Qui a dit qu’il y avait un âge idéal pour se marier ?
En effet se marier trop jeune augmenterez les risques de rupture selon les conclusions de Nicholas Wolfinger, sociologue à l’Université de l’Utah (Etats-Unis). Il essaie d’expliquer que lorsqu’on se marie trop jeune, on a pas la maturité nécessaire pour se battre contre les péripéties de la vie.
Un changement profond des mentalités
Le mariage serait en train de devenir une expérience de l’âge mûr et non plus de la jeunesse, semblent indiquer les chiffres de l’Insee. Depuis vingt ans, l’âge des mariés n’a pas cessé de croître. Les hommes se marient en moyenne à 38 ans et les femmes à 35 ans. Dans les années 1990-2000, les hommes se mariaient en moyenne à 32 ans et les femmes à 30 ans soit 5 ans plus tôt.
En ce qui concerne les couples de même sexe, le constat est différent. Dû à l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe en 2013. En 2013 l’âge des mariés était élevé, ce qui est logique car beaucoup de couple ont toujours eu l’envie de se marier mais n’en avait malheureusement pas l’autorisation. Notamment l’âge au mariage diminue depuis. Les hommes se marient en moyenne à 44 ans au lieu de 50 ans en 2013 et les femmes à 39 ans au lieu de 43 ans en 2013.
Il n’y a pas d’âge pour réaliser le mariage de ses rêves !
Participer au mariage de ses grands-parents, quoi de plus beaux ?
Après plus de 30 ans de vie commune, ils se sont dit OUI ! Les attentes étaient totalement différentes que des mariés de 30 – 40 ans. Les émotions étaient très intense et avec une charge d’amour très forte. La joie, les rires, les larmes aux yeux ont été présentes toutes la journée.
L’avantage de se marier après 30 ans permet de réaliser différentes expériences que vous n’auriez pas pu faire à deux. Votre partenaire sera alors votre acolythe pour le reste de votre vie.
L’essentiel dans la vie, c’est de trouver la bonne personne. Celle avec qui l’on se sent bien. Un partenaire dans la vie c’est une épaule sur laquelle on peut se reposer, des bras on l’on peut partager nos soucis et une bouche ou se déposent nos plus beaux sourires…
Personnellement, je n’ai pas d’âge idéal pour me marier. L’important pour moi est d’avoir une jolie demande en mariage remplie d’amour. Et également, de pouvoir rassembler la famille et les amis au moins une fois dans notre vie le temps d’un doux week-end.