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Comment organiser mon mariage de A à Z ?

Attendez ! ne me dites rien …  Vous vous êtes fiancés !? Félicitations ! 

Mais maintenant vous ne savez pas par où commencer pour organiser ce merveilleux mariage.

Pas de panique l’équipe d’Enjoy Evénements vous donne ses meilleurs conseils 😉

La première étape pour organiser mon mariage 

Il faut savoir qu’un mariage prend un minimum d’un an pour une organisation de A à Z. 

Vous pouvez bien éventuellement prendre deux, trois ou même quatre ans pour organiser votre mariage.
Mais sachez que les tendances et modes changent énormément, vous risquez d’être vite perdu dans vos choix si vous laissez traîner.

Il faut donc se fixer une date limite. En vous fixant une date butoir, vous pourrez déjà beaucoup plus vous projeter

Malgré tout ceci dit peut s’avérer être faux quand vous voyez le temps qu’il faut pour réserver un lieu.  Surtout en cette période, les réservations ont été décalées. A moins de vous caler sur une annulation, l’attente se trouve entre 1 et 2 ans suivant le lieu et la période choisis. 

Soyez prévoyants donc ! Si vous avez un lieu en tête réserver le dès la date validée avec votre chéri(e). 

Crédit Photo Save your déco

Organiser mon budget pour le jour du mariage

Il faut que vous pensiez, et prévoyez votre budget.
Un mariage, ça peut coûter cher, suivant vos envies et le nombre d’invités. 

Pour les petits budgets, voyez un mariage sur le long terme, c’est-à-dire que vous le prévoyez sans date butoir. Cela vous permet de mettre de côté le temps de savoir ce qui vous plaît et de vous organiser en fonction du budget prévu.

Pour les budgets sans réel budget, gardez quand même toujours un œil sur les factures des prestataires.

Même si vous ne financez pas votre mariage, certains prestataires peuvent changer leurs tarifs une fois sur place. Soyez vigilant. 

Crédit Photo : WedZen

Organiser ma liste des invités, qui inviter ?

Petit point où vous risquez la prise de tête avec votre chéri(e) … la liste des invités

Pour commencer, il faut voir avec le budget que vous avez prévu, vous ne pourrez pas inviter toutes vos connaissances. Même si vous en mourrait d’envie, il va falloir faire une sélection

Commencez d’abord par vos familles respectives, ensuite sélectionnez vos amis. Puis les personnes que vous souhaitez voir en ce jour. 

N’oubliez pas de faire plusieurs colonnes, avec les personnes étant invitées juste au vin d’honneur et celles étant invitées à la totalité du mariage. 

La sélection du lieu de réception de mon mariage ainsi que la mairie

Nous y voilà, la date a été choisie, votre budget mis en place et vous avez approximativement le nombre de personnes que vous invitez pour votre mariage. 

Il vous faut donc réserver la mairie. Vous devez savoir que vous êtes obligée de sélectionner la mairie de la commune où vous résidez.
Il peut y avoir des dérogations spéciales pour choisir une commune d’un de vos proches. Mais l’autorisation de se marier hors de sa commune est rare. 

Concernant le lieu, il faut que vous ayez une idée de ce que vous souhaitez.
Le mieux est d’avoir un thème pré sélectionné, pour pouvoir visualiser votre mariage dans les lieux que vous allez visiter. 
Réservez la salle pour laquelle vous aurez eu un coup de cœur, n’attendez pas, au risque de ne pas avoir la date souhaitée.

Prévoyez aussi le logement de vos invités lors de cette soirée, voyez si le lieu a l’espace consacré pour les invités, sinon vous devez envisager de réserver des chambres non loin de votre lieu de réception. 

Crédit Photo : Château Desplats

Organiser et sélectionner les prestataires pour mon mariage

Le lieu et la réservation de la mairie s’ajoutent à la check-list !

Vous allez maintenant vous occupez de réserver les prestataires que vous auriez besoin pour votre mariage. 

Du traiteur, au fleuriste, en passant par le photographe, il y’a du monde à sélectionner.

On vous a concocté une liste non exhaustive des prestataires dont vous pourriez avoir besoin. 

  1. Pour vous donner tous ses meilleurs conseils, bien évidemment, la wedding planner ;
  2. Capturer tous vos plus beaux moments, le photographe ;
  3. Transmettre l’émotion via du papier, le créateur de faire-part ;
  4. Afin de se remplir bien le bidon, le traiteur ; 
  5. La pièce montée peut être faite par le traiteur, mais nous vous conseillons néanmoins d’allez voir un pâtissier spécialisé dans les gâteaux de mariage ;
  6. Vous pouvez aussi faire appel à un barman professionnel pour vous hydrater 😉
  7. Une fleuriste, pour votre bouquet de mariée, mais aussi pour la décoration de la salle et de l’extérieur ;
  8. Une maquilleuse, qui fait coiffeuse en même temps, vous aurez le gros lot et un gros gain de temps 😉
  9. Une wedding designer, pour avoir une décoration dans le thème choisi ;
  10. Des musiciens ou un DJ pour animer la soirée suivant le thème que vous aurez choisi !
  11. Un officiant de cérémonie, si vous avez l’intention de faire un mariage laïque ;

Maintenant que vous avez une idée du nombre de prestataires qu’il vous faut, vous pouvez vous diriger vers les essayages de robes et costumes. 

Crédit Photo : Mariage.fr

Organiser le choix du costume et de la robe pour le mariage

Étape importante pour les futurs mariés, il s’agit de la sélection de robes pour madame, et du costume pour monsieur. 

Il faut souvent des ajustements quand on va choisir sa tenue. Il vaut mieux le prévoir un peu à l’avance.
Les ajustements se feront quelques semaines avant le jour du mariage. Pour plus de sérénité, commencez les essayages tôt pour être sur d’avoir la tenue de vos rêves. 

N’oubliez pas d’assortir les accessoires, si vous avez un thème prédéfini

Vous pouvez également choisir, la tenue de vos demoiselles d’honneur si vous le souhaitez. 

Crédit Photo : FreePik

Le choix des témoins et des demoiselles d’honneur

C’est un point important dans un mariage, vous devez choisir vos témoins, 2 minimum et 4 maximum. 

Il faut obligatoirement que les témoins envisagés aient 18 ans révolu.  Leur rôle principal est de témoigner de l’engagement entre les époux. Il se peut qu’ils fassent un discours (à voir avec le maire ou lors de la cérémonie laïque). Ce sont eux qui signeront le registre des mariés lors du passage à la mairie. 

Les demoiselles d’honneur quant à elles, sont la pour accompagner la mariée, pour éviter tout stress. 
Elles peuvent également vous organiser votre enterrement de vie de jeune fille.
Elles seront là au moindre souci sur l’organisation du mariage.
N’hésitez pas à les solliciter, elles sont là pour vous aider. 

Crédit Photo : Les Photos de Bela

Le passage chez le notaire avant le mariage

Il vous faut absolument passer par un notaire, pour obtenir un contrat de mariage.
Alors certes ce n’est pas le moment qu’on attend tous avec impatience. Mais c’est un moment important qui vous unira aux yeux de l’état français. 

Organiser sa lune de miel ou le voyage de noces

Je pense que ce point-là devrait plus vous plaire que le notaire 😉 

Qui dit mariage, dit voyage de noces ou lune de miel suivant les moyens et les envies de chacun. 

Commencez à regarder les endroits qui vous intéresse. Trouvez un pays qui permettra de souffler et de profiter entièrement de votre bien-aimé(e).

Regardez les locations proposées, les visites et escales… Organisez-vous un petit moment pour vous retrouver, et faire tomber la pression du mariage. 

lune de miel
voyage de noces
Crédit Photo : Express Photo

L’achat des alliances 

On n’est plus qu’a quelques mois, voir semaines, du mariage.

Il faut que vous et votre bien-aimé passiez chez le bijoutier, pour le choix de vos alliances.
Un choix important, car vous garderait toute votre vie cette bague à votre main gauche.

Alors il vaut mieux qu’elle vous plaise. 😉 

Quelques derniers conseils pour organiser les derniers préparatifs 

Vous avez tout prévu jusqu’au moindre détail. Du plan de table à l’ouverture de bal, en passant par les animations, tout est programmé. 

On vous met une liste des derniers points à valider avant d’aller profiter de votre mariage 😉 

  1. Refaites un essayage de robe et costume quelques jours avant, attention à ne rien salir ;
  2. Revoyez avec le traiteur et le pâtissier les menus choisis, l’heure de livraison, le nombre de serveurs … ;
  3. Finalisez la décoration avec votre Wedding designer ;
  4. Vérifiez le plan de table, ainsi que les horaires des animations ;
  5. Rappel de l’heure par un petit SMS à des personnes qui pourrait arriver en retard ;
  6. Et surtout respirez ! Ne stressez pas, tout se passera bien, dîtes vous que c’est quand il y a des petits soucis que le mariage devient magique 😉

Nous savons que le mariage est stressant, la préparation demande énormément de temps.

Il faut penser à tout et mettre en place toutes les idées que vous avez. 

N’hésitez pas à nous en parler en privé !

Et maintenant souriez ! Vous allez vous marier ! 

vive les mariés
Crédit Photo : Lettre Stick

Enjoy 😉 

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