softs-alcool-mariage-bordeaux-gironde-quantité
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Soft et alcool : quelles quantités prévoir pour mon mariage ?

Il est parfois difficile de savoir la quantité d’alcool, de soft et d’autres boissons à prévoir pour notre mariage !

Dans cet article, nous allons voir quelle quantité choisir pour le jour J ainsi que le moment de service le plus propice.

Tout d’abord, il faut savoir que votre quantité d’alcool et de soft ne sera pas la même pour un mariage en plein mois d’août ou en décembre. Aussi, sachez adapter vos quantités à la saison, mais aussi à vos convives (vous les connaissez mieux que nous ;)) !

En effet, si vous savez que 70 % de vos convives ne boivent pas d’alcool, privilégiez plutôt des cocktails de fruits, des limonades, des sirops.

En suivant les conseils de votre agence de Wedding Planner à Bordeaux, Lyon, Paris, Nice, …, vous pourrez anticiper vos besoins. Anticiper la quantité d’alcool, de soft pour son mariage c’est prévoir au mieux son budget !

Combien de quantité de champagne avons-nous besoin ?  

Le champagne est quasiment un incontournable du mariage. Il permet de trinquer en toute convivialité à la santé des mariés !

Quand le servir ? 

On peut le servir au moment du cocktail mais également lors du dessert

Combien de bouteilles ?

Compter 1 bouteille pour 3 personnes lors du cocktail L’équivalent de 2 verres par personne.

Lors du dessert, il faut compter 1 bouteille pour 6 personnes.

champagne-quantité-mariage

Quel vin choisir ? Quand le servir ?

Vous avez la possibilité de prendre les 3 sortes de vins (rouge, rosé et blanc).

N’hésitez pas à prendre contact avec votre traiteur pour choisir les vins en fonctions du menu choisi !

En effet, si vous servez du poisson en plat principal, privilégiez plutôt un vin blanc.

Quand le servir ? 

Là encore, rien ne vous empêche de proposer quelques bouteilles de vins lors du cocktail. Notamment si vous proposez un buffet de produits de la mer à vos invités (type Huitres).

Ensuite, le vin sera à adapter au menu en fonction des plats servis.

Combien de bouteilles ? 

  • Pour le vin rouge (lors du repas en général), il vous faut compter 1 bouteille pour 3 personnes
  • Pour le vin blanc et le rosé, il suffit d’une bouteille pour 4 personnes

Cocktails & petits conseils …

Très prisés par les invités (et les mariés !) les cocktails sont une valeur sûre pour débuter votre vin d’honneur ! Et vous pourrez les réaliser en amont si vous vous sentez l’âme d’un mixologue ! Punch, sangria, mojito, pina colada, etc… n’attendent que vous !

Comptez environ 1 bouteille d’alcool fort pour 6 personnes et 1 bouteille de soft pour 3 personnes.

Mais vous pouvez également faire appel à des prestataires événementiels qui réaliseront des cocktail devant vos invités : ambiance assurée !

Pour une touche d’originalité, n’hésitez pas à mettre soit du colorant alimentaire, soit des bonbons (type fraise tagada) pour donner un aspect d’une couleur plus gaie (attention au bonbon choisi, ils peuvent changer la couleur, mais aussi le goût de votre préparation).

Plutôt bar à bière ou bière en fûts ?   

La bière est également très appréciée sur les mariages, surtout en plein été ! Son goût est obtenu par la fermentation d’un moût de produits végétaux amylacés tels que l’orge, le maïs, le riz, la banane, etc. ;

Quand la servir ? 

N’hésitez pas à la mettre à disposition de vos invités dès le cocktail et en bar de nuit pour finir tranquillement la soirée !

Combien de fûts sont à prévoir ?

Comptez environ 2 à 3 bières par personne et par repas (vin d’honneur, repas, soirée) ; 20 litres correspondent environ à 80 verres.

Il faut donc prévoir 20 litres pour 30 personnes.

Vous pouvez également prendre des bières à l’unité pour vos invités, mais attention les tarifs sont souvent exorbitants.

Quelle quantité d‘alcool fort choisir après le repas ?

Petite mise en garde : un alcool fort est une boisson alcoolisée ayant un degré d’alcool supérieur à 18°. Il faut donc être prudent afin de permettre à vos invités (et à vous) de profiter de votre mariage dans son intégralité !

Quand servir ? 

Après le repas, quand la soirée se met en place, que tout le monde à envie de danser et chanter ;)

Combien de bouteilles ? 

Cela dépendra bien entendu de vos goûts et de ceux des invités.

Nous vous conseillons de limiter le nombre de bouteilles et de ne prévoir que le strict minimum.

Alcool-fort-mariage-bordeaux-gironde
Crédit photo : https://www.esolerphotographie.com/

Et la quantité de softs dans tout ça ?

Ce sont toutes les boissons catégorisées comme soda, les jus de fruits, l’eau pétillante, les sirops.

Quand servir ? 

Les softs peuvent être servis à n’importe quel moment de la journée ! Plus encore, un petit verre de limonade ou d’eau, sera fortement apprécié si les températures s’envolent entre les différents moments forts de votre Jour J (avant la ou les cérémonies, pendant les photos de groupe, …).

Et pour les enfants, ce sera soft à volonté !

Combien de bouteilles ? 

Compter environ 1 bouteille pour 3 personnes.

Vous pouvez prévoir 10% de plus par rapport à vos estimations, cela ne sera jamais perdu !

Et pourquoi pas un bar à eau le jour de son mariage ?

Très visuel, ce petit bar à eau fera sans aucun doute son petit effet !

Sur une jolie table, prévoyez quelques fontaines avec différents goûts : eau aromatisée avec du concombre, avec des fraises, du citron, …

Quand servir ? 

Dès le début de la journée si il fait très chaud ! Ou dès que vos invités arrivent sur le lieu des festivités.

Combien de bouteilles ? 

Il faut compter 1L à 1.5L par personne suivant les températures extérieures.

Crédit photo : https://www.esolerphotographie.com/

Plutôt Café ou thé ?  

Souvent inclus dans les formules des traiteurs, il vaut mieux prévoir les deux, afin de satisfaire tous vos invités.

Les bar mobile, sont de plus en plus nombreux, nous pouvons trouver aussi des coffee bar se déplaçant dans toute la France.

Quand servir ? 

A la fin du repas, lors du service du dessert.

Combien de litres ?

1 litre de café ou 1 litre d’eau pour le thé, vous permettra de servir une douzaine de personnes .

N’hésitez pas à prendre des coffrets de thé et à les mettre à la disposition de vos convives sur le bar de nuit.

Avec tous ces conseils, vous devriez avoir les quantités juste de softs, alcools et autres boissons à votre mariage. N’hésitez pas à faire des commandes groupées concernant les boissons, à surveiller les promotions de vos commerçants, votre budget vous en remerciera !

Dernier conseil (et certainement le plus important !)

L’essentiel c’est vous, votre engagement, vos proches, … Soyez donc vigilant avec l’alcool ! Si cela est possible, prévoyez des hébergements sur place pour permettre à tous de profiter de la soirée jusqu’au bout de la nuit ! Ainsi que des alcootests pour permettre à celles & ceux qui veulent malgré tout prendre leur voiture, de s’assurer qu’ils le font en toute sécurité !

Prévoir la quantité d’alcool, de soft ou autres boissons pour son mariage n’est pas le point le plus simple. Mais nous espérons que cet article vous aura aidé.

Et surtout n’hésitez pas à contacter notre agence d’organisatrices de mariages en Gironde, Rhône-Alpes, Alpes-Maritimes et dans toute la France. Nous serons ravies de vous accompagner dans l’organisation de votre joli jour !

NB : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Cet article n’a pas pour but de pousser à la consommation, il s’agit simplement d’information à titre indicatif, chacun est libre de choisir sa quantité souhaiter pour son mariage.  

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis