MARIAGE
Picture of Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Le petit lexique du monde du mariage

Le monde du mariage est un univers à part entière. Et comme tous les univers, il existe le petit lexique du mariage.

Et parfois, on le sait, pour les futurs mariés (et leurs proches), il peut être compliqué de s’y retrouver parmi tout ce vocabulaire. Des anglicisme, des sigles et acronymes ou encore des néologismes. Tout ça c’est nouveau pour vous et il est normal que vous soyez perdus. Mais chez Enjoy on est sympa, donc on vous les clés pour comprendre le vocabulaire du monde du mariage dans ce petit lexique du mariage.

Bridal Shower :

On commence fort avec un concept qui monte en force (et qui vient tout droit des Etats Unis, vous vous en doutez). La “Bridal Shower” est une fête organisée pour la mariée, souvent la veille de son mariage. Elle peut se comparer à une soirée pyjama entre copines pour enterrer la vie de jeune fille de la future mariée, entourée de ses copines, dans une déco girly.

Bride to be :

ou “mariée en devenir” / “future mariée” en français. C’est le terme à la mode pour désigner une future mariée.

Bridezilla :

C’est un néologisme inventé, contraction des mots “Bride” et “Godzilla“. Ce mot vient tout droit des États-Unis et plus particulièrement d’une série de téléréalité. Il désigne une future mariée qui, d’habitude adorable, calme, joyeuse, devient un véritable monstre qui sème la terreur en préparant son mariage.

(pas de panique, mariée Enjoy, vous n’en êtes pas une 😉 !)

Brunch :

Lorsqu’il est employé dans le cadre du monde du mariage, le mot brunch a un sens un peu différente. En effet, il ne désigne pas nécessairement un type de repas. Mais il désigne surtout le repas du lendemain du mariage. Il n’est pas donc pas forcément question de pancake, oeufs brouillés ou mets sucré-salé.

Cake topper :

Un cake topper c’est l’accessoire, la touche finale de votre gâteau de mariage. Cela peut désigner des petites figurines vous représentant, mais également ça peut être une jolie couronne en bois avec vos prénoms, ou encore une mini-guirlande de fanion. Il en existe une variété infinie, à vous de trouver celle qui vous plaît.

Candy bar :

Le candy bar ou “bar à bonbons” est devenu un grand classique des mariages. Prévu aussi bien pour les petits que les grands, il désigne un bar où vous invités les plus gourmands pourront trouver toute sorte de bonbons et sucreries à déguster toute la journée / soirée.

Early moon :

La “early moon” est LA nouvelle grande tendance dans l’univers du mariage en 2023. Et donc forcément, elle rentre dans le lexique du mariage. Il s’agit donc, pour les futurs mariés, de partir à deux AVANT leur mariage. Cette lune de miel anticipée a pour objectif, pour les futurs mariés, de se détendre et de se retrouver à deux avant le jour J.

EVJF / EVG :

Un “EVJF” (ou Enterrement de Vie de Jeune Fille“) ou un “EVG” (Enterrement de Vie de Garçon), c’est une journée / une soirée / un weekend pour fêter la fin de son célibat (enfin surtout la fin de sa vie en étant non mariée). Il est souvent organisé par les témoins pour faire passer un super moment aux futurs mariés.

Faire part :

Un faire part c’est le carton d’invitation à votre mariage. En effet, c’est sur le faire-part que doivent se trouver toutes les informations nécessaires pour vos invités : vos noms, bien sûr, la date, le lieu, les horaires etc… En principe, il suppose une réponse pour aider les futurs mariés à estimer au plus juste le nombre de convives présents le jour J.

First look :

Le firt look ou ” la découverte” en français, c’est le moment si spécial où les mariés se découvrent prêts, habillés en costume et robe de marié.e. C’est souvent un moment empli d’émotion, qui peut avoir lieu en toute intimité, sous l’objectif de votre photographe.

Flatlay :

En photographie, un flatlay c’est tout simplement une photo prise d’en haut sur une surface plane. Dans le monde du mariage, ça désigne la photo où le photographe dispose, à plat, différents éléments qui marquent le mariage. En effet, souvent, un flatlay se compose de : faire-part, alliance, boutonnière et/ou bouquet de la mariée, accessoires des mariés (montre, collier, chaussures…). Tout ça est agrémenté de fleurs pour un tableau parfait.

Groom to be :

Comme plus haut pour la “Bride to be”, Monsieur aussi a droit à son anglicisme. Un “Groom to be” est donc un “marié en devenir” ou un “futur marié

RSVP :

Le “RSVP” (ou “Répondez S’il Vous Plaît“) est souvent envoyé avec le Faire-part. C’est un carton envoyé dans la même enveloppe qui a vocation a être renvoyé par vos invités pour vous aider à voir qui sera effectivement présent le Jour-J et éventuellement les régimes spéciaux, le nombre d’enfants, etc…

Save the date :

Le “Save the Date” est une invitation à envoyer longtemps à l’avance. Elle signifie à vos invités : “on se marie, (éventuellement à tel endroit), tel jour, bloquez votre weekend”. Le reste, le lieu, les horaires, le programme détaillé, viendra plus tard, avec le faire-part. Il peut être utile à envoyer si vous vous mariez en pleine saison (entre juin et août). Ou si vos invités ont des emplois du temps de ministre.

Seance photo “Day After” :

De plus en plus de jeunes mariés optent pour une séance photo “Day After”. C’est l’occasion pour les mariés de renfiler les tenues du grand jour, pour retrouver leur photographe et s’offrir une séance photo de jeunes mariés. Cette séance vous permet d’avoir des photos dans un cadre choisi, de façon plus décontractée et sans courir.

Trash the dress :

Le “trash the dress” ou en français “ruiner la robe” est là encore une séance photo post-mariage. Le concept (venu des États Unis, vous vous en doutiez) est de faire une séance photo où les jeunes mariés s’éclatent et où l’objectif est de bousiller la robe : rivière, piscine, peinture, découpage etc… Rien n’est interdit et la spontanéité est la reine.

Wedding cake :

Vous connaissez sûrement la tendance depuis quelques années maintenant du “wedding cake“, autrement dit le gâteau de mariage. Mais le lexique du mariage est vaste, et le wedding cake peut prendre des formes diverses : naked cake, drip cake, pièce montée… Que vous soyez amateurs de pâte à sucre ou plutôt de crème au beure, le wedding cake est l’occasion de régaler ses yeux et ses papilles. Ainsi que d’en mettre plein la vue à ses invités.

Wedding planner :

La “wedding planner” (ou wedding planneuse), l’organisatrice de mariage en français est la petite fée qui va faire en sorte que vous viviez le mariage de vos rêves (et plus encore), en vous accompagnant des préparatifs au jour J.

Welcome dinner :

Un “Welcome dinner” ou Dîner de Bienvenue est organisé par les mariés, souvent la veille du mariage, pour souhaiter la bienvenue aux convives, donner un avant goût de la fête (et faire durer le plaisir du mariage, soyons clairs 😊😁) . Il est souvent en plus petit comité que le mariage, et souvent plus simple.

.

Vous l’avez vu, le lexique du monde du mariage est vaste. Nous espérons avoir pu vous aider à y voir un peu plus clair parmi tous ces termes et expression.

Enjoy ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Actualités

Le rituel de la bougie

Vous le savez maintenant : les cérémonies laïques gagnent en popularité. Elles offrent aux couples une alternative parfaite pour une célébration de mariage VRAIMENT spéciale.

décoration de table mariage coloré
Actualités

Les tables de mariage : voici quelques conseils

Bien plus qu’un simple détail, la décoration des tables est un élément crucial de votre mariage. En effet, ça vous permettra de créer une ambiance

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis