cérémonie laique lyon, bordeaux, officiant de cérémonie, ceremonie d'engagement, wedding planner
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Comment organiser un mariage écologique – green ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à notre impact écologique. Nous intégrons plus d’éthique et d’écologie dans notre quotidien. Que ce soit votre mode de vie ou des valeurs qui vous tiennent à coeur pour le jour J, vous pouvez faire de votre mariage un évènement écologique, green, responsable écologiquement parlant.

Et puisque cela est important pour nous aussi, chez Enjoy Evènements, on vous donne ici quelques pistes pour vous aider à faire de votre mariage un jour heureux, pour vous, mais aussi pour la planète.

wedding planner mariés sud ouest
Mariage dans le Sud-Ouest par Anne-Laure – Credit photo : Caroline Happy Pics

Le lieu de votre mariage écologique

Toute la préparation de votre mariage écologique commence par la recherche de votre lieu de réception. Dans une logique écologique et responsable, choisissez-le à proximité de votre lieu de vie et de celui de la majorité de vos convives. En effet, pour limiter l’empreinte écologique du poste “transport” global de votre mariage, plus le lieu de réception sera à proximité, moins les gens auront à prendre l’avion ou la voiture pour se rendre à votre jour J. Pensez également à prévoir des hébergements sur place pour éviter les aller-retours (et pour des questions de sécurité, les trajets à 5h du matin après la soirée de mariage...), surtout si vous prévoyez un brunch le lendemain.

Vos invités auront également plus de facilité à organiser du co-voiturage si votre lieu de réception n’est pas loin de leur domicile. Pour cela, vous pouvez mettre en place un système de plateforme entre vos invités. Vous pouvez suggérer la création d’un évènement Facebook. Cela permettra que chacun puisse préciser d’où il part et combien de place il reste dans les voitures. Vous pouvez également créer un onglet spécifique sur votre site de mariage, si vous faites le choix d’en avoir un. Le site Petit Mariage entre amis notamment propose d’en créer un gratuitement et facilement.

Site internet de votre mariage – Petit mariage entre amis

De la même manière, vous pourrez choisir un mode de transport écologique pour vous aussi, les mariés. Cela suppose que votre domicile, votre lieu de cérémonie (civile et/ou religieuse) et votre lieu de réception soient à proximité les uns des autres. Ainsi, vous pourrez faire une arrivée remarquée ET écologique en tandem par exemple, ou en vélo 🙂

Les invitations : papier recyclé/à planter ou faire part numérique

Une fois votre lieu de réception déterminé et votre date de mariage fixée, il va falloir prévenir vos invités. Là encore, vous pouvez faire le choix d’invitations respectueuses de la nature.

S’il vous tient à coeur d’envoyer une invitation papier, pas de panique. Vous pouvez faire le choix de faire part et/ou Save the Date imprimés sur du papier recyclé, labelisé FSC ou encore du papier à planter. De plus en plus d’entreprises ont cette conscience écolo et proposent ce type de support, comme Growing Paper France ou L’Atelier d’Elsa par exemple.

Cependant, vous pouvez opter pour un faire-part dématérialisé, numérique. En effet, vous trouverez de nombreux créateurs qui proposent des Save The Date ou des faire-parts travaillés, adaptables et à envoyer par sms ou par mail. Si avez envie d’un faire-part original, vous pouvez également envoyer une vidéo, faite maison ou avec un vidéaste professionnel.

Le choix du traiteur : primordial pour un repas écolo et local

Le choix de votre traiteur va jouer un rôle très important sur l’impact écolo de votre jour J. En effet, faites le choix d’un traiteur qui joue le jeu de travailler des produits locaux, de saison voire bio. Ils sont de plus en plus nombreux, mais attention aux effets de communication. Certains traiteurs vous proposeront même des repas végétariens et végan.

 

decoration-de-mariage-par-sollys-deco-01
Menu de mariage écolo : peint sur une planche de bois, par Sollys Déco

Pour ce qui est des boissons, préférez des vins bio et locaux. Que vous vous marriez à Lyon, Bordeaux, Paris, Bourg-en-Bresse, dans le sud ou en Savoie, vous en trouverez à proximité.

Aussi, pour le cocktail, vous pouvez opter pour des bières locales et bio, ainsi que pour des jus de fruits artisanaux, dans des bouteilles en verre consignées de préférence. Vous pouvez également proposer des boissons dans des fontaines, des carafes ou des jarres pour éviter le conditionnement individuel.

De plus, n’hésitez pas à proposer à vos invités des cocktails réalisés à partir de productions locales. Ils prendront plaisir à découvrir les spécialités et vous aurez mis en place un circuit court.

Enfin, négociez avec votre traiteur pour que les restes soient conditionnés en barquette et mis au frigo pour le lendemain. ça vous permettra d’éviter le gaspillage tout en profitant plus longtemps de votre repas de mariage.

Pour une déco green, pensez location

La décoration est l’un des postes avec le plus gros impact environnemental. Que ce soit les fleurs, la papeterie ou encore les éléments de décoration, beaucoup de futurs mariés achètent pour le jour J. Ils se retrouvent ensuite avec la déco sur les bras à l’issue du mariage.

Un seul conseil : LOUEZ !

Le joli plan de table
Plan de table champêtre réalisé avec des roues de vélo chinées – crédit photo Valéry Villard

Premièrement, ça vous évitera d’acheter plein de bricoles pas forcément nécessaires sur internet ou dans des magasins de déco (oubliez Amazon !!). Deuxièmement, votre décoration aura plus fière allure.

Si vous tenez à avoir des fleurs dans votre décoration, choisissez un fleuriste sensible à vos valeurs. Il travaillera avec des fleurs de saison, cultivées localement voire même avec des plantes en pot. Vous pourrez également offrir les fleurs de vos centres de tables à vos invités à la fin de votre mariage, ils seront ravis et ça évitera là encore le gaspillage.

Pour le reste, la tendance est au vintage. Ainsi, n’hésitez pas à aller chiner dans les brocantes, les wedding brocantes, ou dans le grenier de vos parents et grands-parents. Par exemple, plutôt que d’imprimer des menus, ou des marques places, utiliser un vieux miroir, une fenêtre rétro ou une planche en bois récupérée. Vous pourrez les utiliser pour afficher le menu et/ou le plan de table à l’entrée de la salle de votre mariage ecologique. 

Enfin, vous trouverez dans votre région des loueurs de décoration, mobilier et vaisselle chez qui vous trouverez certainement votre bonheur. Ainsi, pas de vaisselle jetable ou de chemin de table que l’on jète passé 5h du matin. Pas de guirlandes lumineuses de 15m que l’on utilisera jamais : louez tout cela.

 

 

Les tenues des mariés d’un mariage écologique

Pour ce qui est des tenues des mariés, il existe là encore des solutions écologiques.

Pour vous Madame la Bride to be, vous pouvez trouver la robe de vos rêves ailleurs que chez des créatrices. Attention, si c’est votre rêve, foncez !  Faites faire votre robe sur-mesure, chez une créatrice engagée de préférence, vous ne le regretterez pas. Cependant, vous pouvez également trouver des robes de mariée de seconde main, sur des sites comme Les Cachotières

Les boutiques de robe de mariée de seconde main se développent également de plus en plus en ville. Également de plus en plus de créatrices proposent à leurs clientes de ramener leur robe pour leur donner une seconde vie.

Vous pouvez aussi faire le choix de faire retoucher la robe dans laquelle votre maman ou votre mamie s’est mariée. ça permet de redonner une vie à ces tenues de mariage qui font partie de l’histoire de votre famille.

Pour Monsieur, si votre style au quotidien c’est plutôt jean/basket et que vous êtes quasiment certain de ne pas reporter votre costume de mariage, n’hésitez pas à le louer.

En ce qui concerne vos alliances, il n’est pas question de gaspillage : vous les porterez à vie. Mais si vous êtes sensibles à l’éthique, vous pouvez vous tourner vers des bijoux éthiques. En effet, certains créateurs travaillent des alliances dans des matières ayant été produites en respectant l’environnement et des conditions de travail éthiques. C’est par exemple le cas de Paulette à Bicyclette ou Or du Monde . Vous pouvez également faire fondre de vieux bijoux pour utiliser l’or pour créer vos alliances.

Enfin, pour la mise en beauté, choisissez une maquilleuse qui travaille avec des produits bio, vegan, cruelty free. Pour les détails, vous trouverez de magnifiques boutiques de bijoux et accessoires made in France (Les Couronnes de Victoire par exemple).

Vos invités

Pour finir, vous allez embarquer vos invités dans votre mariage écolo-green, que ce soit affiché ou sous-tendu.

Nos conseils : n’imposez pas de dress code. Ca leur évitera de courir les magasins pour acheter de toute pièce une tenue qu’ils n’auront pas dans le placard.

Pour les cadeaux invités, privilégiez le Made in France ou des cadeaux que vos invités pourront réutiliser. Vous pouvez ainsi leur offrir une petite plante grasse qui continuera à grandir en mémoire de votre jour J. Le papier à planter ou les graines à ensemencer sont également une idée écolo et durable. Pour un cadeau utile dès le jour de votre mariage, vous pouvez leur offrir des écocup personnalisés à l’image de votre mariage. Ca leur permettra de les utiliser dès le vin d’honneur pour les bières, les cocktails ou les jus de fruits, mais également en fin de soirée. Enfin, vous pouvez faire le choix d’offrir des spécialités locales, qui se mangent, se boivent, se dégustent (miel, chartreuse, cognac, armagnac, cannelés, calissons…).

Pour ce qui est des cadeaux qui vous seront offerts à vous, les mariés, vous pouvez demander à ne pas recevoir de fleurs par exemple. Oui c’est la tradition, mais non ça n’est pas vos envies et vos valeurs. Vous pouvez demander un cadeau immatériel. Par exemple de l’argent pour vous aider à boucler votre voyage de noce, ou des cadeaux matériels mais ciblés, utiles et éthiques.

Renouveler vos voeux de mariage

En bref,

Quoi qu’il en soit, affichez clairement votre envie de faire de votre mariage un évènement green et à petit impact environnemental auprès de vos prestataires. Entourez-vous de prestataires qui partagent vos valeurs et qui y seront sensibles. Nous ne pouvons également que vous conseiller de faire appel à une wedding planner. Elle pourra vous guider et conseiller sur des prestataires écolo-friendly ET compétents.

Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre mariage ecologiquee, nous sommes là pour vous conseiller et vous épauler. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe Enjoy Evènements. Nous partageons vos valeurs et on vous permettra de vivre une journée magique, en mariant bonheur et écologie 😉

Enjoy, with Love ♥

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis