Accessoire du marié chaussures noeud papillon - crédit photo Caroline Happy Pics
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Choix du costume du marié : nos conseils

Le jour J approche et vous n’avez toujours pas trouvé la tenue de Monsieur ? Pas de panique. Vous trouverez ici quelques conseils pour aider au choix du costume du futur marié. 

Si la future mariée imagine souvent sa robe depuis qu’elle est petite fille, il en va souvent différemment pour monsieur. Cependant, la tenue du futur marié n’est pas secondaire. Toute la journée, tous les regards seront tournés vers lui.

Pour choisir votre tenue, nous vous donnons ici quelques conseils sur les différents choix qui vont s’offrir à vous. Mais n’oubliez pas, le plus important c’est que vous soyez à l’aise ! En effet, vous allez passer toute la journée dans votre costume, il n’est donc pas question que vous soyez serré ou étriqué, et encore moins mal à l’aise

Que vous optiez pour du prêt-à-porter, du semi-mesure ou du sur-mesure, vous trouverez votre bonheur.

Veste de costume brodée – crédit photo L’as de Coeur

1. Quelle forme de costume du marié choisir ? 

Si vous n’avez pas l’habitude ou n’êtes pas à l’aise en costume, optez pour le costume classique : une veste de costume classique, reconnaissable avec ses 3 boutons, et un pantalon de costume sans pinces, plus moderne et plus confortable si vous n’avez pas l’habitude des vêtements ajustés. Le costume deux pièces vous permettra d’être élégant dans un style décontracté (idéal si vous avez peur de ressembler à un pingouin). 

Autre choix : le costume croisé. C’est un incontournable des tenues de marié traditionnelles. Sa veste possède de nombreux boutons (4 ou plus) et se ferme sur le côté. Le costume croisé est notamment adapté aux morphologies ventrues et pour les gabarits plus petits que la moyenne. Vous pouvez jouer sur le nombre de boutons fermés pour un look plus ou moins décontracté.

Pour une tenue élégante et sobre, pensez au smoking. C’est un modèle de costume très raffiné et habillé. Le smoking se définie par sa veste avec ses revers satinés ou en soie sur chaque pan. Le smoking est l’assurance d’une tenue sans faute de goût, classique et élégante.

Enfin, vous pouvez également opter pour le costume trois pièces, qui revient à la mode ces dernières années. Ce costume se compose d’une veste, un pantalon ainsi que d’un gilet. Pour un mariage au printemps/été, vous pouvez aussi porter ce costume sans sa veste pour un côté plus décontracté. Cela permet d’habiller votre chemise sans avoir à supporter une veste sous une forte chaleur notamment.

2. Le pantalon : comment le porter ?

Pour le pantalon de votre costume, vous avez globalement deux possibilités : le pantalon à pinces, pantalon classique du costume, ou le pantalon sans pinces, plus moderne.

La différence principale entre ces 2 coupes de pantalon de costume ? Le premier se porte au niveau de la taille tandis que le second se porte au niveau des hanches. Ce dernier est plus moderne et plus récent et a été créé pour s’adapter à la mode actuelle, le slim. C’est le modèle le plus répandu aujourd’hui.

Pour votre pantalon de costume, vous allez devoir également choisir sa longueur : tombant sur la chaussure ou plus court, au dessus de la cheville.

En effet, une autre tendance très actuelle consiste à porter son pantalon au dessus de la cheville, sans chaussette. Pour cela, vous pouvez choisir un pantalon coupé, notamment si vous le faite faire sur mesure, ou avec un revers plus ou moins épais. Ce choix est purement esthétique. 

3. Comment choisir la couleur du costume ?

Au delà de la forme de votre chemise et du style de costume que vous porterez le jour J, il vous faudra surtout choisir la couleur de votre tenue.

Costume bleu marine du marié – crédit photo Ericc Wedding

L’étape du choix du costume arrive en principe une fois que le thème et les couleurs de votre mariage auront été définis. C’est une étape primordiale pour vous aider à choisir la couleur de votre costume.

Si vous avez décidé de porter un noeud papillon ou une cravate, commencez par le ou la choisir, cela pourra vous aider à trouver la couleur de votre costume en servant de base. Elle devra aussi être adaptée à votre morphologie, ainsi qu’à votre teint et couleur de cheveux (oui oui messieurs, ce sont des éléments à prendre en compte 😉 ).

Pour un costume classique : noir, bleu marine ou gris

Dans tous les cas, si vous voulez rester dans des valeurs sûres et des couleurs classiques, vous pouvez opter pour un smoking noir ou un costume bleu marine ou gris foncé.

Si votre mariage est sur le thème champêtre estival, nous vous conseillons d’opter pour des tons pastels, bleu, gris clair, lin.

Pour un costume tendance 2020 : costume dépareillé ou couleurs tendances

Pour un costume tendance 2020, vous pouvez opter pour les couleurs à la mode : rose poudré, vert sapin, bordeaux ou encore bleu pétrole.

Enfin, pour une tenue de marié moderne, décontractée et originale, vous pouvez choisir un costume dépareillé. Si ce choix suppose une bonne connaissance pour combiner les couleurs (et ainsi ne pas ressembler à un clown), ça donnera une tenue moderne et pleine de pep’s.

Costume des mariés – crédit photo Elise Jourdan

Nous vous donnons ci-dessous quelques pistes pour des associations de couleurs qui matchent à tous les coups :

  • Associer une veste bleue marine, grand classique de costume de marié : pantalon blanc, beige, bordeaux, vert, rouge, orange ou jaune
  • Si vous avez choisi une veste grise : pantalon blanc, beige, vert ou bordeaux
  • Pour une veste bordeaux : pantalon blanc, beige, bleu marine, vert ou noir
  • Associer une veste de costume verte : pantalon blanc, beige, bleu marine ou noir
  • Enfin, avec une veste beige : pantalon blanc, bleu marine, vert, bordeaux ou rouge

Enfin, le costume de marié à carreaux est une autre grande tendance de 2020. Pour un look à la fois original, dandy et moderne, vous pouvez choisir un costume à carreaux, avec deux options : des carreaux très marqués (carreaux blancs sur fond bleu marine par exemple) ou plus discrets (carreaux beige sur fond couleur lin).

N’hésitez pas à jouer également sur les matières. En effet, que votre mariage ait lieu en plein été ou en hiver, vous pourrez adapter les matières de votre costume pour être le plus à l’aise possible le jour J. Ainsi, en été, n’hésitez pas à opter pour des matières légères (coton ou lin par exemple). En inverse, en hiver, un costume en tweed ou en laine rendra votre tenue à la fois confortable pour la saison et élégante.

4. Les accessoires pour parfaire le costume du marié

La touche finale, et non des moindres, de votre tenue : les accessoires !

Accessoires de la tenue du marié – Crédit photo Emilie Soler

Nous vous conseillons de ne pas laisser de côté ces détails qui n’en seront pas le jour J.

En effet, vos chaussures, votre cravate ou encore votre noeud papillon donneront le ton de votre tenue. Ne les négligez pas !

Au contraire, nous vous conseillons de partir d’eux pour choisir votre costume.

Tout d’abord, vos chaussures seront un marqueur du style de votre tenue. Selon le thème de votre mariage et votre look plutôt classique, décontracté ou formel, vous pourrez opter pour des chaussures en cuir, des mocassins ou encore des sneakers, très tendances. 

Selon la forme de votre pantalon, le choix des chaussettes a également son importance.

Que vous choisissiez de porter une cravate ou un noeud papillon, la couleur, les matières ou encore les motifs auront leur importance. Vous pouvez jouer sur l’assemblage des couleurs, sur les motifs et même sur les matières (velours, coton, bois…). N’hésitez pas également à associer le motif de votre noeud papillon au bracelet que portera votre future femme par exemple.

Pour un mariage champêtre, une paire de bretelle pourra donner à votre tenue un côté boho-chic original et tendance à la fois. Attention par contre, pas d’association bretelles/ceinture ! La Fashion Police risquera de vous tirer les oreilles.

Enfin, une jolie boutonnière accrochée à votre veste fera toute la différence. Accordée au bouquet de mariée de Madame et dans le thème du mariage, elle sera le petit détail qui finira votre tenue.

Dernier détail de la tenue du marié : la boutonnière : crédit photo Valéry Villard

Vous le voyez, la tenue du marié est une question complexe et les choix qui s’offrent à vous sont nombreux. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par vos témoins ou votre papa lors de vos essayages pour vous aider à faire des choix. Opter pour des boutiques de semi-mesure ou sur-mesure peut également être une solution pour un conseil personnalisé et une tenue qui vous mettra en valeur.

Mais surtout, n’oubliez pas : choisissez une tenue qui vous ressemble et dans laquelle vous êtes à l’aise !

wedding planner en france

Enjoy with love ♥

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
bébé-gâteau-anniversaire-bougie-étoile-enjoy-evenements
Actualités

Smash the cake – la séance d’Izia

Aujourd’hui on vous propose un retour sur la séance de “Smash the cake” de la jolie Izia. Tout d’abord, vous allez me dire “c’est quoi

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis