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Check-list de mariage : les indispensables du jour J !

Vous allez vous mariés dans quelques semaines ou quelques jours et avez peur d’oublier quelque chose pour le jour de votre mariage ?

Ne vous inquiétez pas, nous avons préparé une check-list de mariage (non-exhaustive) spécialement pour vous, sur les indispensables pour le jour J !

mariage-eco-responsable-wedding-planner-lyon
Crédit photo : Caroline Hoang

La check-list de mariage pour la cérémonie civile

Vous allez avoir besoin de différentes choses pour la cérémonie civile, qui se déroulera à la mairie. Donc voici quelques éléments importants, à ne pas oublier !

  • Les alliances, confiées à une personne de confiance
  • Les papiers d’identité
  • Les témoins
  • Le cortège
  • Le bouquet de la mariée
  • La décoration (si besoin)
  • La voiture
  • Les discours
  • Un stylo (pour signer le fameux papier !)
  • Un paquet de mouchoirs
  • Des bouteilles d’eau
  • Des éventails / parapluies (selon la météo)
  • La sortie de la mairie (bulles, pétales de fleurs…)
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Crédit photo : Emilie Soler

Les indispensables pour la cérémonie laïque ou religieuse :

De même que pour la cérémonie civile, la cérémonie laïque ou religieuse nécessite de ne pas oublier certaines choses. Alors voici la liste des éléments qui nous semble les plus importants !

  • Les alliances, si elles n’ont pas été échangées à la mairie (toujours confiées à une personne de confiance)
  • L’entrée des mariés (cortège classique ou entrée plus originale)
  • Le bouquet
  • Des bouteilles d’eau
  • Des mouchoirs
  • Les discours
  • Des éventails / parapluies (selon la météo)
  • La sortie de la cérémonie (bulles, pétales de fleurs…)
alliances mariage couple
Crédit Photo : @jeremyboyerweddings⠀

Le kit de survie de Madame pour la journée :

Lors de ce grand jour, il faut prévoir un kit d’urgence contenant tout le nécessaire pour les petits défauts, les petits accidents, les petits bobos ou tout simplement pour se sentir bien !

  • Des chaussures (autre paire de talons et chaussures plus confortables), pour danser jusqu’au bout de la nuit
  • Un kit de couture (aiguilles, fil, épingles à nourrice, ciseaux, boutons…)
  • Du déodorant / des lingettes rafraichissantes
  • Un kit de maquillage, si besoin de retouches (fond de teint, rouge à lèvres, mascara, miroir de poche, lime à ongles…)
  • Du parfum
  • Un kit de coiffure (épingles à chignon, petite brosse ou peigne, mini bombe de laque)
  • Des mouchoirs
  • Un kit de premiers soins (pansements, paracétamol, anti-diarrhéiques…)
  • Des chewing-gums
  • Des lunettes de soleil
  • Une étole, pour la fraîcheur du soir
kit maquillage mariée
Crédit photo : Kristina Polianskaia

Le kit d’urgence de Monsieur pour la journée :

Comme pour Madame, Monsieur doit également avoir un kit de survie pour cette journée inoubliable pour parer aux éventuels petits problèmes !

  • Des chaussures (paire de chaussures plus confortables)
  • Un kit de couture (aiguilles, fil, épingles à nourrice, ciseaux, boutons…)
  • Des chewing-gums
  • Un kit de premiers soins (pansements, paracétamol, anti-diarrhéiques…)
  • Un kit de coiffure (petit peigne, gel)
  • Du déodorant
  • Du parfum
  • Un paquet de mouchoirs
  • Des lunettes de soleil
kit marié pour mariage
Crédit photo : Thor Garlan

La dernière check-list de mariage :

  • Payer les derniers prestataires en mettant l’argent dans une enveloppe, avec le nom du prestataire ainsi que le montant que contient l’enveloppe. De plus, cette tâche peut être déléguée, si vous le souhaitez, à une personne de confiance.
  • Profiter à fond de ce joyeux moment qui passe à une vitesse folle
  • Profiter de votre époux(se), vos familles et vos amis
  • Laisser vous porter par l’ambiance de cette journée et les différentes surprises
  • Rayonner tout au long de ce joli jour (et de la nuit aussi 😉 )
  • Ne pas oublier de manger (l’alcool et un ventre vide ne font pas bon ménage !)
organisatrice-de-mariage-bordeaux
Crédit photo : Emilie Soler

Bien-sûr, ces listes ne sont pas exhaustives, puisque vous pouvez ajouter vos idées ou supprimer certains éléments, selon vos envies et vos besoins !

Vous avez besoin de conseils et d’aide pour la coordination de votre jour J ? Alors contactez-nous, les Enjoy Girls sont à votre écoute !

Enjoy ! 😉

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