Organiser un baptême : choisir le type de baptême qui vous convient

Organiser un baptême : choisir le type de baptême qui vous convient

Organiser un baptême : choisir le type de baptême qui vous convient

Hello les Mum’s !

Votre p’tit bout a pointé le bout de son nez il y a quelques mois (ou années), ne serait-il pas temps à présent de penser à célébrer son baptême et à l’entourer d’un parrain et d’une marraine ?

Organiser un baptême, c’est organiser une journée pour votre enfant, c’est inviter toutes les personnes qui, de cœur ou de sang, formeront sa Famille.

Organiser un baptême : choisir le type de baptême qui vous convient

Et tout d’abord, pour aller contre les idées reçues, non un baptême n’est pas forcément religieux, même s’il s’agit du plus répandu, il peut se célébrer de différentes manières :

  • le baptême civil : Aussi appelé baptême républicain et parrainage civil, il permet de célébrer le baptême de votre enfant sans passer par la case « religion ». Toutefois, il faut savoir que les mairies ne sont pas dans l’obligation de le célébrer, elles peuvent refuser et dans ce cas, vous pouvez alors demander une dérogation auprès d’une autre ville pour célébrer le parrainage civil ailleurs. De plus, même s’il s’agit d’une célébration en mairie, le certificat de parrainage civil n’a aucune valeur légale et ne crée aucun lien de droit entre l’enfant, son parrain et sa marraine. Il s’agit seulement d’un « titre » et d’un engagement moral qui traduit l’attachement des parrains et marraines à l’enfant.
  • La cérémonie de baptême laïque : Tout comme une cérémonie laïque, elle est ce que vous voulez en faire. Le principe du baptême laïc est de pouvoir faire une cérémonie comme vous le souhaitez ! L’officiant peut être un professionnel ou bien une personne de votre entourage, il n’y a pas de préétabli, cette cérémonie répond seulement au fait de vouloir un baptême entièrement personnalisé, où vous pourrez transmettre vos propres messages et vos propres valeurs. Chacune de vos décisions pourra être prise librement et sans contrainte du fait que la cérémonie de baptême laïque n’impose aucune règle, vous pourrez donc choisir votre lieu, votre officiant, votre décoration,…
  • le baptême religieux : Le baptême religieux a pour but de faire entrer votre enfant dans une communauté, une religion qui lui appartiendra. Au cours de cette cérémonie, sont nommés un parrain et une marraine qui s’engagent, avec les parents, à élever cet enfant selon les valeurs, les idées et les principes de la religion choisie. Il faut savoir aussi que, comme pour un mariage, le baptême religieux nécessite une préparation en amont à laquelle les parents se doivent d’assister afin de réfléchir ensemble à la signification du baptême.

Organiser un baptême : choisir le type de baptême qui vous convient

Vous l’aurez compris, donner à son enfant un parrain et une marraine est plus un « rite de passage », une envie de le savoir entourer de personnes qui seront toujours là pour l’aider, autant dans sa vie d’enfant que d’adulte.

Si vous me demandiez mon avis personnel, bien sûr que je préfère la cérémonie laïque ! Le fait de pouvoir faire le baptême de mon enfant où je le souhaite, de créer entièrement une décoration sur un thème choisi… D’ailleurs, si vous choisissez cette solution, n’hésitez pas à contacter La Team Enjoy ! Elle pourra vous en dire plus sur la cérémonie, elle pourra même l’officier, et créer avec vous une fabuleuse décoration pour ce si joli jour dédié à votre enfant !

Alors, et vous, avez-vous choisi le type de cérémonie qui célébrera le baptême de votre MiniChou ?

Enjoy With Love

Pas de commentaire

Écrire un commentaire