wedding-planner-nice-mariage-a-leglise
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Traditions et coutumes du mariage

Une journée de mariage est ponctuée par toute une série de rituels, traditions, protocoles.

Pourquoi se marie-t-on en blanc ? D’où vient la tradition d’offrir des dragées ?  Le lancer de bouquet de la mariée, d’où ça vient ? Ou encore, pourquoi lance-t-on du riz sur les mariés à la sortie de la cérémonie ? 

Que vous souhaitiez respecter les rituels avec un mariage traditionnel ou non, nous vous expliquons ici quelques traditions qui entourent le mariage français.

La tradition de publication des bans

La publication des bans du mariage est une procédure inscrite dans le droit civil.

Cette tradition remonte au XIème siècle dans la tradition chrétienne. L’objectif était alors de lutter contre les unions consanguines et être sûr que les futurs mariés n’étaient pas cousins ou de la même famille. La publication officielle empêchait un mariage dans la clandestinité. 

La tradition du mariage en blanc

La tradition veut que la mariée soit vêtue de blanc pour son mariage.

Robe de mariée
La robe blanche en dentelle de la mariée – Crédit photo ©Olive & Luca

Malgré ce que l’on pourrait croire, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, au Moyen âge, quelle que soit sa caste, le jour de son mariage, on se parait de ses plus beaux habits, quelle que soit leur couleur.

La couleur blanche refait son apparition seulement au XIXème siècle dans une période de laïcisation de la société et de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le blanc permet donc pour les futures mariées d’affirmer leur virginité en se parant de blanc, symbole de pureté.

Popularisée par la Reine Victoria, la robe de mariée blanche est aujourd’hui encore le vêtement traditionnel portée par les jeunes femmes, même si la tradition se modernise avec des ensembles pantalon, des robes courtes, près du corps…

Les alliances

Echange d’alliances – crédit photo © Elise Jourdan

Le jour du mariage, les mariés s’échangent leurs alliances.

Porter l’alliance à l’annulaire gauche viendrait d’une légende égyptienne selon laquelle il serait directement relié au coeur par une veine, la vena amoris.

L’échange des alliances symbolise l’engagement, l’amour et la fidélité.

Aujourd’hui, cette tradition reste un passage obligé du mariage mais le design des alliances suit la tendance puisqu’elles sont aussi un véritable objet de mode.

Les traditions des demoiselles et garçons d’honneur

Si la présence de témoins est obligatoire pour que le mariage puisse être validé aux yeux de la loi, ça n’est pas le cas des demoiselles et garçons d’honneur.

D’où vient donc cette tradition ?

Les bridesmaids ou demoiselles d’honneur est en effet une mode venue de la culture anglo-saxonne. Cependant, cette tradition trouve une source plus ancienne.

Demoiselle d'honneur de la mariée Enjoy Evènements Lyon
La mariée et ses demoiselles d’honneur en blanc et beige – Crédit photo © Les récits de Becca

En effet, dans l’Antiquité, les mariés étaient entourés d’un cortège d’une dizaine de jeunes adultes de leur village, du même âge, au même physique et habillés de la même façon que les mariés. L’objectif était d’éviter que les mauvais esprits ne s’attaquent aux futurs époux en ne pouvant les distinguer.

Cette tradition s’est largement développée au XVIIIème siècle, notamment pour permettre de mettre en avant les jeunes filles à marier.

Aujourd’hui, se choisir des demoiselles d’honneur permet à la mariée de s’entourer d’une équipe de copines prête à la soutenir et à tenir un rôle le jour-J.

Le lancer de riz

Le rituel du lancer de riz à la sortie de l’Eglise initialement, puis à la sortie de la mairie, symbolise le voeu de prospérité et de fertilité fait pour les mariés. A l’origine, ce rite vient du monde rural où des graines de céréales étaient lancées sur les jeunes mariés.

Aujourd’hui, beaucoup de municipalités l’interdisent. En effet, son nettoyage est compliqué et il attire des pigeons qui viennent manger les restes sur les parvis des mairies ou des Eglises.

sortie eglise-lancer-pétales de rose-mariés-wedding planner-Bordeaux
Lancer de pétales de rose à la sortie de l’Eglise – crédit photo © L’As de Coeur

Aujourd’hui, on remplace le lancer de riz par des lancers de pétales de rose, des bulles de savon, des avions en papier ou encore des clochettes.

Les traditions de mariage : le cortège de voitures

Parmi les traditions liées au mariage, il y a celle qui consiste à ce que le cortège de voitures qui accompagne les mariés de la mairie/l’Eglise au lieu de réception à l’issue de la cérémonie klaxonne.

Ce rituel à plusieurs explications. La plus répandue veut que ce rituel ait été instauré au Moyen-Âge : la loi exigeait de faire du bruit. En effet, il était obligatoire de faire part de son union publiquement afin d’éviter les mariages clandestins.

Une autre croyance veut que le bruit éloigne les mauvais esprits et assure donc une vie épanouie et heureuse aux époux.

La tradition du lancer de bouquet de la mariée

La tradition autour du bouquet de la mariée est née en France au XVIème siècle.

Dans sa forme initiale, c’était les invités masculins qui devaient courir après la mariée pour lui attraper son bouquet.

Aujourd’hui, la mariée lance son bouquet en arrière à ses invitées célibataires ou non mariées. Selon la tradition, celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier.

Là encore, la tradition a évolué puisqu’il existe de nouvelles formes de « lancer de bouquet » comme la « danse des rubans » par exemple que l’on vous explique ici. 

Lancer de bouquet avec jeu du ruban mariage Bordeaux
Lancer de la mariée originale avec le jeu des rubans avec les femmes célibataire dans le parc du château dans le sud ouest – crédit photo © Caroline Happy Pics

L’ouverture de bal

Première danse des mariés – crédit photo © L’Atelier des Photographes

Dans la tradition, l’ouverture de bal a une symbolique assez forte.

En effet, traditionnellement, ce sont la mariée et son père qui ouvrent le bal en dansant une valse pendant quelques minutes, avant que le marié ne vienne prendre son épouse des bras de son père. Ce passage des bras du père aux bras de l’époux symbolise le passage du foyer familial au foyer conjugal.

Une autre tradition veut qu’après ce passage de la mariée aux bras de son époux, son père invite la mère du marié à danser et que le père du marié danse avec la mère de la mariée, pour symboliser l’union des 2 familles.

Si cette tradition est aujourd’hui encore très présente, la valse n’est plus forcément d’actualité. Certain duo père-fille prévoit ainsi des chorégraphies très travaillées ou à l’inverse une danse plus simple et facile à exécuter. 

Les dragées

Les dragées sont le cadeau traditionnel que l’on offre aux invités de son mariage.

En grec ancien, le mot dragée signifie « friandise ». La dragée remonte donc à l’Antiquité mais n’a été introduite en France qu’à partir du XV-XVIème siècle. On offrait des dragées comme douceur pour rafraîchir l’haleine, gourmandise en fin de repas et remède contre l’infertilité. Très prisée des rois de France, elle symbolise l’amour éternel

Aujourd’hui, si cette tradition du mariage reste très présente, les mariés optent de plus en plus pour des cadeaux invités plus originaux et plus personnalisés.

Vous en savez un peu plus sur certaines traditions liées au mariage français. Rien ne vous oblige à suivre ces traditions, vous pouvez les adapter, les moderniser ou même en créer. Votre mariage est unique, faites le à votre image !

Nos Enjoy Girls sont là pour vous aider à faire de votre mariage ce moment unique.

Enjoy ! ♥️

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
bébé-gâteau-anniversaire-bougie-étoile-enjoy-evenements
Actualités

Smash the cake – la séance d’Izia

Aujourd’hui on vous propose un retour sur la séance de “Smash the cake” de la jolie Izia. Tout d’abord, vous allez me dire “c’est quoi

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis