wedding planner lyon, mariage en hiver, mariage à la montagne, mariage, cérémonie laique à la montagne
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Mariage d’hiver : quelques conseils

Vous avez décidé de vous marier, et vous opter pour un weekend d’hiver. C’est un choix approuvé à 2000% par Enjoy Evènements. Vous le savez, on est fan des mariages d’hiver !

On vous donne ici quelques conseils pour penser à tout pour votre mariage d’hiver.

Quel lieu pour un mariage d’hiver ? 

Vous allez devoir commencer par choisir le lieu de votre mariage. Vous marier en hiver devrait vous permettre quelques économies sur ce poste de dépense. En effet, de très nombreux lieux appliquent des tarifs selon les saisons, et les tarifs basse saison peuvent être jusqu’à 30% moins chers que ceux proposés entre juin et septembre.

Cependant, il y a plusieurs choses auxquelles il faut que vous soyez attentifs. On vous le disait dans notre article « 10 bonnes raisons de se marier en hiver », vous n’aurez pas besoin d’angoisser sur la météo, et de prévoir des plans B voire C selon s’il fait soleil ou s’il pleut. Vous n’aurez pas besoin d’imaginer votre cérémonie laïque en intérieur en plan B ou votre vin d’honneur sous des pagodes en cas de pluie. Un mariage d’hiver se déroule à 100% en intérieur (sauf pour le coin fumeur, qu’il faudra prévoir et chauffer) !

Ça implique de trouver un lieu suffisamment grand pour accueillir votre cérémonie laïque si vous en faites une, votre cocktail, votre repas ainsi que la piste de danse. Votre lieu devra donc être adapté et proposer beaucoup d’espaces intérieurs (ou à minima couverts ET chauffés).

Décoration chaleureuse mariage d’hiver M&J – décoration Sollys Deco // Fleuriste : SDSQ Créations // Photo : Rachel Möschberger // Coordination Jour J et cérémonie laïque : Anne-Laure Enjoy Evènements Bordeaux

Notre conseil : assumer la saison ! Vous avez choisi (ou parfois un peu contraints…) de vous marier en hiver, alors ne cherchez pas à faire « comme en été », en comptant sur un hiver doux et sec.

Optez pour un lieu plein de charme, aux poutres apparente, avec beaucoup de bois, qui propose une cheminée. Si vous vous mariez à la montage, offrez une jolie vue sur l’extérieur à vos invités avec des verrières ou de larges fenêtres. Ces éléments permettront à vos invités de s’immerger totalement dans votre mariage d’hiver dans une ambiance féérique.

Le repas d’un mariage d’hiver

Le repas est un poste important d’un mariage. Notre conseil : adaptez le à la saison !

En effet, évitez les pièces et les entrées froides. Vos invités auront envie (et besoin) d’un repas consistant. Optez donc pour des gratins, des plats en sauce, des cocottes individuelles, du foie gras. Nous vous conseillons de proposer à vos invités un repas gourmand et qui tiendra au corps pour la soirée. Attention cependant à ne pas proposer un repas trop lourd qui les empêchera de danser toute la nuit… 😉

Parce que oui, un repas de mariage en hiver peut être chic et original, et ravir vos invités !

Pour le cocktail, proposez un bar à soupe, des croque-monsieur ou des mini-burgers élaborés ou encore un atelier raclette ou fromage fondu. Profitez de la saison en offrant du foie gras décliné, des vieux légumes d’hiver travaillés ou encore du fromage sous différentes formes.

Faites confiance à votre traiteur. Il saura vous proposer un cocktail et un repas à la fois gourmand et raffiné pour régaler vos invités.

La décoration / l’ambiance

Organiser un mariage d’hiver est l’occasion rêver de créer une décoration cocooning à souhait. En effet, l’ambiance d’un mariage d’hiver est souvent plus chaleureuse et cosy parce qu’il se déroule à l’intérieur et qu’il fait plus froid.

Misez donc à fond sur les lumières. Si votre lieu possède une cheminée, allumez la. Ça apportera une lumière magique et une ambiance particulière à votre soirée de mariage. Décorez votre salle de guirlandes lumineuses, ornez les tables, les buffets ou même le sol de bougies. Optez pour des lumières chaudes pour les spots de la salle ou du DJ.

Nous vous conseillons également de profiter des textures. En effet, un mariage d’hiver est l’occasion de mettre le paquet sur le bois, la laine, la fausse fourrure ou encore la dentelle. Pour les couleurs, jouez la carte du blanc ou choisissez des couleurs chaudes qui réchaufferont l’atmosphère.

Décoration chaleureuse mariage M&J – décoration Sollys Deco // Fleuriste : SDSQ Créations // Photo : Rachel Möschberger // Coordination Jour J et cérémonie laïque : Anne-Laure Enjoy Evènements Bordeaux

Enfin, l’hiver vous offre beaucoup moins de choix en matière de fleurs. Ça n’est pas grave. Jouez la carte nature, brut. De la mousse, des rondins de bois, des fleurs de coton pour rappeler la neige… Cependant, à moins d’un mariage sur le thème « Noël » assumé, évitez le rouge et le vert pour le côté too much…

Les animations

Bar à chamallow – Source Pinterest

Au vue de la saison, exit les mojitos, les partie de pétanque ou le cocktail sur des bottes de paille à l’ombre des arbres. 

Pour les animations de votre mariage, jouez la carte hiver à fond. Proposez des bars : bar à soupe, bar à chocolat chaud ou thé… Au vin d’honneur ou pour le bar de nuit, vous pouvez prévoir un bar à shooter pour réchauffer vos invités.

Pour les gourmandises, vos invités seront ravis de retrouver un Candy bar avec une fontaine à chocolat, un bar à crêpes ou un bar à gaufres. Vous pouvez également prévoir un endroit pour faire griller des Chamallow.

Enfin, n’hésitez pas à proposer des plaids à la disposition de vos invités pour réchauffer les plus frileux. Vous pouvez également leur offrir des écharpes brodées à la date de votre mariage comme cadeaux invités. Ils pourront, par exemple, s’y emmitoufler pour aller admirer un magnifique feu d’artifice tiré dans la neige au cours de la soirée.

La cérémonie laïque d’un mariage d’hiver

Si vous vous mariez en hiver, vous devrez faire une croix sur une cérémonie laïque à l’américaine : en extérieur, sous le soleil, dans l’herbe, avec les plus beaux chapeaux de dames de sortie.

Malgré tout, on vous assure qu’une cérémonie laïque hivernale peut être magique ! Là encore, profitez de la saison en prévoyant une cérémonie laïque à la tombée du jour, à la lueur des bougies. Vous pourrez décorer votre cérémonie avec du feuillage d’hiver, des plaids à proposer aux invités, des fauteuils en velours.

Mariage d'hiver Enjoy Evènements

Les tenues des mariés

Se marier en hiver suppose forcément d’adapter sa tenue à la saison. Si vous rêvez d’une robe avec une longue traîne et un dos nu plongeant, le mariage d’hiver n’est peut être pas fait pour vous.

Mais rassurez vous, il existe des robes de mariée et des accessoires canons pour cette saison. Vous pourrez ainsi choisir une robe aux manches longues. Pour le début de soirée, pensez aussi au châle, boléros ou autre cape pour accessoiriser votre tenue et rester élégante. Vous trouverez une sélection choisie d’accessoires, chaussures, châle pour habiller votre tenue pour votre mariage d’hiver ici. 

Noel-cheminée-ambiance-magique

Pour monsieur, un joli costume en tweed peut faire sensation tout en évitant d’avoir froid.

Enfin, vous pouvez apporter une touche d’originalité, notamment au moment de vos photos de couple. Vous pouvez enfiler des moonboots ou une jolie paire de Ugg pour réaliser de magnifiques photos dans la neige.

wedding planner lyon, mariage en hiver, mariage à la montagne, mariage, cérémonie laique à la montagne
Mariage d’hiver – Crédit photo : Elise Jourdan

Quoi qu’il en soit, créer vous un mariage sur-mesure, qui vous ressemble et pendant lequel vos yeux brilleront. Ces quelques conseils pour un mariage d’hiver vous donne déjà quelques pistes.

Toute l’équipe est là si vous souhaitez discuter de votre mariage et si vous avez besoin que l’on vous accompagne 🙂

wedding planner en france

Enjoy with Love

 

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis