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Les 10 temps forts d’une journée de mariage

Votre mariage approche et vous êtes perdus sur le déroulé de la journée ? Pas de panique, nous vous guidons ici en vous donnant les 10 temps forts d’une journée de mariage.

1. Les préparatifs

Premièrement, les préparatifs. C’est le moment de la journée où la pression commence tout doucement à monter. Bien sûr, les préparatifs sont souvent plus longs pour la mariée que pour le marié. Pour la mariée, il s’agit du maquillage, de la coiffure, et bien sûr, du moment importantissime de l’enfilage de la robe.

A l’inverse, pour le marié, c’est plus simple. Cependant, une mise en beauté peut être néanmoins prévue pour monsieur aussi. Sinon, il s’agit d’enfiler le costume, mettre les boutons de manchette et l’étape importante du nouage du noeud papillon ou de la cravate.

Ainsi, ce moment de la journée est souvent l’occasion de passer de très jolis instants entourés de vos plus proches (vos témoins, parents, frère et soeur).

Le conseil d’Enjoy Evènements : bien choisir votre MUAH (Make Up Artist and Hair) ainsi que vos proches présents pendant ce moment de la journée où la pression peut vous submerger.

2. Le « first look » : un temps fort en émotion

Il y a aussi le « first look » ou découverte des mariés. En effet, c’est le moment, avant la cérémonie où les mariés se découvrent à deux, avant de rejoindre leurs invités. C’est en effet un moment très fort en émotion puisque vous vous découvrez l’un et l’autre dans vos tenues de mariés. C’est LE moment où vous réalisez ce que vous vous apprêtez à vivre.

De plus, le first look peut aussi se faire avec la team bride, ou avec les parents par exemple.

Notre conseil : intégrer le dans votre journée, et pensez à la présence de votre photographe/vidéaste pour capturer vos émotions.

3. La cérémonie

Que vous fassiez une cérémonie religieuse ou laïque, c’est souvent LE moment fort de votre journée, le moment solennel, celui qui donne toute la place aux émotions. Il n’y a pas d’heure spécifiques pour les cérémonies. La cérémonie civile se fait même de plus en plus la veille, un mois avant, voire même plusieurs mois avant la date de la fête.

Notre conseil : Choisissez une cérémonie qui vous ressemble et dont VOUS avez envie. Ne faites pas ce choix par convenance ou pour faire plaisir.

4. Après la cérémonie, les photos de groupe

Le temps fort des photos de groupe est un moment incontournable d’un mariage. (Même si, encore une fois, il n’y a aucune obligation). En effet, cela vous permet de garder un souvenir de toutes les personnes qui étaient là le jour où vous vous êtes dit oui.

Et oui, les photos de groupe ça peut être fun et pas trop long. C’est aussi ce pourquoi nous vous conseillons de les réaliser plutôt avant le vin d’honneur, afin que les invités ne soient pas déjà occupés à dévaliser les buffets du traiteur 😁

Notre conseil : préparez bien la liste des groupes en amont (10 groupes c’est déjà pas mal). Demandez à vos témoins ou votre wedding planner d’appeler groupe par groupe afin de gagner du temps et de ne pas vous mobiliser pendant trop longtemps.

5. Le vin d’honneur

Après les émotions vécues pendant la cérémonie, place au vin d’honneur ! Effectivement, c’est un moment convivial, qui permet à tout le monde de prendre le temps d’échanger, de profiter du cadre, tout en dégustant des petites pièces préparées par votre traiteur.

Notre conseil : Il va passer très vite, ne le surchargez pas en activités ou animations. De plus, en tant que mariés, vous allez être très sollicités. Pensez donc à demander à ce qu’un serveur viennent vous apporter des pièces cocktails pour que vous puissiez manger un peu.

6. Lancer du bouquet de la mariée : l’un des temps forts que tout le monde attend

Le lancer du bouquet de la mariée, c’est LE moment que tout le monde (surtout toutes les filles) attend ! C’est un temps fort qui se fait généralement pendant le vin d’honneur. Et pour se faire, vous avez plusieurs solutions. En effet, en plus du lancer classique du bouquet, vous pouvez opter pour la désormais fameuse « ronde des rubans« .

De plus, vous pouvez pousser l’originalité plus loin. Effectivement, vous pouvez par exemple faire un lancer de bouquet à deux, et inviter les hommes et les femmes à l’attraper. Monsieur peut également lancer sa boutonnière, son noeud papillon ou sa cravate.

Le conseil d’Enjoy : Choisissez une musique entrainante pour ce temps fort !

7. L’entrée en salle

Après la partie « apéritif », place au dîner assis (si vous vous avez choisi un repas servi à table). L’entrée en salle peut être l’occasion de faire monter l’ambiance d’un cran. Pour cela, choisissez avec soin la musique qui accompagnera votre entrée en salle. Vous pouvez également impliquer vos témoins et demoiselles-garçons d’honneur dans ce moment. Ce temps fort est l’occasion de faire le tour des tables et de donner le ton de ce qui va suivre.

Notre conseil : le choix de la musique est primordial. En effet, n’hésitez pas à demander conseil à votre DJ. De plus, vous pouvez accompagner la musique par des scintillants pour créer une belle ambiance et faire participer vos invités. Et sinon, le classique tourner de serviettes redevient tendance et on vous l’assure, ambiance garantie !

8. Présentation du dessert des mariés

Que vous ayez choisi une pièce montée de choux (classique), un wedding cake ou encore un buffet de mignardises, le moment de la présentation du dessert des mariés est un des temps forts d’une journée de mariage. En plus de clôturer le repas, c’est aussi un moment qui peut doucement faire monter l’ambiance en vue de la soirée qui s’annonce.

Quel que soit votre choix, tout se prête à ce moment important. Vous n’êtes même pas obligés de découper le gâteau à deux si vous n’en avez pas envie. Si vous souhaitez partir sur un buffet de desserts, vous pouvez opter pour une fontaine de champagne pour marquer l’instant (et non, vous ne la ferez pas tomber !).

dessert des mariés pièce montée
L’un des temps forts d’une journée de mariage : le dessert des mariés – ©Les Deux Grands

Enjoy vous conseille : la présentation du dessert des mariés est un moment important pour lancer l’ambiance. Ne lésinez pas sur la musique et sur les fontaines à gâteaux ou les artifices.

9. La première danse : le dernier des temps forts de votre journée de mariage

La première danse ou ouverture de bal est LE dernier temps fort de cette belle journée. C’est le dernier moment avant de lancer définitivement la partie « party » (vous avez la blague 🤭) de la journée.

Cependant, si vous n’êtes pas de grands danseurs, n’hésitez pas à suivre des cours de danse. Il existe de nombreux professionnels spécialisés dans les ouvertures de bal. Ils s’adaptent à tous les styles et à tous les niveaux. Que vous souhaitiez apprendre à danser la valse en 2 mois, ou créer une chorégraphie de 5 minutes sur mesure, ils sauront vous aider. Ainsi, vous pourrez en mettre plein la vue à vos invités, et clôturer les temps forts en beauté !

Conseil d’Enjoy : ne vous forcez pas ! En effet, faites une première danse qui vous ressemble. Et si vous ne vous sentez pas de partir sur une chorégraphie travaillée, il n’y a aucun problème. Un slow plein d’émotion sera un magnifique moment à vivre et à regarder.

10. La soirée dansante

Enfin, il est minuit (ou pas très loin), le planning touche à sa fin. A présent, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Tout au long de la journée, vous êtes passés par toutes les émotions. Vous avez vécu tous les temps forts d’une journée de mariage. La soirée dansante est alors le moment de lâcher et de juste vous amuser et profiter. Votre wedding planner ne peut plus rien faire à présent. En effet, c’est votre DJ qui va mettre le feu et vous faire danser jusqu’au bout de la nuit !

Notre conseil : pensez au bar de nuit. Bien sûr vous n’avez pas envie que vos invités soient trop alcoolisés dès 1h du matin. Mais lorsque le traiteur part, il part avec les boissons. Prévoyez donc 2 ou 3 alcools (alcool fort, champagne, bière). Et pensez aussi aux softs et à l’eau…

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On espère que cet article vous aura aidé à vous projeter dans cette magnifique journée. Et si vous sentez la panique monter, notre meilleur conseil serait de faire appel à une wedding planner, au moins pour le jour J.

En effet, nos Enjoy Girls sont là pour vous aider, alors n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies de vous aider.

Enjoy ♥︎

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