Noël-minimaliste-et-naturel
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Noël : une décoration de Noël avec ce que l’on a à la maison

Noël approche à grand pas. Cependant cette année, ce sera une période particulière. En effet, avec la crise sanitaire et la COVID-19, nous ne savons pas encore comment vont se dérouler les fêtes de fin d’année. Nous ne savons pas si et quand nous pourrons aller faire nos achats de Noël, la décoration comme les cadeaux.

Mais chez Enjoy nous sommes des Christmas addict. Nous vous proposons donc ici quelques conseils pour décorer malgré tout votre maison pour Noël; et ce sans courir les magasins pour acheter toute votre décoration.

Pourquoi ne pas “profiter” de cette année si particulière pour faire de ce Noël 2020 un Noël plus minimaliste et plus écologique, MAIS un Noël quand même !

Un Noël plus naturel

Le premier réflexe habituel pour se mettre dans l’ambiance de Noël peut être de découvrir les nouvelles collections des magasins de décoration. Chaque année, ils proposent des nouvelles décorations, des univers différents qui nous font envie. Mais cette année, plutôt que d’arpenter les magasins de décoration, tournez-vous plutôt vers la nature.

En effet, et si vous profitiez de votre balade quotidienne (d’1h maximum et à 1km de chez vous bien sûr) pour ramasser des feuilles, des branches, des pommes de pin… Vous pourrez utiliser votre butin pour créer des guirlandes, des centres de table ou encore des suspensions pour votre sapin.

Vous pouvez également utiliser des oranges (ou autres fruits), que vous pouvez découper puis faire sécher. Une fois sèches, elles peuvent être utilisées comme suspension. Vous pouvez aussi en faire une guirlande. En plus de vous plonger dans l’ambiance de Noël, elles parfumeront votre intérieur d’une délicieuse odeur d’agrume.

Une déco de Noël “faite maison”

Puisque les décorations de Noël sont considérées comme “non-essentielles” et donc pas disponibles en magasin, pourquoi ne pas tenter de les réaliser vous-même ?

En effet, vous pouvez profiter de cette situation pour créer vous-même et/ou en famille (parfait pour occuper vos weekend avec les enfants à la maison) vos décorations de Noël.

Créez des guirlandes et des suspensions avec les végétaux ramassés dans la nature. Fabriquez des pompons ou des boules de Noël en tissu avec vos vieux t-shirt. Cuisinez des décorations de Noël qui se mangent (si si, on vous assure que c’est top). Bref, fabriquez de vos mains votre décoration de Noël. Vous verrez, vous n’en serez que plus fiers.

N’hésitez pas aussi à réutiliser les décorations que vous avez à la maison (vous savez, ces boites remplies que vous avez au fond de vos placards). Redécouvrez-les et mixez-les différemment pour un rendu nouveau. Et si vraiment vous ne pouvez plus les voir en peinture, vous pouvez tout à fait les customiser. Un coup de peinture ou de bombe, de la colle et des paillettes, un coupon de tissu pour les recouvrir et hop ! vous avez une décoration toute neuve à partir de l’ancien.

Si les idées vous manquent, n’hésitez pas à fouillez sur Pinterest. Vous pouvez vous inspirer de blogueuses ou créatrices de contenus qui proposent des vidéos à suivre pour réaliser des DIY faciles. Notre préférée ? Isadora Delarose, créative lyonnaise qui propose des vidéos sympas sur sa page Instagram (un village de Noël créé dans un vieux carton, des suspensions avec des perles en bois, des boules de Noël découpées dans un carton…).

Village de Noël DIY par Isadora Delarose – crédit photo Isadora Delarose

Un Noël avec des matières plus écologiques

La plupart des décorations de Noël que l’on achète dans les magasins de décorations sont “made in China”. Elles sont souvent fabriquées en plastique ou dans des matières pas top top pour l’environnement.

En confectionnant vos éléments de décoration vous-même, votre Noël sera plus écologique.

Décorer vos fenêtres au Blanc de Meudon – crédit photo : Jesus Sauvage

En effet, vous pouvez par exemple réaliser des suspensions en pâte à sel = farine + sel + huile + levure/bicarbonate de soude + eau ! Rien de plus facile. Si vous voulez colorer votre pâte, il vous suffit de mettre du colorant alimentaire dans la pâte avant de la modeler. Vous pouvez aussi peindre par dessus une fois cuite.

Vous voulez décorer vos fenêtres ? Remplacez les bombes spray de neige blanche que l’on trouve dans le commerce (à la composition pas géniale) par du Blanc de Meudon (trouvable en magasin bio ou en droguerie) + eau. Vous pouvez ainsi découper des pochoirs ou laisser libre-cours à votre âme d’artiste pour peindre une véritable ambiance de Noël sur vos vitres.

Une décoration de Noël plus minimaliste

Enfin, “profitez” de cette année particulière pour faire de ce Noël un Noël plus minimaliste.

Si vous souhaitez malgré tout acheter des décorations nouvelles pour votre collection, optez plutôt pour de la seconde main. Sur Le Bon Coin ou encore Vinted vous trouverez des lots ou des pièces fortes qui donneront du cachet à votre déco de Noël.

Vous pouvez aussi commander une jolie couronne de Noël chez votre fleuriste. Elle sera LA belle pièce de votre décoration. Vous avez été très nombreux à adorer celle que l’on vous a proposé de gagner. Made by Les embellies d’Amélie, elle est parfaite pour une ambiance de Noël traditionnelle et chaleureuse.

Couronne de Noël
Couronne de Noël par Les Embellies d’Amélie – crédit Les Embellies d’Amélie

Enfin, si vous achetez, tournez vous vers des petits créateurs qui vous proposent des pièces uniques et originales dans de jolies matières durables. Par exemple Atelier Galie vous propose des boules de Noël composées de fleurs séchées.

Décoration de Noël par Atelier Galie – crédit photo Atelier Galie

Un Noël chaleureux

Derniers petits conseils : créez une ambiance chaleureuse et cocooning à souhait ! Pour cela, vos meilleures alliées, ce sont les bougies et les guirlandes lumineuses. Allumez toutes les bougies et les guirlandes que vous avez à la maison !

Féerie de Noël : guirlande, bougies, lumière – crédit photo : Coralie du blog Elles en parlent

Et pour une ambiance de Noël poussée à son maximum : tapez “feu de cheminée” sur Youtube ou sur Netflix, et vous pourrez bénéficier du bonheur d’un feu qui crépite dans votre salon sans cheminée. 🙂

Nous espérons avoir pu vous aider et vous embarquer dans la féérie de Noël qui sera bien présente malgré tout cette année !

Enjoy with Love ♥️

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
bébé-gâteau-anniversaire-bougie-étoile-enjoy-evenements
Actualités

Smash the cake – la séance d’Izia

Aujourd’hui on vous propose un retour sur la séance de “Smash the cake” de la jolie Izia. Tout d’abord, vous allez me dire “c’est quoi

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis