Vous en aviez rêvé et ça y est, dans quelques jours vous serez en train de descendre l’allée centrale.
De chaque côté, vos amis et vos familles réunis pour célébrer ce beau jour. En face de vous, votre moitié qui vous regardera avec les yeux de l’amour et le sourire jusqu’aux oreilles.
L’officiant(e) de Cérémonie Laïque vous invitera à prononcer vos vœux … Mais avant d’en arriver là, il vous faudra les écrire et … ça y est, on vous a perdu ! Comment rédiger ses voeux lorsqu’on n’est pas écrivain ?
On l’a tous connu à un moment ou un autre, le fameux syndrome de la page blanche qui vous rattrape. Vous avez l’impression que vous ne vous en sortirez jamais avec vos voeux puisque vous n’est pas écrivain.
Cela va sans doute vous paraitre plus simple à lire qu’à faire mais en pratique vous verrez qu’avec ces quelques points, vous vous en sortirez très bien 🙂
Comment écrire ses vœux lorsqu’on n’est pas écrivain ? Lorsqu’on ne sait pas par où commencer ?
« Un JE T’AIME, simple et sincère vaut parfois mille mots ».
- Commencez par noter en vrac les mots, les idées qui vous viennent en tête. Écrivez les émotions qui vous apparaissent lorsque vous pensez à votre moitié et ce que vous auriez envie de lui dire pour votre plus belle déclaration.
- Écrivez ce que vous souhaitez dire avec vos mots. Pas ceux du voisin mais bien les votre 😉
Et nul besoin d’en faire des tonnes en essayant d’être plus original que d’habitude. Premièrement car vous ne serez pas à l’aise et puis deuxième pour peu que vous ne maitrisiez pas la chose, cela risque de pas passer
Attention à ne pas vous cacher derrière l’humour ! Oui plaisanter en glissant une petite anecdote drôle peut être super, mais n’en faite pas trop, vous pourriez perdre toute crédibilité.
Ne procrastinez plus et commencez à écrire vos vœux !
On ne le répétera jamais assez, n’attendez pas le dernier moment !! Ça vous évitera de passer la soirée à fouiller sur internet pour trouver quoi dire. Personne n’a envie qu’on lui dise un truc bateau, vous serez déçu et votre moitié aussi.
Et si vous pensiez qu’improviser ferait l’affaire, vous vous trompez ! Ça ne fonctionnait déjà pas quand vous deviez faire un exposé pour les cours alors là … oubliez cette idée !!
Il est toujours difficile d’exprimer ses sentiments, ce que l’on ressent surtout avec la pression du jour et tous les yeux rivés sur vous.
Pour vous aider, demandez-vous :
- ce que vous aimez chez lui/elle
- ce que vous avez ressenti la première fois que vous l’avez rencontré, que vous vous êtes embrassé
- qu’est ce qu’il/elle vous apporte au quotidien
- que ressentez vous lorsque vous n’êtes pas prés l’un de l’autre
- qu’est ce qui vous rend fier(e) chez lui/elle, dans votre couple
- qu’avez vous envie de lui promettre pour votre futur
- ce petit truc qui le/la rend unique
Pas besoin de raconter votre histoire, votre officiant s’en sera chargé avant vous 😉
Une fois rédigé :
- Entrainez-vous à relire vos vœux pour bien vous en imprégnez
- Essayez de structurer votre texte pour plus de clarté
- Gardez vos vœux caché précieusement ! Vous seriez peut-être tenté d’en savoir plus sur les vœux de l’autre mais non, il faudra patienter ! Rien de mieux que d’avoir la surprise le jour J non?
Le moment fatidique des voeux
Le plus important : n’oubliez pas vos vœux chez vous.
Le (encore) plus important, ne vous mettez pas la pression. Personne n’est là pour vous juger sur ce que vous pourriez dire. Oubliez le reste du monde, mettez vous dans cette bulle où il n’y a que vous et votre mari/femme. Déclarez-lui votre flamme comme si vous étiez seuls au monde !
Prenez une grande respiration et lancez-vous, vous y êtes !