946055cb-3ce2-4b86-a96b-a55ee6abf5eb
Picture of Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Le rituel de la bougie

Vous le savez maintenant : les cérémonies laïques gagnent en popularité. Elles offrent aux couples une alternative parfaite pour une célébration de mariage VRAIMENT spéciale. Ces cérémonies offrent aux mariés une liberté totale pour refléter leur personnalité en dehors de tout cadre religieux. C’est simple, la seule règle pour une cérémonie laïque, c’est qu’il n’y en a pas ! C’est donc l’occasion parfaite pour symboliser votre union et votre amour. Marquant ainsi le début d’une nouvelle aventure ensemble. Ce moment de la cérémonie, rempli de spiritualité et nourri par des rituels symboliques, crée une connexion profonde entre le couple d’abord, et entre les mariés et leurs proches. Parmi les rituels les plus emblématiques, le rituel de la bougie se distingue. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour intégrer ce rituel lors de votre cérémonie.

Le rituel de la bougie ©Boucles d’or

Les origines du rituel de la bougie

Bien que le rituel des bougies soit devenu populaire dans les cérémonies laïques récemment, il puise en fait ses racines dans des nombreuses cultures anciennes. Traditionnellement, on associe le feu à des symboles profonds comme la lumière, la chaleur et la purification. Ainsi, allumer des bougies lors de cérémonies spéciales est une pratique qui remonte à des siècles.

À travers le monde, le rituel des bougies a des significations variées. Par exemple, dans certaines cultures asiatiques, allumer des bougies lors d’un mariage symbolise la prospérité, la chance et le bonheur pour le couple. En outre, les bougies peuvent représenter prospérité, chaleur et amour, ainsi qu’une lumière qui éclaire et guide le chemin des mariés dans leur vie future. Quelle que soit son l’interprétation culturelle, ce rituel est universellement reconnu. Il symbolise avant tout l’union et l’amour.

Le symbolisme des bougies

Choisi par les mariés pour leur cérémonie laïque, le rituel des bougie est un rituel avec une symbolique extrêmement forte. Pour le réaliser, il vous faudra 3 bougies. Ainsi, chaque bougie représente un parcours de vie différent, une bougie représentant individuellement chacun des mariés. La flamme symbolise leur histoire personnelle, de même que leur essence, qui ils sont. Ensuite, chacune de ces deux bougies est utilisée simultanément par les mariés pour allumer une troisième bougie. Cet acte symbolise l’union entre deux âmes, deux destins et surtout, le début d’une nouvelle vie ensemble. La bougie centrale représente ainsi le nouveau foyer créé par le mariage. La flamme de cette 3ème bougie symbolise l’amour partagé, portant avec elle les expériences, valeurs et aspirations du couple mises en commun.

Ce rituel des bougies est donc un acte puissant au symbole fort, qui marque non seulement l’union, mais aussi le début d’une nouvelle vie ensemble. Mais le symbolisme des bougies va encore plus loin. La flamme, est souvent interprétée comme un symbole de passion, de vitalité et d’espoir. Elle représente la chaleur de l’amour qui réchauffe les cœurs et éclaire les esprits. Ainsi, en allumant la bougie centrale lors du rituel des bougies, les partenaires expriment leur engagement à être cette source de lumière l’un pour l’autre, même dans les moments les plus sombres.

Le déroulé du rituel de la bougie

Après avoir échangé leurs vœux et leurs alliances, les partenaires se dirigent vers une table spéciale, souvent ornée de fleurs ou de décorations symboliques, où seront disposées soigneusement trois bougies : une pour chaque partenaire (souvent plus fines) et une troisième bougie.

C’est un moment symbolique fort. L’officiant peut prendre le temps d’expliquer à l’assemblée la symbolique de ce rituel, les raisons qui ont poussé les mariés à faire ce choix.

Ensuite, ensemble, ils prennent chacun une bougie individuelle, symbole de leur individualité et de leur histoire personnelle, et l’allument avec précaution, marquant ainsi leur engagement personnel envers l’autre et envers le mariage. Puis, dans un geste de partage et d’unité, ils utilisent la flamme de chacune de leur 2 bougies pour allumer la troisième bougie, située au centre de la table ou tenue par l’officiant. Ce moment est souvent accompagné d’une pause solennelle ainsi que d’une musique, où les partenaires échangent un regard complice et un sourire tendre, conscient de la signification profonde de l’acte qu’ils accomplissent.
La flamme de cette 3ème bougie devient alors le symbole de leur amour partagé, de leur engagement mutuel et de leur désir de marcher main dans la main vers l’avenir. La création d’un nouveau foyer, l’union de deux destinées. Certains couples choisissent de souffler sur les bougies individuelles après avoir allumé la bougie centrale, représentant ainsi la fusion de leurs vies en une seule, Mais vous pouvez également choisir de laisser allumer les 2 autres bougies, pour symboliser le fait que vous continuerez chacun à exister et à vivre votre destin.

Bien sûr, l’officiant participe au bon déroulement du rituel des bougies. C’est pourquoi, n’hesitez pas à faire appel à un officiant expérimenté pour votre cérémonie laïque. C’est lui qui se chargera d’effectuer votre cérémonie de manière harmonieuse et dans une véritable logique de partage.

Un rituel de la bougie personnalisé

Certes, le rituel des bougies, offre une forte adaptabilité. En effet, le rituel peut être adapté à la personnalité et style de chaque couple, ainsi qu’à la symbolique qu’il veut y mettre. Elle devient donc, une expérience unique pour chaque couple selon son histoire et son parcours. Certains couples, choisissent d’incorporer des éléments culturels ou religieux dans leur rituel. Pour d’autres, la simplicité et la pudeur sont primordiales. Ils préfèreront alors un rituel centré uniquement sur leur amour, sans grande explication. Il y a, également, des couples qui choisissent d’intégrer leurs proches pour le rituel des bougies. Ils offrent ainsi, la possibilité de partager ce moment spécial avec eux (avec leurs enfants par exemple).

Le rituel des bougies est un véritable symbole d’union, d’amour et de spiritualité. Un moment inoubliable, chargé d’émotion, pour les couples et leurs proches. En choisissant d’intégrer ce rituel dans leur cérémonie, les couples peuvent rendre ce temps frt encore plus significatif. En marquant ainsi, le début d’une nouvelle étape ensemble. Que vous choisissez de suivre une tradition ancienne ou de créer la vôtre, le rituel de la bougie restera un symbole intemporel de votre amour.

Enjoy ! ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

préparatif mariée témoins demoiselles d'honneur
Mariage

Nos meilleurs conseils pour prendre soin de ses invités le Jour-J 

Le mariage est LE jour spécial où l’on célèbre l’amour d’un couple, aux côtés de tous leurs proches qui les ont vu grandir, évoluer dans la vie mais surtout tomber amoureux de leurs partenaires! C’est pourquoi avoir tous ses proches à son mariage est très précieux et leur offrir un cadeau d’au revoir n’est pas la seule manière de les chouchouter pour les remercier d’être à vos côtés en ce jour spécial.

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis