Présentation de Julie, votre wedding planner à Lyon
Hello ! Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Quel est ton parcours ? Ou exerces-tu ton métier ?
Hello, je suis Julie. Charentaise d’origine et Lyonnaise d’adoption depuis plus de 10 ans, je suis tout juste trentenaire et j’ai un adorable chéri qui me suit et me supporte dans toutes mes folies du quotidien. J’ai un parcours professionnel un peu particulier puisque j’ai un master 2 en “Urbanisme et Politiques Urbaines” et une petite carrière dans les collectivités publiques en tant que chargée de mission en développement local. Vous me direz : “WHAT” ? Ces études et ce parcours professionnel n’ont en effet, sur le papier, pas grand chose à voir avec le monde de l’événementiel. Mais ils m’ont appris la rigueur, la gestion de projet et l’envie de mener à bien des projets différents avec des partenaires variés, tout comme pour vos jolis jours en tant que wedding planner 😉
Pourquoi être devenue Wedding Planner et pourquoi chez Enjoy Evènements ?
Honnêtement, je suis devenue Wedding planner grâce aux hasards de la vie et du destin !
Depuis toujours, j’adore organiser des événements familiaux ou des fêtes avec mes amis. Avec moi, une petite occasion peut très vite devenir la fête de l’année. C’est ce qu’il s’est passé lors que j’ai organisé les 20 ans de ma petite soeur : d’un petit barbecue on est passé à une grosse fête surprise façon “pool party”. Je m’ennuyais dans mon travail et je me suis éclatée à organiser cette soirée. Je suivais Marième et Enjoy Evènements sur les réseaux sociaux depuis un petit moment, l’identité d’Enjoy Evénements me parlait beaucoup, et lorsqu’elle a posté une story disant qu’elle recherchait quelqu’un sur Lyon, j’ai sauté sur l’occasion et me voilà Enjoy Girl !
A ton avis, qu’est ce qui te différencie des autres Wedding Planner de ta région et donc pourquoi te choisir toi ?
D’abord, de faire partie d’une équipe d’Enjoy Girls, ce qui est une véritable force. De plus, je suis très rigoureuse et attentive à mes clients. La bienveillance est ma ligne de conduite. En tant que wedding planner, je suis la bonne fée, l’amie rassurante de mes mariées, je mets toute mon énergie et mon sens de l’organisation à votre service pour vous accompagner, vous aider, vous conseiller, et tout ça avec une petite touche d’humour qui peut être parfois nécessaire.
Si tu devais décrire le mariage parfait ?
Le mariage qui ressemble aux mariés. J’ai pour habitude de dire à mes mariés qu’en matière de mariage, il n’y a pas de règle, de convention, de tradition. Il n’y pas “ce qui se fait“, mais avant tout “ce que je veux, ce qui est important pour moi“. Je veille toujours à ce que leur joli jour ressemble à ce qu’ils m’ont raconté d’eux.
Selon toi, pourquoi est-ce important de faire appel à une Wedding Planner pour l’organisation de son mariage ?
Bien sûr, une Wedding Planner, c’est un peu la jolie cerise sur le gâteau de mariage. Cependant, une Wedding Planner permet de gagner un temps précieux en vous laissant guider durant toute l’organisation de votre mariage. C’est un sérieux confort puisque vous vous laissez guider. Cela vous permet d’avoir des prestataires au top, d’économiser des heures et des heures de recherche dans les bas fond d’internet, des heures et des heures de prise de tête sur “pourquoi celui-là plutôt que celui-ci”, d’avoir un appui précieux sur la lecture des devis. Une Wedding Planner permet aussi de faire en sorte que les mariés ET leurs proches profitent au maximum du jour J. Nous sommes là pour gérer les prestataires, répondre aux questions des invités, prendre en charge les contre-temps : vous êtes les stars du jour J et nous les régisseurs des coulisses.
Quel est ton rôle lors des préparatifs et lors du Jour J ?
Lors des préparatifs, je suis là pour aiguiller les futurs mariés qui m’ont fait confiance en tant que wedding planner. On définit ensemble un cahier des charges poste par poste en fonction d’un budget qu’ils ont défini et de leurs envies, puis on avance pas à pas dans la préparation. Je leur propose des lieux, prestataires, idées selon leurs souhaits et leur budget. De plus, je suis là pour répondre à leurs questions, les conseiller, être une oreille attentive pour répondre à leurs doutes et les rassurer. Je suis aussi la banquière pour tenir le budget qui a été pré-défini. Enfin, je suis également là pour la famille et les proches, répondre aux questions, gérer les surprises.
Comme je le disais, le Jour J je suis là pour TOUT gérer. L’idée c’est que les mariés soient focus sur eux et leur mariage, qu’ils PROFITENT. Je gère tout ce qui se passe en coulisse, avant et pendant. Avant, je prépare la salle, la décoration, je gère le planning des mariés et celui des prestataires, les éventuels soucis; et pendant, je gère les questions des invités, les surprises pour les mariés, les contre-temps, etc… Je suis le chef d’orchestre du mariage, pour que le spectacle soit grandiose et que les mariés vivent leur jour à fond !
Si tu devais te décrire en 3 adjectifs ?
Bienveillante, rigoureuse et souriante
Et si on se faisait un mini portrait chinois ? Parce que c’est rigolo ! Si tu étais :
– une couleur de robe pour demoiselle d’honneur : Terracotta (c’est ma couleur de l’année ^^)
– un plat : des spaghetti Carbonara (il y a rien de tel pour reprendre des forces et me remonter le moral en cas de coup de mou (oui oui ça m’arrive mais ça ne dure jamais longtemps).
– une saison : personnellement l’hiver (les feux de cheminée, Noël, les raclettes, le ski…) mais professionnellement le printemps pour les beaux jours qui arrivent et la saison qui se lance
– un accessoire de la mariée : les chaussures ! Shoes addict que je suis …
– un film : “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain”
– une série : “The Crown”
– un pays où se marier : Là où on se sent bien
– un âge : 30 ans, le bel âge pour se marier 🙂 et j’ai l’impression que c’est à cet âge là que l’on bascule à l’âge adulte
– une personnalité : Marion Cotillard, j’adore sa simplicité et son engagement
– une robe de mariée : les robes de Rime Arodaky, modernes et élégantes : J’adore ! Et les tenues Meryl Suissa pour le lendemain
Et pour conclure, une citation, un leitmotiv, une phrase qui te résume ?
« La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir c’est la peur d’échouer » (Paolo Coelho)