Check-list de mariage : les indispensables du jour J !

Vous allez vous marier dans quelques semaines ou quelques jours et avez peur d’oublier quelque chose pour le jour de votre mariage ?

Ne vous inquiétez pas, nous avons préparé une check-list de mariage (non-exhaustive) spécialement pour vous, sur les indispensables pour le jour J ! (et oui, on vous avait pas dit qu’on était les Queens des listes ? 🙂 ) 

La check-list de mariage pour la cérémonie civile

Vous allez avoir besoin de différentes choses pour la cérémonie civile, qui se déroulera à la mairie. Donc voici quelques éléments importants, à ne pas oublier !

  • Les alliances, confiées à une personne de confiance
  • Les papiers d’identité
  • Les témoins
  • Le cortège
  • Le bouquet de la mariée
  • La décoration (si besoin)
  • La voiture
  • Les discours
  • Un stylo (pour signer le fameux papier !)
  • Un paquet de mouchoirs
  • Des bouteilles d’eau
  • Des éventails / parapluies (selon la météo)
  • La sortie de la mairie (bulles, pétales de fleurs…)

Marie-Charlotte et Romain - Crédit photo Sébastien Billant (2), Enjoy événements
Lucie & Florian - crédit Boucles d'Or - Enjoy Evènements cérémonie laïque Lyon et Bordeaux - mariage

Crédit photos : Sébastien Billant (photo du haut) / Boucles d’Or (photo du bas)

Les indispensables pour la cérémonie laïque ou religieuse :

De même que pour la cérémonie civile, la cérémonie laïque ou religieuse nécessite de ne pas oublier certaines choses. Alors voici la liste des éléments qui nous semble les plus importants !

  • Les alliances, si elles n’ont pas été échangées à la mairie (toujours confiées à une personne de confiance)
  • L’entrée des mariés (cortège classique ou entrée plus originale)
  • Le bouquet
  • Des bouteilles d’eau
  • Des mouchoirs
  • Les discours
  • Des éventails / parapluies (selon la météo)
  • La sortie de la cérémonie (bulles, pétales de fleurs…)

Lucie & Thomas - crédit photo Emilie Soler - Enjoy Evènements Bordeaux - wedding planner mariage
Mariage Fiona et Pierre-Olivier 2022 - Crédit Jérémy Boyer (352), Enjoy événements

Crédit photos : Emilie Soler (photo du haut) / Jérémy Boyer (photo du bas)

Le kit de survie des mariés pour la journée :

Lors de ce grand jour, il faut prévoir un kit d’urgence contenant tout le nécessaire pour les petits défauts, les petits accidents, les petits bobos ou tout simplement pour se sentir bien !

    • Des chaussures (autre paire de talons et chaussures plus confortables, paire de basket), pour danser jusqu’au bout de la nuit

    • Un kit de couture (aiguilles, fil, épingles à nourrice, ciseaux, boutons…)

    • Du déodorant / des lingettes rafraichissantes

    • Un kit de maquillage, si besoin de retouches (fond de teint, rouge à lèvres, mascara, miroir de poche, lime à ongles…)

    • Du parfum

    • Un kit de coiffure (épingles à chignon, petite brosse ou peigne, mini bombe de laque, gel …)

    • Des mouchoirs

    • Un kit de premiers soins (pansements, paracétamol, anti-diarrhéiques…)

    • Des chewing-gums

    • Des lunettes de soleil

    • Une étole, pour la fraîcheur du soir

Lucie & Thomas - crédit photo Emilie Soler - Enjoy Evènements Bordeaux - wedding planner mariage

Crédit photos : Emilie Soler

Lucie & Thomas - crédit photo Emilie Soler - Enjoy Evènements Bordeaux - wedding planner mariage
Alice & Joris - Crédit photo Hugo Herault (69) Enjoy événements à Bordeaux et Lyon

Crédit photos : Emilie Soler (photo du haut) / Hugo Hérault (photo du bas)

La dernière check-list de mariage :

  • Payer les derniers prestataires en mettant l’argent dans une enveloppe, avec le nom du prestataire ainsi que le montant que contient l’enveloppe. De plus, cette tâche peut être déléguée, si vous le souhaitez, à une personne de confiance.
  • Profiter à fond de ce joyeux moment qui passe à une vitesse folle
  • Profiter de votre époux(se), vos familles et vos amis
  • Laisser vous porter par l’ambiance de cette journée et les différentes surprises
  • Rayonner tout au long de ce joli jour (et de la nuit aussi 😉 )
  • Ne pas oublier de manger (l’alcool et un ventre vide ne font pas bon ménage !)

 

Bien-sûr, ces listes ne sont pas exhaustives, puisque vous pouvez ajouter vos idées ou supprimer certains éléments, selon vos envies et vos besoins !

Vous avez besoin de conseils et d’aide pour la coordination de votre jour J ? Alors contactez-nous, les Enjoy Girls sont à votre écoute !

Enjoy ! 😉