Un mariage "Eco Responsable" ! Évitons les gaspillages - Enjoy Evènements
Organisation d’évènements privés et mariages pour tous Lyon - région Rhône-Alpes - Bordeaux - région Aquitaine
mariage, anniversaire, wedding planner, baby shower, reception
2205
post-template-default,single,single-post,postid-2205,single-format-standard,ajax_leftright,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Un mariage « Eco Responsable » ! Évitons les gaspillages

cérémonie laïque, officiante de cérémonie, ceremonie laique, wedding planner lyon bordeaux, Enjoy Evènements

Un mariage « Eco Responsable » ! Évitons les gaspillages

Vous ne vous êtes jamais dit que l’on gaspillait beaucoup lors d’un mariage ? Trop de nourriture, de fleurs jetées, de papiers non recyclés… Alors chez Enjoy on a réfléchi sur des astuces qui vous permettraient d’avoir le mariage de vos rêves sans avoir tout en sur-abondance !

 

Notre règle

Nous nous appuyons sur le principe des 3 R : Réduire, Recycler et Réutiliser!

Organiser un mariage « Eco Responsable » n’est pas de faire moins bien qu’un mariage traditionnel mais de le penser avec un regard bienveillant sur notre planète.

Nous vous proposons de repenser chaque détail de l’organisation de votre réception en version Ecolo. En faisant appel à des professionnels de la filière bio ou en choisissant des modes de consommation différents, éco-responsables,  afin de vous offrir une fête originale qui révélera votre personnalité et reflétera votre bonheur.

Le fonctionnement

Il faut que chaque prestataire présent est cette démarche. Quelques exemples :

1/ Le traiteur

Privilégiez un traiteur qui travaille avec des produits locaux, de saison (afin d’éviter les importations ou autres transports inutiles), des produits bio pour le bien-être de vos invités. Mais aussi, un traiteur qui saura vous proposer les bonnes quantités pour éviter les restes et les assiettes encore pleines au moment de débarrasser.

2 / La décoration

Pensez aux plantes plutôt qu’aux fleurs coupées qui seront jetées à la fin du week end si vous ne pensez pas à les offrir à vos invités.

Le Vintage est à la mode ! Alors foncez fouiller le grenier de vos grand parents pour trouver des trésors (vieille valise, chandelier, napperon, caisse en bois…). On recycle ! Récupérez vos petits pots en verre pour les customiser plutôt que d’acheter des vases ou pots que vous allez entasser chez vous pendant des années !

3/ Les transports

Aujourd’hui, il est simple de communiquer par mail, téléphone, skype, facetime… Evitez de voir vos prestataires tous les mois afin de limiter vos déplacements. Le jour J, si vous vous mariez un peu loin, pensez à mettre en place une navette, un bus (que l’on peut décorer pour l’occasion). Cela évitera que tous vos invités fassent 1h30 de route, moins de voiture = moins de carburant !

4 / Le papier

Les adeptes du papier, pensez à faire imprimer vos faire parts, menus…sur des papiers ou cartons recyclés.

Evitez de faire un menu par personne ou par table : un menu central à l’entrée sur une ardoise sera parfait !

Pour les plus High Tech d’entre vous, vous pouvez vous lancer dans des faire-parts vidéo ou mail pour faire plus simple. Pour les plus connectés, un événement Facebook peut faire l’affaire (dans ce cas, vérifiez bien vos paramètres de confidentialités afin de ne pas voir tous vos « amis » Facebook débarquer le jour J ;)) !

Surtout évitez d’imprimer tous les documents que les prestataires vous envoient comme les plaquettes de tarifs. N’mprimez que le nécessaire = le contrat. Sauvegardez le reste sur votre ordinateur, sur google drive, i cloud ou autre plateforme.

 

… Nous avons encore d’autres astuces pour vous proposer un mariage plus respectueux de notre planète. Mais pour les connaître, il va falloir nous parler de votre projet! Dites-nous en plus : contactez-nous !

 

Pas de commentaire

Écrire un commentaire