mariée de dos post mariage
Picture of Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Le ” Wedding blues ” : la déprime qui touchent les jeunes mariés

Ça faisait des mois que vous pensiez/mangiez/dormiez/viviez mariage du matin au soir. Et voilà, votre mariage a eu lieu. Vous avez vécu une journée magique, au delà de vos espérances. Mais malgré tout, vous vous sentez triste, déprimé.es. Pas de panique, vous nous faites un petit “wedding blues“, ou déprime post-mariage.

C’est beaucoup plus fréquent qu’il n’y paraît, et ça arrive à beaucoup de jeunes mariés. Dans cet article, on vous dit tout sur ce phénomène. Et surtout, on vous donne quelques solutions pour l’anticiper ou le vivre mieux.

Le “wedding blues”, qu’est-ce que c’est ?

Le wedding blues, ou la déprime post-mariage, touche de plus en plus de jeunes mariés. Ce sentiment de tristesse profonde, de vide, que les jeunes mariés ressentent quelques jours (voire quelques heures) après leur mariage.

Après avoir passé des milliers d’heures à organiser cette journée. Après avoir reçu tant d’amour. Vous avez vécu littéralement le plus beau jour de votre vie, une journée au delà de ce dont vous aviez pu rêver. Et maintenant, c’est fini… Il vous reste les souvenirs bien sûr, mais vous avez l’impression d’être vide, triste, déprimé.e.

C’est ÇA le wedding blues. A la manière du “baby blues“, c’est une réalité qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Et du haut de nos dizaines de mariages par an, selon une enquête pas du tout scientifique basée sur nos échanges avec nos mariés, c’est une réalité pour bon nombre de couples.

C’est après avoir entendu plusieurs de nos couples de jeunes mariés nous dire “mais on savait pas qu’on allait vivre ça, personne ne nous a prévenu” 😫🥺 qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on parle de ce petit tabou. Parce que savoir que ça peut arriver, que ça existe, et savoir l’identifier, c’est déjà une première étape pour y faire face.

Parce que c’est normal ! et OUI ça s’explique. Et que OUI, mille fois OUI il y a des solutions pour vous aider à l’éviter, ou en tous cas, l’atténuer.

.

Quelles solutions pour y faire face ?

Il existe plusieurs solutions pour vous aider à faire face au wedding blues.

La première d’entre elles : savoir que ça existe, et l’identifier lorsqu’il vous arrive.

En effet, savoir que le wedding blues existe et qu’il touche nombre de jeunes mariés est déjà la première étape. Vous vous sentez triste, déprimé, vide, et vous n’avez qu’une envie c’est revivre cette journée à l’infini. C’est normal, vous souffrez d’un wedding blues. Ça va finir par passer, et surtout, c’est normal.

Prendre une wedding planner pour un “wedding blues” positif, et non plein de regret

Forcément on va prêcher pour notre paroisse, mais il existe 2 types de wedding blues :

  • le wedding blues nostalgique, où vous avez envie de revivre cette journée à l’infini. Vous auriez voulu que ce jour ne s’arrête jamais et vous êtes triste que ce soit passé si vite.
  • le wedding blues de regrets, où vous êtes déprimé.es de certaines choses qui ne se sont pas passées comme vous auriez aimé, certaines actions qui auraient pu être évitées, certains moments où vous n’avez pas profité

Pour le premier, nous ne pouvons pas faire grand chose pour vous. Et c’est un “wedding blues” plutôt positif (ce qui n’en est pas moins dur à vivre). Pour le second, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel aux services d’une wedding planner. Cela vous permettra de profiter de chaque seconde de cette journée, de lâcher prise et vivre le jour que vous avez tant rêvé.

Le voyage de noces, un excellent pansement au wedding blues

En effet, le voyage de noces est un excellent pansement post-mariage. Si vous avez choisi de partir peu de temps après votre jour J, votre voyage de noces va vous offrir une parenthèse enchantée, à deux. Il va vous permettre de redescendre tout doucement sur terre. Si vous avez choisi de laisser un peu de temps entre le mariage et le voyage de Noces, vous allez passer des préparatifs du mariage à ceux du voyage. C’est une excellente solution pour éviter de souffrir du wedding blues. Vous êtes ainsi occupés, en couple, à mettre sur pieds un autre joli projet.

Si vous optez pour cette deuxième solution, notre conseil est de vous prévoir un petit weekend post-mariage, à deux, pas très loin. Pour faire durer le plaisir et rester à deux sur votre petit nuage. C’est souvent le retour à la réalité, la reprise du travail, la gestion des enfants, l’école etc… qui est le plus difficile. Vous prévoir quelques jours à deux entre le mariage et le retour au quotidien vous permettra là aussi un atterrissage plus en douceur.

Faire des projets à deux

Si ça n’est pas le voyage de Noces, faire des projets à deux est une excellente façon d’éviter le wedding blues. En effet, remettez vous dans des jolis projets de couple, de famille. Faire un enfant, déménager, acheter un cocon ou encore de se lancer des challenges professionnels. Quels qu’ils soient, ces projets viendront prendre doucement la place du projet mariage et vous permettront d’être en mouvement.

Faites durer le plaisir autour de votre mariage pour éviter un wedding blues

Ça n’est pas parce que votre D Day est passé que vous devez passer à autre chose. Non !

Ainsi, vous avez plein de possibilités. Par exemple, vous pouvez prévoir, avec le photographe de votre mariage, ou avec un autre photographe, une séance post-mariage, une séance day-after. C’est en effet une belle occasion pour renfiler vos tenues du jour J, choisir un cadre somptueux, pour revivre, le temps de quelques heures, une parenthèse enchantée. A coup sûr, le fait de remettre la robe et le costume fera remonter de belles émotions.

Organiser un apéro-projection des photos

Pour faire durer le plaisir, et continuer à vous créer des magnifiques souvenirs avec vos proches, nous vous suggérons d’organiser un apéro-projection. En effet, lorsque vous allez recevoir les photos et/ou vidéos de votre mariage, vous allez revivre des émotions très fortes. Regardez les une première fois à deux, un soir dans votre canapé, avec un bon verre de vin. Puis, organisez une soirée avec vos familles, vos témoins, vos garçons/demoiselles d’honneur pour regarder tous ensemble les photos/vidéos.

Cela permettra de faire durer le plaisir, de se remémorer ensemble cette belle journée, d’apprendre les souvenirs les uns des autres…

Enfin, continuez à vous fêter, à fêter votre mariage

Votre mariage est passé, mais les souvenirs que vous avez dans la tête resteront à jamais gravés. Nous vous conseillons de vous organiser des petits repas, restaurants, weekend d’anniversaire de mariage. Votre Jour J est une belle date à fêter. Ça sera l’occasion de continuer à vous créer de jolis souvenirs à deux, à l’occasion de cette belle journée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi renouveler vos voeux, et revivre une belle journée comme celle de votre jour J.

.

Vous l’aurez compris : Oui le wedding blues ça existe et ça arrive. Mais il y a des solutions pour s’y préparer et pour y faire face. On espère que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à partager en commentaire vos solutions et astuces pour faire face au wedding blues.

♥︎♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Actualités

Le rituel de la bougie

Vous le savez maintenant : les cérémonies laïques gagnent en popularité. Elles offrent aux couples une alternative parfaite pour une célébration de mariage VRAIMENT spéciale.

décoration de table mariage coloré
Actualités

Les tables de mariage : voici quelques conseils

Bien plus qu’un simple détail, la décoration des tables est un élément crucial de votre mariage. En effet, ça vous permettra de créer une ambiance

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis