Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Organiser un mariage laïque et sa cérémonie

Le mariage laïque est un événement uniquement symbolique, il n’a rien d’officiel. Il faudra malgré tout passer devant la mairie, pour être mariés aux yeux de la loi.

Aucune règle n’est fixée vous pouvez donc faire ce que vous voulez durant cette cérémonie. 
Il faut dans un premier temps un officiant, ça tombe bien chez Enjoy Evenements on est formé 😉 

L’organisation d’une cérémonie laïque pour se faire pour différentes raisons notamment si :

  • Les mariés ont tous deux une religion différente ; 
  • Souhaites prolonger la cérémonie civile ;
  • Ou ont envie d’intimité dans leurs échanges de vœux avec leurs familles.

Alors le mariage laïque est fait pour vous ! 

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? 

Elle n’a aucune valeur juridique, c’est purement une cérémonie d’engagement à personnaliser.
Elle est la célébration du mariage, en dehors du cadre religieux.
Vous pourrez malgré tout échanger vos vœux avec votre bien-aimé(e), devant tous vos prochesElle représente l’occasion de célébrer l’amour de votre couple.

Crédit Photo : Be Loved

Qui peut célébrer mon mariage laïque ? 

Deux choix s’offrent à vous pour cette décision, en accord avec votre bien-aimé(e).

Vous pouvez demander à quelqu’un qui vous est proche. Il faut qu’il ou elle soit un bon orateur pour pouvoir officier la cérémonie. Ne choisissez pas quelqu’un de trop émotif pour célébrer ce moment. Trouver quelqu’un d’impartial, qui saura mettre l’émotion là où elle est attendue. 

Également, vous pouvez faire appel à un professionnel, un(e) officiant(e) de cérémonie. Il ou elle sera chargée à travers sa parole de retranscrire votre histoire et de transmette l’amour à vos invités. 

Vous pouvez mixer les deux, votre officiant peut venir structurer la cérémonie, organiser la scénographie du jour J et rédiger vos discours (avec votre aide). Et l’un de vos proches peut quand à lui célébrer cette journée en n’ayant aucun souci d’ordre technique. 

Organisatrice-de-ceremonie-laique-lyon
Crédit Photo : Enjoy evenements

Où organiser son mariage laïque ainsi que sa réception ?

L’avantage d’un mariage laïque est que vous pouvez célébrer vos vœux, à peu près n’importe où, où vous le souhaitez.
Sur la plage, dans la forêt, près d’une ferme, en pleine montagne, sur les toits de bordeaux … Toute envie peut être réalisée.

(Si vous organisez cela vous-mêmes, pensez à voir avec les demandes au maire pour s’installer quelque part).

Lorsque vous visitez votre lieu de réception, demander s’il est possible de célébrer en extérieur. La plupart n’ont aucune opposition, néanmoins faites quand même attention au mauvais temps.

La réception peut se faire dans l’endroit le plus adapté à votre thème.

Comment bien écrire son texte ?

Une cérémonie laïque est surtout personnelle et composée sur-mesure, avec vos souhaits et vos attentes.
Pour bien commencer l’ouverture des vœux, il faut vous poser les bonnes questions.

  • Comment s’est passée la rencontre ? 
  • Vos meilleurs souvenirs, mais aussi ceux qui ont était moins bons (toujours rester dans l’optimisme, n’étalez pas vos soucis devant vos invités)
  • Qu’est-ce qui vous a fait craquer chez l’un et l’autre ?
  • Pourquoi vous avez voulu vous marier avec une cérémonie laïque ? 
  • Quels sont vos projets ensemble ? 
  • Et d’autres questions qui pourraient vous aider à construire le texte.

Vous devez vous mettre à la place de vos invités, savoir ce que vous aimeriez entendre à leurs places.

Cependant posez-vous des questions simples pour ramener des idées clés afin de construire votre texte. 

Nos Wedding Planners vous écoutent pour toutes questions sur le montage du texte. Ne bâclez pas votre texte.

Crédit Photo : Atout Animation

Le choix de la musique pendant le mariage 

C’est votre mariage, donc si vous voulez de la psy-trance pendant votre cérémonie, on ne vous empêchera pas. 

Mais on vous conseille quand même un style de musiques qui peuvent avoir du sens pour vous. Des musiques qui peuvent avoir un pouvoir émotionnel (la chanson de votre premier baiser, une musique qui vous fait des frissons …) 

Vous pouvez choisir de faire venir des musiciens, pour jouer lors de ce moment.
Faites réellement attention à la météo si vous faites venir des instruments. (La batterie ne pourra pas se rentrer en 2 minutes ;))

Le déroulement du mariage laïque :

  • L’officiant sélectionné demande aux invités de couper les téléphones pour éviter tout dérangement ;
  • Viens l’entrée des mariés, cela peut être classique aux bras d’un parent, ou bien plus moderne avec une entrée à votre image (encore une fois vous êtes totalement libres) ;
  • L’officiant prend sa place, il se présente, explique les raisons des mariés de se retrouver ici aujourd’hui;
  • Il enchaîne ensuite avec l’histoire des mariés ;
  • Juste après cela, vous pouvez faire intervenir quelqu’un de vos proches, cela peut être un discours, mais aussi une chanson ou une anecdote, c’est à vous et à vos invités de personnaliser ce moment, pour le rendre inoubliable ;
  • Ici vous pouvez intégrer des rituels par des gestes symboliques, que les mariés feront tous les deux ;
  • L’échange de vœux, les mariés se font leurs déclarations d’amour et formulent leurs promesses devant leurs invités et l’officiant(e) ;
  • (Non obligatoire) vient le moment d’échange des alliances ;
  • Après cela, l’officiant(e) va conclure par un petit texte en leur souhaitant le meilleur pour la suite ;
  • Les mariés peuvent faire leur sortie et commencer à lancer la fête.

Vous n’êtes pas obligé de respecter cet ordre-là.

Le temps de la cérémonie, dépendra du nombre d’invités qui souhaite participer et dire quelque chose, cela peut allez de 20 minutes à 2 heures. C’est à vous de voir.

idee-rituel-sortie-ceremonie-laique-nice
Crédit Photo : Enjoy Evenemets

Derniers conseils

Vous êtes maintenant prêts à organiser votre cérémonie, on vous laisse quand même quelques conseils de dernière minute 😉

N’oubliez pas un micro pour que tous vos invités puissent vous entendre !
Vous pouvez en prévoir trois, un qui se trouvera pour l’officiant(e), un autre pour le couple et un pour le public au besoin.

Si vous désirez un brin de musique durant la cérémonie, nous vous conseillons de louer une sonorisation ainsi qu’une alimentation électrique.

Enfin, ne stressez pas, profitez de ces beaux moments, cela passe si vite ! 

Enjoy 😉

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis