De plus en plus de couples de futurs mariés s’aventurent vers les cérémonies laïques. A Bordeaux, Enjoy vous propose d’encadrer votre cérémonie laïque en 2023 et vous guide pas à pas vers un mariage à votre image. Découvrons les 8 étapes pour réaliser une cérémonie laïque parfaite à Bordeaux.
Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
Si vous suivez régulièrement les articles d’Enjoy Évènements, alors vous devez déjà savoir en quoi cela consiste. Cependant, un petit rappel s’impose.
Très prisées en Amérique du Nord, les cérémonies laïques consistent en une cérémonie post-mairie pour prolonger la célébration de votre amour. La cérémonie laïque est souvent choisie par les couples dont un des partenaires n’a pas de relation avec une quelconque religion, ou par les couples qui se remarient ou simplement les couples qui cherchent un moment d’union sans les contraintes d’une cérémonie religieuse. Lors d’une cérémonie laïque, des rituels s’enchaînent, mêlés à des discours de la famille et autres moments phares d’une cérémonie.
Notre Enjoy Girl à Bordeaux, Anne-Laure, vous accompagne pour organiser votre cérémonie laïque en 2023. Voyons 8 points sur lesquels une wedding planner vous aide pour une cérémonie laïque qui vous correspond.
1. Trouver un lieu adéquat à Bordeaux
L’un des avantages de la cérémonie laïque est la liberté du lieu de célébration. En effet, ce type de cérémonie s’adapte à différents lieux sans nécessairement d’aménagement précis. Les cérémonies laïques à Bordeaux se déroulent souvent en extérieur durant la saison douce, mais peuvent aussi s’organiser dans les grandes pièces d’un château. Le seul point à prendre en compte est l’espace pour accueillir les convives.
Un jardin fleuri ou une plage de sable fin caractéristique de la région bordelaise crées un univers bucolique qui fait ronronner les cœurs de vos invités. Une brise légère, le bruit des arbres, ou les rayons du soleil, tout ceci contribue à rendre cette cérémonie laïque spéciale. Aussi, pas besoin de trouver un autre lieu pour les photos de groupe, vous pouvez les réaliser au même endroit pour garder en image le souvenir de ce lieu particulier.
Si vous choisissez d’organiser votre cérémonie laïque en intérieur, un lieu chaleureux donnera du cachet à votre moment. De grandes fenêtres ou un sol en parquet naturel, les détails font le charme et permettent à votre cérémonie laïque d’être unique.
2. Trouver son officiant de cérémonie laïque
L’officiant a un rôle clé dans une cérémonie laïque. Il donne le ton à la cérémonie, donne la parole et suit un fil d’Ariane crée spécialement par vous-même [on reparle du programme dans la partie suivant ;)]. Il introduit la cérémonie laïque mais surtout il vous raconte. Votre histoire, votre rencontre, vous lui confiez les détails de votre amour pour les retranscrire dans des discours émouvants qu’il déclamera le jour J. Mais alors, qui choisir ?
Généralement, les futurs mariés choisissent un proche. Il est plus simple de se confier à quelqu’un de l’intimité pour livrer tout l’amour qu’il y a à donner. Mais attention, le rôle d’officiant peut être stressant et assez lourd. Il faut être capable de parler en public, d’animer mais aussi de recadrer le rythme si jamais il y a des égarements (le timing est clé dans une cérémonie laïque).
Maintenant, de plus en plus de couples se tournent vers des professionnels. A Bordeaux, Anne-Laure, notre (et peut-être votre) wedding planner est formée au rôle d’officiant de cérémonie laïque. Elle saura vous guider et vous conseiller pour rendre cet instant magique. De plus, si elle est, également votre wedding planner, un sentiment de confiance se sera installé au fil des rendez-vous et permettra de vous confier en toute tranquillité.
3. Faire le programme
La suite logique après avoir dénicher son officiant de cérémonie est de discuter du programme. Effectivement, le programme d’une cérémonie laïque est très important. C’est là qu’une wedding planner peut vous être d’une aide capitale. Le programme se constitue de plusieurs points :
- l’entrée des mariés, soit ensemble ou l’un après l’autre accompagné d’un proche
- un ouverture par l’officiant, il introduit, accueille et démarre la cérémonie par un discours bref
- des interventions de vos proches, mêlant humour et amour
- des rituels, Enjoy vous conseille 2 à 3 rituels maximum pour ne pas surcharger la cérémonie
- l’échange des vœux des mariés, les deux partenaires s’échangent leur amour à travers les mots, ils partagent leurs maux et leur poésie
- l’échange des alliances, ainsi, c’est la suite logique pour terminer de vous unir
- le baiser des amoureux, le temps attendu pour le couple
- la sortie des mariés
- le jeté du bouquet ou de la boutonnière, tout le monde l’attend ! Qui sera le prochain ?
4. Sélectionner les rituels de votre cérémonie laïque
Que serait une cérémonie laïque sans ces rituels ? Les rituels font la délicatesse d’une cérémonie laïque. Nous vous avons fait une sélection de nos préférés pour une cérémonie originale en 2023.
Le passage des alliances : Pendant la cérémonie et les différentes interventions, les alliances des mariés passent de mains en mains pour être chargées de l’amour des proches. Elle est redonnée, ensuite, aux mariés pour l’échange des alliances.
Le rituel du sable : Plus classique, on le voit souvent dans les cérémonies laïques. Les mariés remplissent une bouteille de sable de couleurs différentes pour mélanger les couleurs et souder leur amour à jamais
La capsule temporelle : Originale et rigolote, la capsule temporelle est le fait d’enterrer une boîte remplie de souvenirs à ouvrir dans 5, 10 ou 30 ans. Pour une cérémonie laïque à Bordeaux, vous pouvez y glisser une bouteille de vin de l’année de votre rencontre ou de 2023, l’année de votre mariage. Elle fera office d’alcool du bonheur dans quelques années. Par ailleurs, vous pouvez aussi y déposer une bague de promesse. Vous la porterez à l’ouverture en signe d’un amour qui perdure.
Les pelotes de laine : Ce rituel colore votre cérémonie. Les invités des deux côtés de l’allée s’envoie des rouleaux de pelotes de laine de couleurs en gardant le bout dans leur main. Au final, une toile de laine se forme et les mariés passent dessous cette haie d’honneur qui célèbre leur amour.
5. Écrire les vœux
Les vœux des mariés, c’est LE moment d’émotion d’une cérémonie laïque. Les mariés se livrent sur leur amour et échangent leurs futures volontés dans leur vie de couple. De leur rencontre à leur cérémonie laïque à Bordeaux, les mariés se dédient ce moment rien qu’à eux. Votre officiant peut vous aider à écrire vos vœux, si jamais vous êtes un peu perdus. Sinon, il existe sur Internet, des aides qui pourront vous guider pour tirer les larmes de votre moitié.
6. Définir le rôle de certains convives
Certains de vos invités vous ont déjà fait part de leur volonté de vous dédier un discours ? Il va alors falloir caler chaque personne que vous souhaitez écouter, dans le programme. Enjoy vous conseille 3 à 4 discours d’une dizaine de minutes pour ne pas plomber et alourdir la cérémonie. Donnez les noms de chaque personne à votre officiant pour qu’il puisse connaître et contacter chaque personne et les inclure dans le fil du programme.
7. La logistique d’une cérémonie laïque
Attention, la logistique est la partie moins marrante de l’organisation d’une cérémonie laïque. Étant donné qu’une cérémonie laïque prend du temps, Anne-Laure est celle qui vous épargnera tous les petits soucis techniques. Décoration, installation technique, et gestion des prestataires, soyez serein, nos professionnels gèrent pour vous. Néanmoins, il faut penser à tout, choisir le meilleur endroit pour les photos, où mettre le pupitre, les micros et la disposition des enceintes, tout est primordial pour vaincre les imprévus et que le déroulement soit parfait.
8. Enjoy votre cérémonie !
A présent que tout est prêt, laissez vous porter ! Profitez de votre cérémonie laïque, Bordeaux est le cadre parfait pour un moment idyllique. Comptez sur votre wedding planner et votre officiant, profitez de l’instant, tout va aller très vite.
Une cérémonie laïque à Bordeaux en 2023, c’est un grand OUI !
Enjoy ! ♥