papeterie-sophie-et-LG-Claraly-Studio
Picture of Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Papeterie de mariage, tendance 2023 ?

Qui n’a jamais rêver d’un faire-part de rêve pour annoncer un mariage ? Aujourd’hui Enjoy Évènements vous révèle les tendances 2023 et tous nos conseils et astuces pour une papeterie de mariage incroyable pour votre évènement spécial.

Papeterie Mariage J&T – Crédits Photos: Caroline Happy Pics

La papeterie à prévoir pour un mariage

Tout d’abord, avant de commencer à penser aux designs, il vous faut vous concentrer sur quels supports vous intéresse. Il existe différentes étapes dans la papeterie.

Save our date

Commençons par le très tendance « Save the date ». Ce type de papeterie est innovant dans le monde du mariage. Beaucoup ne savent pas qu’il existe ou à quoi il sert.

Cette papeterie de mariage est généralement envoyé bien en avance du mariage, entre 1 an et demi à 1 an avant le mariage. Il sert à simplement annoncer le mariage à vos convives sans précision. Alors pour ceci, il porte bien son nom, « réserve cette date », il permet aux convives de se préparer à un futur mariage et à commencer à se caler pour être présent le jour J.

Le « save the date » est simple, composé d’une belle image et d’un texte court introduisant le mariage et la date, il permet également de faire une mise en bouche sur les couleurs dominantes du mariage. Mais ne vous en faites pas, si vous changez d’avis entre l’envoi de cette papeterie et le jour J, on ne vous en voudra pas.

Vous l’aurez compris, le « save the date » est tendance en 2023 et 2024, mais vous pouvez vous en passer. La papeterie est généralement un point peu coûteux dans un mariage.

Crédits Photo: Claraly Studio
Le faire-part

Passons, ensuite, à LA papeterie qui fait des nœuds aux cerveaux des futurs mariés, le faire-part. En effet, entre son design, ce qu’on inscrit dedans et à qui on l’envoie, le faire-part est un point central dans votre organisation. Il peut prendre différentes formes ou couleurs, mais doit comporter les mêmes points à l’intérieur, la date, l’heure, le lieu et la date de confirmation pour assurer la présence de vos invités. Il est habituellement envoyé 3 à 6 mois avant votre mariage.

La petite papeterie

En outre, il faut aussi penser à la petite papeterie du jour de votre mariage. Elle est aussi à prévoir et compter dans votre budget. Plan de table imprimé, marque-place, pancartes pour introduire les jeux ou encore noms des tables, on appelle petite papeterie, toutes les feuilles volantes qui seront à placer stratégiquement le jour de votre mariage.

La tendance papeterie en 2023

De plus en plus, les mariés s’arrêtent sur les petits détails pour rendre leur mariage plus-que-parfait. C’est pourquoi l’importance de la papeterie ressort ces dernières années. De plus en plus, de professionnels se développent dans cette industrie et vous propose une papeterie grandiose. A Bordeaux, vous trouverez sûrement votre bonheur. Pour vous inspirer, voici un récap des 4 tendances papeterie que vous verrez sur les tables en 2023.

Crédits Photo: Caroline Happy Pics

Le faire-part virtuel

Étant donné les actualités climatiques, les mariés réfléchissent à des alternatives plus « green » pour leur mariage. Le faire-part virtuel est une des démarches liée à ceci.

En effet, nous sommes tous connectés les uns les autres, alors pourquoi ne pas profiter de cette avantage pour faire des économies de papier et envoyer les invitations par mail. Cette alternative permet, en plus, d’avoir des réponses rapides et efficaces. Il est aussi moins coûteux cet envoi puisqu’il n’y a pas de frais de timbre ou d’envoi si vous comptez des invités internationaux.

Niveau design, il n’est pas moins élégant d’envoyer un joli faire-part travaillé via un mail.

Mais attention, il vous faut penser aux potentielles personnes, qui elles ne sont pas connectées. Nous pensons, souvent aux anciens tels que les parents ou grands-parents, qui n’ont pas toujours la technologie ou le savoir-faire pour recevoir et répondre à cet envoi.

Sceau de cire, c’est chic

Le sceau de cire fondue donne un aspect solennel à votre papeterie de mariage. Il sert à sceller une enveloppe et permet aux invités de le briser pour découvrir le contenu de votre envoi. Il apporte ce petit côté vintage que les mariés de 2023 adorent. Si vous êtes manuels, réaliser ce sceau de cire sera un moment agréable à réaliser, vous n’aurez besoin que d’un pistolet à colle et de bâtonnets de cire aux couleurs de votre choix.

Avec ce sceau, le doré est la couleur dominante, elle accentue encore le côté ancien et chic. La papeterie chic fait fureur sur les médias et ravira les yeux de vos convives. Cette papeterie de mariage s’accorde parfaitement avec des roses et des bougies qui créeront une ambiance tamisée et cocooning.

Texture et ruban, tout en douceur

Quand nous parlons de texture, nous parlons de matières originales. En effet, la mode de ces derniers temps, est la superposition de différentes matières qui se dissocient les unes des autres. En ce moment, le papier fait à base de fibre recyclé est très tendance, il donne un aspect de nuage très doux pour l’œil et le toucher. Avec ceci, un accord de dentelle et de ruban de soie apporte une touche de sensibilité et de pureté.

Naturellement votre

Qui dit naturel, dit matière simple. Tout en élégance et en minimalisme, la fleur séchée habille et décor votre papeterie à merveille. Elle emmène une allure colorée et douce. La fleur séché mêlée aux plumes permettent de créer un univers de cocon. Aussi, un petit bouquet de fleurs séchés sur un faire-part, est un petit cadeau que vos convives garderont précieusement. Vous pouvez également leur demander d’apporter ce petit bouquet le Jour J pour créer une concordance entre vous et vos amis.

Papeterie de mariage naturelle et sophistiquée
Crédits Photo: Claraly Studio

La papeterie de mariage est élégante et contribue grandement à la décoration de votre mariage. Il ne faut pas la mettre de côté, et la penser efficacement pour qu’elle s’introduise en douceur à votre scénographie.

Vous manquez encore d’idées ? Retrouvez nous sur Pinterest pour toujours plus d’inspirations et de jolies choses.

Avant votre papeterie de mariage, il vous faudra peut-être un professionnel pour vous encadrer jusqu’à la papeterie, contactez-nous !

Enjoy ! ♥

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

préparatif mariée témoins demoiselles d'honneur
Mariage

Nos meilleurs conseils pour prendre soin de ses invités le Jour-J 

Le mariage est LE jour spécial où l’on célèbre l’amour d’un couple, aux côtés de tous leurs proches qui les ont vu grandir, évoluer dans la vie mais surtout tomber amoureux de leurs partenaires! C’est pourquoi avoir tous ses proches à son mariage est très précieux et leur offrir un cadeau d’au revoir n’est pas la seule manière de les chouchouter pour les remercier d’être à vos côtés en ce jour spécial.

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis