Idées de rituels originaux pour votre cérémonie laïque

Enjoy Evenements - mariage sur plage, mariage en Corse, organisation de mariage en Corse, Bordeaux, wedding planner

Idées de rituels originaux pour votre cérémonie laïque

Hello les Brides-to-Be !

C’est décidé, vous aurez une cérémonie laïque, mais où trouver des idées de rituels originaux pour sortir un peu de l’ordinaire ?

Eh bien ICI !

Lorsque l’on commence les recherche de rituels pour sa cérémonie laïque, on trouve généralement le rituel du mélange des sables, de la boite scellée, des bougies… Ce sont des rituels avec de belles valeurs, qui véhiculent un message fort, mais vous, vous cherchez autre chose, vous aimeriez aller plus loin ? Voici quelques idées de rituels un peu moins connus :

  • La Discothèque des amoureux : Ici, on détourne le premier concept qui est normalement le rituel de la bibliothèque des amoureux. Le principe ? Dans votre faire part, glissez un carton qui explique que pour votre cérémonie laïque, vous aimeriez que chacun amène une chanson sur clé USB, un CD, … Lors de la cérémonie, vous recueillerez chacune des musiques et vous créerez votre discothèque de mariage, à écouter ensemble ! Autre solution, si vous vous débrouillez avec internet (et vos invités aussi), créez un compte sur une plateforme d’écoute et faites leur ajouter les chansons sur la playlist que vous aurez créée !
  • Invitation au voyage : Si vous êtes des globe-trotteurs, que vous aimez voyager ou tout simplement que vous rêvez de faire le tour du monde, voici un rituel fait pour vous ! Vous aurez en amont donné une liste de personnes (une dizaine) à votre officiante qui les appelera tour à tour pour qu’ils viennent épingler sur une grande mappemonde une destination. Avec des punaises, il choisiront chacun une destination dans le monde qu’il représenteront avec cette punaise. Le but ? Vous faire un parcours pour votre voyage de noces ! Vous proposer de partir découvrir de nouvelles cultures ! Aller dans un pays lors d’un événement spécial !… A vous ensuite de découvrir les destinations et de leur envoyer un carte postale (et un magnet parce que les magnets c’est trop cool !) de la destination qu’ils auront choisi pour vous ! Et l’avantage est que vous pourez garder la mappemonde et y ajouter vos découvertes de pays au fur et à mesure… !
  • Les pelotes : Si vous souhaitez une réelle interaction entre tous vos invités, ce rituel est la réponse ! Et il promet je pense, de bons moments de rigolade aussi ! Comment ça marche ? Chaque invité reçoit une pelote de laine (soit distribuée au moment du rituel soit posée sur chaque chaise). Le but est de former un cercle, de garder le fil en main et de lancer la pelote à un autre invité ! A la fin, vous aurez former une toile géante ! Les mariés pourront alors soit s’asseoir dessus si vous avez réussi à réaliser un tissage solide, soit passer en-dessous ou, pour les plus téméraire, marcher au travers !
  • L’empreinte : On le sait tous, la tendance du bohème en thème de mariage est toujours bien présente, plus ou moins sur la fin selon la région, alors si vous souhaitez adapter un de vos rituels de cérémonie laïque en fonction de votre thème, celui-ci est pour vous ! Il vous faudra prévoir un morceau de bois (un tronc comme ceux pour la décoration par exemple, et de quoi graver sur ce tronc (la pyrogravure reste le meilleur moyen pour résister aux effets du temps, sinon un bon marqueur peut faire l’affaire). Il vous suffira ensuite pendant le rituel de graver dans le bois vos initiales, la date de votre mariage, ou tout autre chose qui vous rappellera cette belle journée ! Vous pourrez ensuite le conserver pour vous souvenir de cet instant autant des les bons que dans les mauvais moments, et vous remémorez les promesses que vous vous serez fait ce jour là.
  • Le cadenas : Vous connaissez tous le célèbre « Pont des Arts » à Paris ! Et si on adaptait son fameux rituel du cadenas à votre propre mariage ? Pour cela, au début de la cérémonie, les mariés prennent un cadenas chacun et y glissent leur alliance avant de le refermer (veillez à bien avoir les deux clés avec vous avant !). Au moment de l’échange des alliances, prenez vos deux cadenas et Monsieur ouvrira celui qui contient l’alliance de Madame et vice-versa. Après avoir récupérer les alliances, attachez les deux cadenas ensemble et jetez les clés pour symboliser votre union d’aujourd’hui pour le reste de votre vie !
  • L’art de l’Amour : Pour rester dans la lignée de l’arbre à empreintes qui est un rituel qui est apprécié, et le tourner en version rituel de couple, il suffit de prévoir deux couleurs de peinture acrylique liquide. Posez une toile sur un chevalet (prévoyez quelque chose pour couvrir le sol si vous êtes en intérieur ou sur une terrasse), et verser chacun votre couleur sur la toile. Le but et que les couleurs se mêlent pour ne plus pouvoir ensuite être séparer. Ce rituel est un mix entre le rituel du sable et le rituel de l’arbre à empreintes.

 

Voilà pour ce qui est des idées de rituels qui restent encore peu connus contrairement au rituel du sable, des bougies, du hand-fasting, de l’arbre à vœux… Je vous rappelle aussi que c’est votre cérémonie et que si vous avez une passion commune, un souvenir fort, une chose de votre quotidien qui peut se traduire au travers d’un rituel, il est tout à fait possible de l’inventer ! Votre officiante saura y mettre les valeurs et l’importance que cela a pour vous au travers du texte qui accompagnera votre rituel !

Alors, qu’avez-vous choisi comme rituel pour vous cérémonie laïque ?

Enjoy with Love

Pas de commentaire

Écrire un commentaire