mariés et demoiselles et damoiseaux d'honneur et témoins wedding planner lyon
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Quel est le rôle des témoins de mariage ? Comment bien les choisir ?

Les témoins de mariage jouent un rôle essentiel avant le mariage, mais aussi pendant et après. Leur objectif : participer à faire de votre mariage une journée mémorable et spéciale pour vous. Leur rôle étant assez important, il est essentiel de bien les choisir. Afin de vous aider nous allons vous décrire plus précisément leur rôle et vous donnez quelques conseils afin de faire le bon choix. 😊

mariés et demoiselles et damoiseaux d'honneur et témoins wedding planner lyon
Témoins et demoiselles/garçons d’honneur – ©Axel Contest

Quel rôle ont les témoins de mariage ?

Pour commencer, les témoins de mariage jouent un rôle légal

En France, les témoins jouent un rôle légal essentiel. Ils certifient que le mariage a été conclu librement et non sous la contrainte. Ils doivent, le jour J, signer l’acte de mariage après la cérémonie, qui atteste de la légalité du mariage. Il est donc impossible de se marier sans témoin, et, pour la cérémonie civile, vous devez en choisir seulement 2. 

Ils sont un soutien émotionnel pour les futurs mariés

Les témoins de mariage sont souvent des amis proches ou des membres de la famille qui soutiennent les futurs mariés tout au long du processus de mariage. Ils peuvent aider à soulager le stress et l’anxiété des futurs mariés liés à la planification, l’organisation du mariage, et ils sont souvent une épaule sur laquelle se reposer en cas de besoin.

préparatif mariée témoins demoiselles d'honneur
La Team de la mariée – ©Dall’k

Les témoins peuvent aider à la préparation du mariage 

Les témoins peuvent aider à planifier et à organiser le mariage. Dans un premier temps, c’est souvent à eux que revient la mission d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon des futurs mariés. En effet, étant les personnes qui vous connaissent le plus, ils auront plus de facilité à créer l’EVJF/EVG de vos rêves ! Ils peuvent également participer au choix de la robe de mariée ou du costume, à la coordination des autres demoiselles d’honneur ou garçons d’honneur, aider à la confection des cadeaux invités, aider à la décoration de la salle de mariage le jour J, etc.

préparation mariée avec témoins wedding planner lyon
©Dall’k

Ils jouent un rôle essentiel le jour du mariage

Le jour du mariage, les témoins ont plusieurs responsabilités, comme s’assurer que tout se passe bien, aider à résoudre les problèmes de dernière minute, assister les mariés. C’est également aux témoins de « donner vie » au mariage. Autrement dit d’organiser des jeux surprises pour les mariés et leurs invités tel que le jeu des points communs, le jeu des douze mois ou encore le jeu d’Elle et Lui. Ils peuvent aussi faire des discours aux mariés pendant la cérémonie ou le dîner.

Si vous avez fait appel à une wedding planner, vos témoins auront moins de responsabilités. Néanmoins, ils auront comme principale mission d’être un soutien émotionnel pour vous tout au long de cette journée !

cérémonie laïque témoins wedding planner bordeaux
Les témoins pendant la cérémonie laïque – ©Dall’k

Enfin, vos témoins de mariage jouent un rôle important après votre mariage

Après le mariage, les témoins continuent à jouer un rôle de soutien pour vous. Ils étaient des figures importantes dans votre vie avant votre mariage et le seront d’autant plus après ce dernier. Ils seront à vos côtés pour vous conseiller et vous apporter leur aide comme ils l’ont fait auparavant. Après ce mariage, vous serez plus proche que jamais !

Comment bien choisir ses témoins de mariage ?

Choisir ses témoins de mariage est une décision importante et peut parfois être stressante pour des futurs mariés. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous partager nos plus précieux conseils !

Choisissez des personnes avec qui vous entretenez des liens de proximité, qui vous connaissent très bien et avec lesquels vous vous sentez à l’aise

Que ce soient des membres de votre famille, des amis ou encore des collègues, les personnes qui vous connaissent le mieux et avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise seront plus à même de vous soutenir pendant toute la période de votre mariage. Elles connaissent et comprendront vos préférences, vos goûts, vos inquiétudes et seront donc les mieux placées vous aider et vous soutenir. De plus, avoir à vos côtés des personnes avec qui vous vous sentez à l’aise est très réconfortant. Elles peuvent vous apporter le soutien et le réconfort dont vous avez besoin pendant votre mariage.

Préférez des personnes fiables, de confiance et responsables, sur qui vous pourrez vous appuyer le jour J

Comme expliqué précédemment, les témoins jouent un rôle principal le jour de votre mariage. Ils se doivent donc d’être des personnes fiables, à qui vous pouvez faire confiance et des personnes responsables à qui vous pouvez confier des missions le jour J sans inquiétudes !

Choisissez des personnes qui seront capables de garder leur calme et gérer leur stress (et le vôtre)

On le sait, un mariage est souvent source d’angoisse et de stress pour les futurs mariés. C’est pour cette raison que, le jour J, vous devrez être entouré de personnes qui sauront garder leur calme et gérer leur stress en toutes circonstances ! De ce fait, vos témoins pourront régler les imprévus, vous soutenir et sauront comment réduire votre stress !

témoins et mariée mariage coloré
©Arnaud Hauteroche

Privilégiez des proches qui sauront être à votre écoute et vous soutenir dans vos choix

La préparation d’un mariage est une période excitante mais pas toujours facile. Vous devez prendre beaucoup de décisions, allant du lieu au choix de la robe ou du costume, de la musique, en passant par le menu du dîner… Des proches qui vous connaissent bien et qui sont à votre écoute pourront vous aider à prendre ces décisions et soutenir vos choix coûte que coûte.

Avoir le sens de l’organisation est également important puisqu’ils devront vous épauler dans la planification et l’organisation de votre mariage

Vos témoins devront être également muni d’un sens de l’organisation hors normes ! En effet, si vous n’avez pas pris de wedding planner, ils devront vous aider dans l’organisation de votre mariage. Étant une tâche assez longue et complexe, l’organisation est le mot d’ordre ! Cette qualité est également nécessaire pour le jour J afin que vous passiez un jour mémorable et sans imprévus.

Le mieux serait que vos témoins s’entendent bien avec votre conjoint(e) et votre famille

Le mariage est une occasion spéciale où vos amis et votre famille se réunissent pour célébrer votre amour. C’est un moment joyeux et festif pendant lequel vos proches peuvent créer des souvenirs précieux avec vous. Il est donc important que vos témoins s’entendent bien avec tout le monde. Il faut éviter tous conflits possibles le jour J afin de garder seulement des bons souvenirs de cette journée.

mariés et demoiselles d'honneur témoins
©Dall’k

Le plus important : Choisissez des proches qui sauront se mettre à votre place et qui feront les choix adaptés à vos envies

Pendant le jour J, les témoins devront être capables de se mettre à votre place et prendre les meilleures décisions pour que votre mariage se déroule au mieux.

Enfin, choisissez les témoins qui seront capables d’organiser VOTRE EVJF/EVG de rêve (et non le leur)

L’enterrement de vie de jeune fille et de garçon est un moment important et symbolique avant le mariage. C’est le moment qui marque la fin de votre vie de célibataire et le début d’une nouvelle phase dans votre couple : le mariage !!

Ce moment est important puisqu’il permet de réunir tous proches avant le mariage. C’est ainsi l’occasion de se créer des souvenirs précieux et de faire se rencontrer vos amis et votre famille avant le jour J, dans un moment agréable et fun.

Vos témoins devront donc organiser VOTRE EVJF/EVG de rêve en se basant sur VOS centres d’intérêt, VOS préférences, les choses que vous avez toujours rêvé de faire etc. Ils doivent être en capacité de se mettre à votre place, de projeter ce qui VOUS fera plaisir (en mettant de côté leurs aspirations et goûts à eux). 

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir au mieux vos témoins de mariage. Maintenant à vous de jouer ! Et surtout, ne vous mettez pas de pression, vos choix seront toujours les meilleurs pour vous !

N’hésitez pas à suivre toutes nos dernières actualités sur notre page Instagram 😉

À bientôt 😘

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis