décoration de table mariage coloré
Picture of Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Les tables de mariage : voici quelques conseils


Bien plus qu’un simple détail, la décoration des tables est un élément crucial de votre mariage. En effet, ça vous permettra de créer une ambiance particulière et dont on se rappellera lors de votre mariage. Que ce soit un mariage à la campagne, une célébration sur la plage ou un mariage plus “classique”, chaque détail contribue à donner vie à votre vision de votre mariage. Voici quelques conseils pour la complexe organisation et mise en place de la décoration de vos tables pour votre grand jour.

Le choix du thème

Premièrement, il est essentiel de choisir un thème ou un code couleur pour votre mariage. Bien que cela puisse parfois être une étape compliquée. C’est une étape nécessaire pour donner un fil directeur pour toute la décoration de votre mariage. Un thème bien choisi assure une cohérence visuelle et crée une ambiance harmonieuse et qui marquera les esprits. Que vous optiez pour un thème vintage, tropical, bohème ou moderne, assurez-vous que tous les éléments de décoration s’harmonisent. Vous pouvez choisir un thème relatif à vos passions communes par exemple (la musique, les voyages, les brocantes, le rocknroll…)

Si choisir un thème ne vous tente pas, optez pour la palette de couleurs. Ça permettra de créer une atmosphère unique et à votre image pour votre mariage. De plus, avoir un thème bien défini, vous permettra de créer une expérience unique pour vous et pour vos invités. Cela vous permettra de marquer de votre empreinte, vos goûts et votre personnalité votre jour J.

Centres des tables de mariage

Une fois votre thème ou votre code couleur défini, il s’agit de le dupliquer sur les tables de votre mariage, Et pour ça, les centres de table jouent un rôle crucial dans la décoration. Ils peuvent vraiment faire la différence. En effet, ils attirent l’attention et créent un point focal pour chaque table. Selon votre thème, vous pouvez adapter les centres de table. Opter pour des compositions florales élégantes, des bougies décoratives, des arrangements de fruits frais ou des objets qui reflètent le thème et le style de votre mariage.

Attention cependant, vous devez vous assurer que les centres de table s’harmonisent avec la forme et la disposition des tables pour maintenir une ambiance cohérente dans la salle. Par exemple, il est important de ne pas surcharger des petites tables avec des grands centres de table. Si vous avez une salle avec une belle hauteur sous plafond, vous pourrez opter pour un centre de table en hauteur. Il est important de garder une bonne proportion entre la décoration et l’espace pour manger.

décoration table mariage wedding planner lyon
Un centre de table tout en longueur ©Eilean & Jules Photographie

Jouer avec les couleurs et les textures

En matière de décoration, la coordination des couleurs et des textures est essentielle pour créer une esthétique qui matche sur vos tables. Pour cela, jouez avec les différents éléments d’art de la table, tels que les verres, les couverts, les chemins de table et les serviettes. Cela permettra d’ajouter de la profondeur et des points visuels à votre décoration grâce aux couleurs, aux textures, aux pliages… Jouez avec l’épaisseur des tissus, des motifs et les matières, selon votre thème et la saison de votre mariage pour renforcer l’ambiance que vous recherchez. De plus, pensez à utiliser des éléments texturés tels que des tissus en dentelle, des rubans et des nappes à motifs (LA tendance cette année). Et ainsi, ajoutez de la dimension à la décoration de vos tables de mariage. Ces touches subtiles ajouteront de l’élégance et du raffinement à votre réception.

Des détails spéciaux pour les tables de mariage

Certains petits détails font toute la différence lorsqu’il s’agit de la décoration de table. Ils ajoutent une touche d’élégance et de personnalité à votre mariage. Ainsi, pensez à incorporer des éléments personnalisés tels que des menus imprimés, des marques-place élégants avec les noms des invités calligraphiés par exemple. Utilisez aussi les cadeaux invités qui reflètent votre style et votre gratitude. Veillez cependant à ne pas surcharger visuellement la table en ajoutant trop d’éléments décoratifs. Pensez à des détails subtils mais significatifs, comme des porte noms gravés avec des citations inspirantes ou des petits souvenirs personnalisés qui rappellent des moments spéciaux que vous avez partagés avec vos proches présents.

Créer une ambiance marquée et marquante

Pour la décoration de vos tables de mariage, il est important de créer autour une ambiance globale chaleureuse et accueillante. Ainsi, n’hésitez pas à jouer avec les lumières pour renforcer votre ambiance. Aussi, en ajoutant des éléments décoratifs tels que des boules chinoises, des lustres fleuris, des guirlandes guinguette, vous pourrez créer une ambiance visuellement attrayante et marquée. Ça contribuera à créer une atmosphère magique qui souvent fera toute la différence pour vos invités. Pensez également à utiliser des bougies de différentes tailles, formes et couleurs pour ajouter de la dimension et du mouvement sur vos tables. Tous des détails auront leur importance pour jouer la carte d’une ambiance magique dont vos invités se souviendront longtemps.

N’hésitez pas à vous faire accompagner

Lors de la planification de la décoration de table pour votre mariage, il est facile d’être perdu. Avoir une vision à la fois globale et précise peut s’avérer compliqué pour de futurs mariés. En effet, vous l’aurez compris, la décoration des tables de mariage est complexe : les fleurs, les bougies, l’art de la table, la papeterie, l’ambiance de la salle …Si vous avez besoin d’aide pour mettre à plat vos envies, faire appel à une wedding planner. et/ou une wedding designer peut être une excellente idée. Elle pourra vous aider à concrétiser votre vision tout en respectant votre budget et en ajoutant une touche de professionnalisme et d’expertise à votre événement. A l’aide d’outils tels que des tableaux Pinterest, des moodboard et surtout grâce à son expertise, elle saura vous être d’une grande aide.

En outre, n’oubliez pas que la flexibilité est la clé du succès dans toute planification, comme celle de votre mariage. Soyez prêt à faire des compromis et à ajuster vos plans selon les besoins, tout en restant concentré sur l’objectif ultime : créer une journée mémorable et pleine de bonheur pour vous et vos invités.

Enjoy ! ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

préparatif mariée témoins demoiselles d'honneur
Mariage

Nos meilleurs conseils pour prendre soin de ses invités le Jour-J 

Le mariage est LE jour spécial où l’on célèbre l’amour d’un couple, aux côtés de tous leurs proches qui les ont vu grandir, évoluer dans la vie mais surtout tomber amoureux de leurs partenaires! C’est pourquoi avoir tous ses proches à son mariage est très précieux et leur offrir un cadeau d’au revoir n’est pas la seule manière de les chouchouter pour les remercier d’être à vos côtés en ce jour spécial.

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis