Quai-de-saône-fête-des-lumières
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

La Fête des Lumières : son origine, son histoire

Vous le savez, Enjoy Evènements est né à Lyon. Forcément, les Enjoy Girls de Lyon, en bonnes représentantes de leur ville se doivent de vous parler de THE event du moment : La Fête des Lumières.

La Colline de Fourvière et les quais de Saône pendant la Fête des Lumières – crédit Frédéric Guignard-Perret

Malheureusement cette année, crise sanitaire oblige, l’édition 2020 de la Fête des Lumières est annulée. Cependant, ça ne nous empêche pas de vous parler de cet évènement lyonnais. Nous allons donc vous expliquer l’origine de cette fête et de cette tradition lyonnaise.

La Fête des Lumières : son origine

A l’origine, la Fête des Lumières est une fête religieuse. En effet, c’est la fête de la Vierge Marie.

En 1643, une épidémie de peste frappe le sud de la France. Elle se dirige tout droit sur Lyon. Plusieurs religieux lyonnais demandent alors à la Vierge Marie de protéger la ville de l’épidémie. C’est ce qu’on appelle le Voeu des échevins. En échange, ils promettent de lui rendre hommage chaque année si l’épidémie cesse. Ce voeux a fonctionné puisque Lyon a été épargné par l’épidémie de peste. Les religieux lyonnais ont donc respecté leur promesse : c’est l’origine de la fête des lumières.

Pourquoi parle-t-on de fête des Lumières me direz-vous ?

On vous explique.

Historiquement, depuis le Moyen Âge, la ville de Lyon se pare de multiples lumières pour accueillir une sommité, un grand évènement.

Pour respecter leur promesse faite à la Vierge Marie, les religieux lyonnais ont décidé de construire une statue de la Sainte Vierge. Ils l’installent sur un clocher d’une église à Fourvière. Son inauguration, initialement prévue le 8 septembre 1852, a dû être reportée pour cause d’intempérie (la Saône était en crue). L’inauguration a donc été reportée le 08 décembre 1852. Là encore, le temps s’annonçait mauvais. Cependant, les lyonnais ne voulant pas un nouveau report, ont décidé d’illuminer leurs fenêtres en hommage à la Vierge Marie. Ils sont également descendu dans les rues avec des feux de Bengale, de façon spontanée. La fête des Lumières était née.

Colline de Fourvière pour la fête des Lumières

Anecdote

Initialement, la Vierge Marie est fêtée le 08 septembre date de la Nativité de la Ste Vierge. C’est ce pourquoi l’inauguration de sa statue était prévue le 08 septembre 1852. Cependant, la date de la fête des Lumière est le 08 décembre du fait du report de l’inauguration de la statue dû aux conditions météo.

Une tradition du patrimoine lyonnais

Bien qu’à l’origine, ce soit une fête religieuse, la Fête des Lumières est très vite entrée dans le patrimoine laïc lyonnais.

En effet, la tradition veut que les lyonnais illuminent leurs fenêtres tous les 08 décembre. Les fenêtres de la ville se parent donc de “lumignons”. Ce sont des petits récipients en verre épais (traditionnellement de couleur) dans lesquels sont glissées des petites bougies, courtes et cannelées.

Lumignons pour la Fête des Lumières à Lyon
Lumignons sur le bord d’une fenêtre pour la fête des Lumières, le 8 décembre, à Lyon (Rhône, France) – crédit Myrabella

Le 08 décembre devient alors une fête spontanée, initiée par les lyonnais eux-mêmes.

La Fête des Lumières : l’évènement touristique d’aujourd’hui

Si en 1989, Michel Noir, alors maire de Lyon décide de mettre en lumière certains bâtiments de la ville, ce n’est qu’en 1999 que la fête des Lumières devient l’évènement que l’on connait aujourd’hui.

En effet, en 1999, les animations de lumières deviennent plus importantes et plus contemporaines. Des artistes sont invités à mettre en lumière la ville. Des oeuvres artistiques éphémères fleurissent, d’abord dans le centre-ville uniquement, puis dans tous les quartiers de Lyon. C’est également en 1999 que la Fête des Lumières passe à 4 jours, au lieu du seul 08 décembre comme initialement.

Depuis 2005, des concepteurs nationaux et internationaux travaillent sur la Fête des Lumières. Elle est devenue au fil des années un véritable évènement culturel et touristique. En 2012, plus de 4 millions de touristes venus du monde entier ont parcouru les rues de Lyon pour découvrir les mises en lumières de la ville.

La Fête des Lumières c’est donc une foule qui déambule dans les rues de Lyon, fermées à la circulation et parées de leurs plus beaux habits de lumière. Vous pouvez déguster du vin chaud épicé, des chocolats chauds, des tartiflettes, marrons chauds ou autres crêpes à tous les coins de rue. Equipé chaudement, une grosse doudoune et un bonnet vissé sur la tête, vous découvrirez donc la ville de Lyon différemment. Les oeuvres d’art sont tous les ans différentes, originales, élégantes, poétiques. A travers les parcours créés dans toute la ville, vous vous baladerez dans les différents quartiers lyonnais en tombant sur des jeux de lumières et des oeuvres d’art étonnants.

Voilà, maintenant vous connaissez l’origine de la fête des Lumières, cette jolie tradition lyonnaise et ce grand évènement culturel.

Enjoy, with love ♥️

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis