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Le plan de table de votre mariage : on ne se prend plus la tête !

Dans la catégorie « casse-tête spécial mariés », le plan de table est sans doute celui qui peut remporter la palme !
Savoir qui placer à côté de qui, comment organiser la salle, où placer la table de mariés, plan de table ou pas … (on vous a prévenu : un casse-tête 😉 ), difficile pour vous d’échapper aux quelques heures de réflexion.

Pour commencer, si vous ne savez pas par quoi débuter, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce ou juste parce que vous êtes curieux, vous êtes au bon endroit ! Installez vous confortablement, on vous donne quelques clés pour une élaboration de plan de table sans angoisse et sans incident diplomatique 😉

Plan de table libre ou imposé ?

Plan de table libre

Avantages
Vos invités pourront choisir avec qui ils veulent se mettre et pour vous, ce sera moins un casse-tête.

Inconvénients

  • Vous pouvez vous retrouver avec des places vides qui seront comblées par défaut ou à l’inverse, des tables trop remplies.
  • Difficile à gérer pour le traiteur si il y’a des repas spécifiques à servir.
  • Certains invités peuvent se sentir mal à l’aise de s’incruster à une table où tout le monde se connait. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’invité en question est tout seul.
Plan de table imposé

Ensuite, si vous voulez éviter le plus possible les conflits, cette option sera sans doute la meilleure même si elle peut se révéler un peu plus compliquer dans la mise en pratique.

Avantages
Elle permet de choisir qui sera assis à côté de qui.

Inconvénients
Il y aura toujours des invités mécontents de leur place.
Vous risquez d’y passer du temps, voir beaucoup de temps à essayer de caser tout le monde

L’alternative

Le semi plan de table ! Oui comme ça c’est fait, on coupe la poire en 2 😉
Vous attribuez à chacun une table et vos invités sont libre de se mettre à côté de qui ils veulent à cette table.
Moins casse-tête que le plan de table imposé et vous prenez moins de risque que quelqu’un se retrouve à combler les trous si vous faites un plan de table libre.

Inutile de s’y prendre trop à l’avance

Bien souvent, un plan de table ne se commence pas des semaines à l’avance mais bien 15 jours – 1 mois avant le Jour J.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous éviter de refaire des dizaines de fois le plan car vous les voyez venir d’ici les Jean-Michel qui ne vient plus ou encore Tata Jeannine qui s’est trouvée un date et qui veut venir accompagné (et comme c’est LA tata, on lui dira pas non !).
Et puis comme ça vous êtes presque sûr d’avoir la quasi totalité des réponses.
Faites vous une première liste d’invité en mettant ceux qui ont confirmé et ceux en attente de réponse . Ensuite, commencez un plan de table provisoire suivant les réponses aux faire-parts mais ne le validez qu’une bonne semaine avant le Jour J.

Tables rondes ou rectangulaires ?

Aucune des deux solutions est plus conviviale que l’autre, ce sera donc plutôt une histoire de goût.
Ainsi, pensez à vous renseigner auprès de votre salle de réception car bien souvent ils peuvent mettre à disposition ce mobilier. Demandez-leur la taille, ça vous aidera à savoir combien de personnes par table vous devez mettre.
Bien évidemment vous n’êtes pas obligé de prendre les tables et chaises du lieu. Vous êtes libres de les utiliser ou de passer par un loueur de mobilier si c’est plus à votre goût 😉

N’hésitez pas à mélanger les invités

Premièrement, vous n’êtes pas obligé de faire des tables famille par famille ou mettre les célibataires ensemble, de même pour les personnes âgées. N’hésitez pas à les mélanger pour favoriser les échanges et les rencontres. Bien entendu, essayez de faire en sorte de ne pas séparer les groupes et les couples. Et de rassembler des personnes ayant des affinités, des passions communes ou encore des activités professionnelles similaire.

Dans la mesure du possible, veillez à mettre quelqu’un avec une personne qu’il connait à sa table, ça aide lorsqu’on est un poil timide 😉

Où placer :

Les enfants
Prévoir une table spéciale pour les enfants peut être une bonne idée. Pas trop à l’écart pour que les parents puissent avoir un oeil sur eux, surtout si il n’y a pas de baby sitter. Ou si vous préférez, vous pouvez leur dédier une pièce rien qu’à eux. Dans l’idéal si il y’a plusieurs enfants et que vous souhaitez que les parents soient un peu plus tranquille, prévoyez une baby sitter pour s’en occuper.
Ne placer pas un ado seul au milieu d’enfants, il risque de passer une mauvaise soirée. Soit vous le placer avec les adultes, soit vous regrouper les jeunes au bout de la table des enfants.

La table des mariés
Dans l’idéal, à un endroit stratégique pour voir tous vos convives. Généralement, elle est plus grande que les autres et bien souvent rectangulaire (pour faire la différence 😉 ). En revanche, à vous de voir qui vous souhaitez avoir à vos côtés pendant le repas : vos meilleurs amis, vos parents, vos témoins etc, à vous de choisir !

Plan de table et papeterie

Source : Cotton bird

Passons à la partie la plus sympa (oui c’est promis, le plus dur est déjà derrière vous !) : la papeterie.
Quelques inspirations par ici 🙂
Si vous souhaitez qu’il y ai une certaine harmonie, il pourrait être intéressant d’accorder le menu, le plan de table, les marques places et les numéros/nom de table voire avec le faire-part !

A vous de voir comme vous souhaitez organiser votre plan de table : par ordre alphabétique (le plus simple pour les invités et pour vous si jamais il y’a un changement de dernière minute) ou par table.
Placer ensuite votre plan de table bien en évidence à l’entrée de la salle pour que chacun puisse s’y retrouver.

Nos conseils

  • Veillez à n’oublier personne
    Et oui ça arrive plus souvent que vous ne le croyez ! On a vite fait d’oublier un conjoint ou même … soi-même. Alors on note bien au fur et à mesure les invités qui répondent présent et avec qui ils viennent accompagnés.
  • Les conflits? Merci mais non merci !
    Pas facile de s’y retrouver entre les histoires de famille, les confits politiques, machin qui ne peut plus se voir son ex-femme en peinture ou les ados qui sont trop grand pour aller avec les enfants et un poil jeune pour la table des adultes.
    En partant du principe que quoi qu’il arrive vous n’arriverez pas à satisfaire tout le monde, essayez de penser aux conflits majeurs qui seraient susceptibles de gâcher votre journée. Et pour le reste, dites-vous qu’en ce moment d’amour, ils devraient bien être capable de mettre de l’eau dans leur vin et d’être heureux pour vous 😉
  • Exit les tables de célibataires ou les tables avec « les gens qu’on a invité par politesse mais qu’on ne sait pas vraiment où placer »
    Non, penser que vous ferez une bonne action en mettant les célibataires ensemble n’est pas une idée cool ! Ça donne un peu l’impression d’être la 5ème roue du carrosse et c’est moyen.
  • Laissez les couples ensemble
    On vous voit rire, vous vous dites que c’est évident et pourtant ..
Conseils
  • Essayez de mettre vos invités près de personne qu’ils connaissent
    Ça aide lorsqu’on est timide de voir des visages familiers. Et si ce n’est pas possible essayez de voir à mettre des personnes qui peuvent avoir des mêmes centres d’intérêts.
  • Éloignez le plus possible les personnes âgées des ampli et de la table DJ
    Encore une fois, ça vous parait évident mais c’est vite oublié !
  • Ne dévoilez pas votre plan de table avant le Jour J
    Car non, vous ne voulez pas avoir l’avis de la fameuse Tante Jeannine.
  • N’hésitez pas à déléguer certaines tables
    Un petit coup de main de vos parents ou ceux de votre conjoint peut être une bonne idée, surtout si vous n’êtes pas sûr du placement. Toute fois, limitez le nombre de personne qui vous aideront, au risque d’avoir trop d’avis !
  • Pensez à imprimer votre plan de table en 2 exemplaires
    Donnez le à l’un de vos témoins, au traiteur ou encore à votre wedding planner si vous en avez un. Enfin, pensez à le donnez à la personne qui sera chargée de mettre en place les marque-places !
  • Mettez en évidence sur le plan (que vous donnerez au traiteur) les personnes qui ont un régime spécial

Enjoy 🙂

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