anti wedding mariage original enjoy
Picture of Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

La tendance anti-wedding : la tendance qui monte

La tendance “anti-wedding” est la tendance qui monte dans le monde du mariage. Alors ATTENTION, anti-wedding NE VEUT PAS DIRE qu’on est contre le mariage, pas du tout ! C’est simplement la tendance des mariages qui casse les codes. Mais, qu’est-ce que ça veut dire un mariage qui casse les codes ? On vous explique tout ici 🙂

La tendance anti-wedding : kesaco ?

La tendance de l’anti-wedding est la tendance qui révolutionne les codes du mariage. En effet, on vous le dit souvent ici mais de plus en plus de futurs mariés font fît des traditions et des convenances pour créer un mariage à leur image. Et la tradition de l’anti-wedding va encore plus loin. Venue tout droit des Etats-Unis, “Anti-wedding” est un des mots clés les plus recherchés sur le net ces derniers mois.

Mais “anti-wedding” ne signifie pas “no-wedding”, mais plutôt un mariage qui casse les codes traditionnels. Ainsi, pas de mariage en robe blanche, pas de repas assis, pas de gâteau des mariés ou de pièce montés, pas d’ouverture de bal. Un planning chamboulé avec un mariage en journée…

En résumé, il ne s’agit pas de faire ce qui se fait mais plutôt ce que VOUS avez envie de faire ! Et nous, on adhère à 1000% !

La tendance qui casse les codes

Alors concrètement, c’est quoi un mariage qui casse les codes ?

Premièrement, c’est un mariage guidé à 100% par la volonté profonde des mariés. Et donc, c’est un mariage à leur image. Souvent, ça se caractérise par un mariage en plus petit comité, un mariage détendu, un mariage convivial. A la différence d’un mariage où les mariés auraient invité des gens par convenance, d’un mariage guindé ou d’un mariage hyper timé.

Dans un “anti-wedding”, pas forcément de repas à table ni de plan de table. Le banquet ou le format “plat familial à partager'” remplace le traditionnel service à l’assiette. Vous pouvez aussi opter pour un menu fast food ou encore un foodtruck. Le lieu du mariage peut lui aussi casser les codes : une ancienne usine, un musée, un bar, un gymnase ou un centre équestre, sur la place ou dans les bois.

Le planning “classique” d’un mariage (cérémonie(s), vin d’honneur, dîner, dessert, ouverture de bal) peut lui aussi voler en éclat Ainsi, un “anti-wedding” peut être un mariage en journée, ou même un mariage en semaine. Pas d’obligation de passer par les “temps forts” à savoir entrée en salle, ouverture de bal, présentation du dessert …

La tendance de l’anti-wedding fait ausssi la part belle à l’écologie. En effet, un anti-wedding est souvent un mariage plus écologique. De plus en plus de mariés sont soucieux de la planète et de leur empreinte écologique. Et leur mariage ne fait pas exception : moins d’invités, prestataires éco-responsables, pas de fleurs venues du bout du monde… On se recentre sur l’essentiel et de fait, l’empreinte écologique est souvent meilleure.

Anti-bride : la mode du mariage aussi fait sa révolution

La tendance anti-wedding est aussi valable pour les tenues des mariés. En effet, de plus en plus de futurs mariés font le choix de tenues qui sortent des tenues traditionnelles d’un mariage.

robe anti bride originale mariage lyon
La robe “Olténie” by Maison Maélie – ©Olivia Salgas

Ainsi, les futures mariées n’hésitent plus à casser les codes pour leur robe de mariage. Du costume à la robe colorée, en passant par les matières, les formes ou les associations, les futures mariées cherchent avant tout LA robe qui leur ressemble. Ainsi, nous voyons apparaître dans la mode nuptiale de plus en plus de création haut de gamme et couture. Là encore l’écologie n’est pas en reste avec des tissus éco-responsable et des créations faites main en France par des créatrices de talent.

La tendance “anti-bride” voit donc fleurir des robes colorées, déstructurées, modernes et audacieuses.

En résumé, la tendance anti-wedding = un mariage 100% vous

Vous l’aurez compris, la tendance anti-wedding signifie le renversement du mariage traditionnel. Les couples de futurs mariés cherchent de plus en plus à créer un mariage à leur image en ayant seulement en tête leurs envies. Les codes conventionnels et classiques du mariage, les traditions sont donc relégués pour une nouvelle conception du mariage.

On se recentre sur soit et son cercle de proches, sur ses envies et sur l’essentiel : son couple, l’amour et l’envie de partager un moment hors du temps avec ses proches. Quelques soient vos envies, il n’y a pas d’interdit dans le monde du mariage. On s’adapte, on innove, on invente même. Le plus important c’est de mettre sur pied un mariage à votre image, qui vous ressemble. Un mariage 100% vous !

Et chez Enjoy ça fait longtemps qu’on vous le dit et vous le répète : il n’y a pas de “ce qui se fait”, “ce qui doit se faire”, “d’habitude, on fait comme ci ou comme ça”. Il y a simple VOUS et ce que vous avez ENVIE de vivre le jour J !

Alors si cette tendance vous parle et que vous souhaitez qu’on en discute, n’hésitez pas à nous contacter. On se fera un plaisir d’échanger avec vous de vos envies.

Enjoy ! ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

mariage beaujolais lyon 2025
Actualités

Mariés 2025 ? C’est maintenant !

Félicitations ! Vous avez dit “Oui !” et vous vous apprêtez donc à vivre l’une des expériences les plus mémorables de votre vie – votre

anti wedding mariage original enjoy
Actualités

La tendance anti-wedding : la tendance qui monte

La tendance “anti-wedding” est la tendance qui monte dans le monde du mariage. Alors ATTENTION, anti-wedding NE VEUT PAS DIRE qu’on est contre le mariage,

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis