Une cérémonie laïque représente l’opportunité de créer un mariage à l’image du couple en étant entourés de toute leur famille. L’émotion en sera le maître mot. Organisée à la suite de la signature en mairie, la cérémonie laïque a un aspect davantage symbolique. C’est votre manière à vous de vous dire “oui” au cours d’un événement personnalisé et unique.
L’agence Enjoy Evènements Bordeaux vous aide dans l’organisation de votre mariage en Gironde en laissant à vos proches leur place auprès de vous pour cet événement inoubliable.
Un de vos proches pour officier votre cérémonie
Il est important de choisir avec soin votre officiant, Afin de trouver la personne à qui confier cet honneur, assurez-vous que vous aimez son style d’écriture et également qu’il s’agit d’un bon orateur. La pression sera grande pour la personne choisie : n’hésitez pas à lui assurer qu’il peut dire non, et que cela ne remettra pas en cause, votre affection pour elle !
De plus, en vous tournant vers quelqu’un que vous connaissez bien, vous n’aurez aucun mal à lui faire part de vos attentes concernant cette cérémonie et la vision que vous en avez.
Pourquoi faire appel à l’un de vos proches ? Car c’est quelqu’un qui vous connait en tant que personne mais également en tant que couple. Il saura donc rédiger un discours touchant qui vous ressemblera. N’oublions pas que l’émotion est le maître mot d’une cérémonie laïque.
Et si vraiment, vous ne trouvez personne à qui confier cette responsabilité, vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel comme Anne-Laure de Enjoy Evenements Bordeaux, officiante de jolies cérémonies 😉 N’ayez crainte, elle saura personnaliser votre cérémonie, en apprenant à vous connaitre au fur & à mesure de l’organisation de cette dernière.
Comment faire intervenir vos proches pendant la cérémonie
Au travers de discours émouvants et personnalisés…
Lors d’une cérémonie laïque, les interventions de vos proches représentent des moments clefs chargés d’émotions. C’est l’instant où les personnes qui vous sont chères vous dédient un discours rédigé uniquement pour vous. A vous de déterminer si vous souhaitez les orienter vers un thème en particulier (les souvenirs d’enfance des mariés, votre rencontre…). Selon l’officiant(e) que vous aurez choisi, il/ elle aura en charge de contacter les personnes que vous aimeriez voir témoigner et de les accompagner dans la rédaction de leur discours.
Mais ils peuvent également choisir un format différent pour ces discours afin d’ajouter une touche d’originalité à votre cérémonie (chansons, lecture de textes…).
Vos parents, grands-parents, frères, sœurs ou tout autre personne de votre choix pourront prendre part à cette séquence émotion.
Au travers de rituels symboliques…
Cela contribuera non seulement à rendre votre cérémonie unique mais cela pourra également vous permettre d’impliquer davantage vos proches. pour encore plus d’émotion et de partage avec vos invités !
Comment trouver votre rituel ? Rien de plus simple, inspirez-vous de votre personnalité (histoire, origines, passions, familles…). Vous pouvez choisir de mettre en place un rituel symbolique ou à l’inverse quelque chose de plus ludique et moins formel.
Par exemple, il est possible de réaliser le rituel de la boîte à souvenirs qui vous permettra d’impliquer tous vos proches. Vous et vos convives pourrez déposer dans une jolie boîte des objets et souvenirs en lien avec les amoureux. Celle-ci sera par la suite scellée et ouverte de nouveau quelques temps plus tard (à l’occasion de votre anniversaire de mariage par exemple).
Mais, il ne s’agit ici que d’un exemple, il existe de nombreux autres rituels, parfois inspirés de cultures étrangères. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Et vous pouvez bien entendu créer votre propre rituel si vous le souhaitez.
En organisant votre cérémonie, vous ne devez pas oublier qu’elle doit vous ressembler et refléter vos émotions. Si nous devions vous donner un seul conseil, ce serait celui-ci : laissez votre officiant(e) et vos proches vous surprendre avec des attentions qui vous toucheront et qui feront de cette cérémonie un moment de partage unique et inoubliable !
Enjoy & belle cérémonie 😉