Vous venez de vous fiancer ?! Il est désormais temps de commencer l’organisation de votre mariage. La première étape de toutes vos préparations sera de trouver votre lieu de réception pour votre mariage. Celui-ci doit être unique. Cette recherche commence dans l’idéal 1 an voire même 2 ans à l’avance. Ainsi vous serez sûrs de ne pas passer à côté du lieu de vos rêves.
Enjoy Evénements Bordeaux vous accompagne dans la recherche de l’écrin idéal pour accueillir votre mariage et faire de cette journée un moment inoubliable.
Ciblez votre situation géographique
Avant toute chose, il vous faudra bien entendu déterminer la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous marier. Vous souhaitez vous unir au bord de la mer ou au contraire en pleine ville ? Peut-être également qu’une région vous tient-elle particulièrement à cœur ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de célébrer votre mariage là où vous résidez ! Cette obligation vaut uniquement pour la cérémonie civile (la mairie) : celle-ci doit obligatoirement se fait à la mairie de votre résidence principale ou celle de vos parents respectifs.
Et si vous souhaitez une cérémonie religieuse, il faudra que vous preniez contact avec les responsables des paroisses du département choisi pour en discuter directement avec eux.
Choisissez le style de votre lieu de réception pour votre mariage
Pour trouver le lieu idéal de votre réception, vous devez choisir le style de mariage dont vous avez envie : champêtre, urbain, industriel, élégant, bohème… En fonction de la thématique pour laquelle vous opterez ,vous saurez vers quoi orienter votre choix. Si vous souhaitez quelque chose d’élégant, pourquoi ne pas vous marier entre les murs d’un château de la région bordelaise ? Pour une ambiance plus champêtre, optez pour une grange rénovée au cœur de la nature.
Définissez votre budget et votre nombre d’invités
Bien entendu vous allez devoir déterminer le budget maximum que vous souhaitez consacrer à votre lieu de réception. Vous pourrez ainsi faire le tri entre les différents lieux que vous verrez dans les annuaires de mariage (comme Zankyou par exemple).
Néanmoins, si vous avez un réel coup de cœur pour un lieu un peu en dehors de votre budget, vous pouvez choisir de faire des concessions sur d’autres prestations (comme une décoration plus sobre ou un traiteur moins cher).
Tout d’abord, dresser une première liste de vos invités vous permettra d’avoir une idée globale du nombre de personnes qui seront présentes pour votre Jour J. Votre lieu de réception ne sera pas le même en fonction du nombre de convives qui seront invités. Certains lieux sont limités en termes de capacité d’accueil et cela pourrait poser un problème si vous ne l’avez pas anticipé.
Renseignez-vous sur les prestataires et coûts supplémentaires
Il arrive que des lieux de réception imposent certains prestataires comme le traiteur, le DJ ou encore le photographe. Cela peut donc parfois vous dissuader de sélectionner un lieu si ce dernier ne vous permet pas de travailler avec un prestataire qui vous tient à cœur.
Il est également possible que le mobilier ne soit pas compris dans la location de la salle de réception. De ce fait, il se peut que cela engendre des coûts supplémentaires. Nous vous conseillons donc de dresser une liste point par point de tous ces éléments à prendre en compte pour pouvoir faire votre choix.
Visitez le lieu
La règle d’or avant de signer pour la location de votre lieu est de vous rendre sur place afin de le visiter. Il ne faut pas uniquement vous fier aux photos et aux descriptions qui en sont faites. En effet, en le découvrant par vous-même, vous pourriez avoir des surprises, bonnes ou mauvaises. Il est donc primordial de vous déplacer afin de voir de vos propres yeux l’emplacement, la taille ainsi que les services proposés sur place.
Profitez de votre visite pour poser aux propriétaires toutes les questions que vous pourriez avoir. Comme par exemple s’il y a une limite horaire pour la musique. Ou encore s’il y a des hébergements sur place. Il vaut mieux en savoir trop que pas assez.
Vous connaissez maintenant les différentes étapes qui vous aideront à sélectionner votre lieu de réception idéal. Assurez-vous avant tout de trouver un espace qui vous ressemble et en harmonie avec la thématique que vous avez choisi. N’oubliez pas qu’il s’agira de l’écrin qui accueillera l’un des plus beaux jours de votre vie.
Et pour organiser votre mariage en Gironde n’oubliez pas qu’Enjoy Evènements Bordeaux a déjà un carnet d’adresse comprenant de nombreux prestataires dans la région, alors n’hésitez pas à nous contacter 😉
Enjoy your wedding !