Choisir la date de son mariage est crucial. Chaque saison a ses charmes, ses couleurs et son ambiance. Voici un guide pour vous aider à trouver la meilleure saison pour vous marier.
Le printemps, la saison des amours
Le printemps, c’est la saison des fleurs, du soleil qui apparaît, des températures clémente. C’est le tableau parfait pour faire de belles photos. Les beaux jours font leur retour et les températures sont douces, idéal pour les mariages en extérieur. Les journées sont plus longues que les saisons précédentes. Cela permettra donc de profiter d’une belle luminosité pour les photographies et les cérémonies extérieures. De plus, le printemps est assez riche en jours fériés ce qui permet de le faire pendant les week-end prolongés, mais aussi en semaine, avant ou après les jours fériés, et donc de faciliter la venue d’invités résidant loin.
Le printemps fait donc partie d’une des meilleures saisons pour se marier, et il est souvent plébiscité par les futurs mariés.
Cependant, le printemps peut être pluvieux, il faut donc prévoir des alternatives pour les cérémonies en extérieur. Les lieux et prestataires peuvent être plus chers et plus difficiles à réserver, il faut s’y prendre à l’avance.
L’été, la saison estivale
La saison favorite pour les mariages ! L’été offre souvent un temps ensoleillé, idéal pour les mariages en plein air. Cette saison offre des journées lumineuses et interminables créant une ambiance légère et agréable.
Cependant les températures élevées peuvent être inconfortables. Prévoyez des zones d’ombre et des boissons fraîches. Comme le printemps, l’été est une saison beaucoup demander, ce qui peut augmenter les coûts. Pour finir cette saison est propice au départ en vacances, planifier suffisamment à l’avance pour que tout le monde soit présent.
L’automne, la saison des couleurs
L’automne est une saison parfaite pour les amoureux de la nature ! Les couleurs chaudes de l’automne sont parfaites pour de superbes photos. L’automne offre des journées ensoleillés et des températures modérées, souvent plus agréables que l’été. Cette saison est moins prisée, ce qui favorise plus de disponibilités sur les prestataires et le lieu de réception. Ces disponibilités sont souvent accompagnées d’un tarif plus attractif.
Cependant, la météo en automne reste vraiment incertaine. Ce sont souvent des journées chaudes et une chute des températures en fin de journée. Ces conditions météorologiques vont susciter des difficultés à choisir le lieu de réception ainsi que les tenues.
L’hiver, la saison magique
Les mariages hivernaux plaisent de plus en plus grâce à leur ambiance magique et intimiste. Cette saison est parfaite pour des mariages cosy et chaleureux. Il n’y a pas d’angoisse au niveau de la météo car nous savons que le thermomètre ne grimpera pas et nous pouvons miser sur un mariage en total intérieur. Un mariage hivernal peut laisser libre cours à votre imagination, que ce soit en matière de décoration ou de gastronomie. Le petit plus : l’arrivé de la neige peut transformer votre décor en véritable conte de fées !
Cependant, la neige et le froid peuvent compliquer les déplacements des invités. Les journées sont plus courtes en hiver, il faut donc bien planifier les horaires pour les photos.
Choisir la meilleure saison pour se marier dépend de vos préférences, du style de mariage que vous souhaitez. Que vous choisissiez le printemps fleuri, l’été ensoleillé, l’automne coloré ou l’hiver magique, chaque saison offre des possibilités uniques pour rendre votre mariage inoubliable.
Alors, qu’elle est selon vous la meilleure saison pour se marier ?