Vous le savez sûrement, dans la team Enjoy il y a pas mal de gourmandes et d’amatrices de desserts en tout genre. Il y a quelques jours, nous vous parlions de décoration de votre maison. Avec Noël qui approche, on a donc eu envie aujourd’hui de vous parler des desserts de Noël.
Que vous soyez amateurs de bûche de Noël ou, au contraire, si vous avez envie d’un dessert plus original, on vous présente ici une sélection de desserts pour tous les goûts.
Les desserts de Noël “classiques”
Le dessert de Noël est LA pièce maîtresse pour finir votre repas en beauté. En France, la bûche est le grand classique du dessert de Noël. Mais saviez-vous qu’elle fait aussi partie de la tradition en Belgique, en Suisse, au Québec, au Nouveau-Brunswick, et de façon plus surprenante au Vietnam, au Liban.
A l’origine, la bûche de Noël est un biscuit génoise où l’on étale une crème de beurre parfumée, roulé en forme de bûche puis recouvert d’une crème au beurre.
Aujourd’hui, la bûche se modernise et se diversifie avec les bûches glacées ou les bûches entremet. Les parfums également varient. Avec la traditionnelle bûche au chocolat ou au café, on trouve aujourd’hui des bûches aux fruits (rouges, exotiques, d’hiver…), aux marrons, au praliné, mais aussi des bûches vegan ou sans gluten.
La bûche roulée au chocolat- crédit photo : Il était une fois la pâtisserie Bûche entremet passion-coco – crédit photo : Leaf blog Bûche glacée – crédit photo : Thiriet
Néanmoins, la bûche n’est pas le seul dessert classique que l’on retrouve à Noël. En effet, les truffes au chocolat, le pain d’épices, le Mont Blanc ou encore le nougat glacé sont autant de saveurs présentes sur les tables de fêtes de fin d’année.
Truffes au chocolat – crédit : Il était une fois la pâtisserie Mont blanc aux marrons – crédit : Turbigo Gourmandises Maison en pain d’épices – crédit photo : Jean Claude Amiel
Les desserts de Noël qui font voyager
Si vous avez envie d’innover et de voyager lors de votre repas de Noël, nous vous présentons ici des desserts de Noël venus d’ailleurs.
En effet, chaque pays a sa tradition en matière de dessert de Noël. Cependant, on retrouve dans beaucoup d’entre eux des classiques de Noël : les fruits secs, les épices, la cannelle.
Ainsi, nous vous présentons donc : le Christmas Cake classique anglais, le Stollen allemand, le Carrot Cake américain, la Pavlova australienne ou encore le Panettone italien.
Christmas Cake – crédit : Mary Berry Stollen – crédit : Dr Oetker Pavlova – crédit : Cooksmopolitan Panettone – crédit : Ricardo cuisine
Les desserts à l'”effet wahou”
Enfin, le dessert du repas de Noël est devenu ces dernières années l’objet de défis à la fois visuels et gustatifs.
Si vous avez envie d’un dessert qui en mette plein les yeux à vos convives tout en les régalant, vous trouverez de nombreuses recettes sur le net. Vous trouverez également dans le commerce les collections de moules à pâtisserie pour vous aider à réaliser un dessert à la forme originale.
Naked cake de Noël – crédit : Elles en parlent Entremets boules de Noël – crédit : Ciciya Pâtisserie Pyramide de biscuits de Noël – crédit photo : Jérôme Bilic Bundt Cake – crédit photo Coralie Florino / réalisation Du Biscuit à la cuillère
Bref, que vous fassiez partie de la “Team classique” ou de la “Team dessert wahou“, on espère vous avoir donné l’eau à la bouche et vous avoir fait découvrir de nouvelles possibilités pour finir en beauté votre repas de Noël.
Alors, quel sera votre dessert le soir de Noël ?
Enjoy, with love ♥️