Maire peut être ultra rapide (parfois moins de 10 min !), le mariage à l’église permet d’avoir un véritable moment de recueillement. Mais voilà, les couples changent, leur rapport à la religion évolue. Et pour de nombreuses et diverses raisons (couple mixte, non baptisés, non pratiquant, homosexualité, …), ils n’éprouvent plus ce besoin vital ou ne peuvent pas se marier dans une église.

 

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque, également appelée cérémonie d’engagement, ou cérémonie à l’américaine est une cérémonie unique, symbolique. Elle permet de témoigner de son engagement vis-à-vis de l’autre, devant ses proches. Selon votre envie, elle est célébrée en extérieur ou en intérieur, par un officiant professionnel ou un membre de son entourage.

Surtout, elle a l’énorme avantage de ne pas être formelle dans le sens strict du terme. En effet, cette cérémonie est une résultante de ce que sont les futurs mariés : 2 individualités qui s’unissent pour former un couple. Elle est écrite selon leur histoire, leur engagement, leur conviction, leur croyance,… Aussi, rien n’empêche par exemple d’y apporter un caractère religieux par la lecture de certains textes, ou par des moments de recueillements.

Ainsi, aucunes cérémonies ne se ressemblent : les rituels, les musiques, les interventions des proches, l’ambiance, le lieu seront différents d’un couple à un autre.

 

 

Comment se déroule une cérémonie  laïque ?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque cérémonie étant unique, il n’y a pas de règles de la cérémonie parfaite.  En effet, libre aux futurs mariés de faire un cortège ou non, de faire lire des textes ou de laisser leur proches témoigner comme ils le souhaitent, de mettre de la musique, d’avoir une arche, d’être assis, de faire un ou plusieurs rituels…

Cependant, il faut veiller à ce que certains éléments soient respectés. En effet, afin de ne pas « perdre » vos invités par une cérémonie trop longue. Surtout si elle est célébrée en plein soleil, en milieu d’après-midi, certains risquent de se laisser tenter par une petite sieste !. Il ne faut pas qu’elle  dure plus de 45 min/1h. Cela se fera d’autant plus facilement, que les futurs mariés auront pris le temps de choisir leur officiant en amont (professionnel ou un proche). Celui-ci aura la responsabilité de rédiger consciencieusement la cérémonie en tenant compte des interventions de chacun, de la musique, des rituels, des échanges de vœux, …

Notre conseil :

Il est donc conseillé de réserver au plus tôt son officiant(e) de cérémonie afin qu’il ou elle apprenne à vous connaître au mieux. Ainsi, chez Enjoy, nous rencontrons les futurs mariés une première fois de manière informelle souvent 6 mois avant leur Jour J. Dans un premier temps, nous faisons connaissance, nous leur expliquons notre façon de travailler et répondons à toutes leurs interrogations. Puis, via un questionnaire ou/et des entretiens en tête à tête, nous apprenons à les connaître, nous les écoutons, les laissons nous raconter qui ils sont, quelle est leur histoire, …

Ainsi, ces échanges, écrits ou oraux, sont primordiaux et nous permettront d’écrire pour vous la plus jolie et sincère des cérémonies. Nous pouvons également les guider dans leur choix de rituels, de musiques, de textes qu’ils pourraient lire ou faire lire à leur entourage.

Enfin, quelques semaines avant le mariage, nous leur présentons une trame allégée. En effet, nous recommandons aux futurs mariés de ne pas prendre connaissance de la globalité de la cérémonie avant le jour J. L’émotion sera ainsi plus grande et plus belle s’ils la découvrent en même temps que leur invité.

Crédit photo : Hoppy Kindanda

 

 

Officiantes de cérémonie, contactez-nous et ensemble, créons  la plus belle des cérémonies : celle qui vous ressemble…

 

 

 

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Actualités

Shooting d’inspiration elopement : fugue amoureuse

Aujourd’hui, on vous raconte l’histoire de ce shooting d’inspiration tellement particulier. L’idée de ce shooting elopement est née pendant la période de confinement que nous

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis