cérémonie laique lyon, bordeaux, officiant de cérémonie, ceremonie d'engagement, wedding planner
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Cérémonie laïque : Kesako ? Pour qui ? Pourquoi ?

La cérémonie laïque, tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est réellement ?

Chez Enjoy, on vous explique tout sur la cérémonie laïque !

  • Cérémonie laïque : de quoi parle-t-on ?

La cérémonie laïque, ou cérémonie d’engagement, est une cérémonie pour célébrer votre amour, votre union, de façon non religieuse. Venue des Etats Unis et très répandue depuis quelques années, la cérémonie laïque est un moment symbolique et personnalisé. Elle vous permet de partager avec vos proches et vos invités un moment unique autour de votre union et de votre amour.

Chez Enjoy, nous avons l’habitude de dire qu’il y a autant de cérémonie laïque qu’il y a de mariés parce qu’elle VOUS ressemble. On y raconte votre histoire, votre rencontre, votre amour.

  • Crédit photo :Emilie Soler
  • Cérémonie laïque : pour qui ?

Initialement destinée aux couples non croyants ou ne pouvant se marier religieusement (second mariage, couple homosexuel, union entre deux personnes de religions différentes…), la cérémonie laïque est aujourd’hui largement plébiscitée.

  • Cérémonie laïque : pourquoi ?

La cérémonie laïque permet ce temps d’échange et d’émotion que la cérémonie civile ne permet pas (ou très rarement). En effet, qu’on se le dise, la cérémonie civile à la mairie est souvent une formalité administrative rapidement expédiée (elle ne dure parfois que 10 mn !).  Basée sur vos droits et devoirs en tant qu’époux, elle ne laisse que peu de place à l’émotion et à l’amour.

C’est ce que permet une cérémonie laïque. C’est un moment unique que vous partagez avec vos proches que vous avez rassemblé pour célébrer votre union. Trait d’union entre la cérémonie civile et le vin d’honneur puis la grande fiesta, c’est une parenthèse d’émotions qui vous permet de vous rappeler pourquoi toutes ces personnes qui vous sont chères sont présentes autour de vous aujourd’hui.

  • Déroulement d’une cérémonie laïque

On vous le répète, il y a autant de cérémonie laïque que de couple. Effectivement, en matière de cérémonie laïque, aucune règle ne s’applique : on fait ce qu’on veut !

Cependant, vous nous posez souvent la question : comment ça se passe ? Nous allons donc revenir sur les temps forts d’une cérémonie, même si, encore une fois, vous faites ce que vous voulez !

Une cérémonie laïque commence généralement avec l’entrée du cortège. Par cortège on entend vos témoins, vos parents, vos enfants, vos invités les plus proches.

Entrent ensuite le marié, accompagné de sa maman, sa soeur, sa meilleure amie, sa fille ; puis la mariée, accompagnée de son papa, son grand-père, son frère, son meilleur ami.

La cérémonie débute, c’est alors que l’on parle de vous, de votre histoire, des souvenirs marquants et/ou gênants que vos proches ont avec vous (eh oui préparez vous,  c’est à ce moment là que les vieux dossiers peuvent ressortir). Vos proches peuvent prendre la parole, vous chanter une petite chanson, vous tirez les larmes (souvent!) et les rires (parfois).

Crédit photo : L’atelier des photographes

Une cérémonie laïque est également l’occasion pour vous d’échanger vos voeux et vos alliances.

Vous pouvez également faire des rituels qui symbolisent votre amour, votre union, devant vos invités. Ces rituels peuvent se faire entre les 2 mariés (rituel du sable, rituel de la rose, rituel de la chaussure…) mais peuvent également être participatifs pour faire de vos invités des acteurs de votre cérémonie (rituel des pelotes, rituel de l’arbre à voeux…).

Une cérémonie laïque est menée par un officiant de cérémonie laïque. Cet officiant peut être un de vos proches, si vous avez quelqu’un dans votre entourage à l’aise à l’oral et qui se sent capable d’officier, ou un officiant professionnel.

Le rôle de l’officiant : être le chef d’orchestre de votre cérémonie. C’est généralement lui qui introduit la cérémonie, et qui raconte votre histoire, qui parle de vous. Il est également là pour passer la parole entre les différents intervenants. Il fait le lien pour que votre cérémonie ait une vraie cohérence, et il tiens le rythme.

L’officiant de cérémonie laïque a un rôle important et primordial lors de votre cérémonie. Vos proches peuvent avoir peur de mener à bien cette mission, de ne pas vous décevoir le jour J, ou tout simplement de prendre la parole en public. Si c’est le cas, ça n’est pas grave : faites appel à un professionnel. Ça rajoutera une ligne à votre budget, mais ça permettra à chacun de vos invités de profiter de ce moment avec vous, et à vous d’être certain d’avoir une cérémonie rythmée, avec des mots justes et qui marquera vos invités.

  • La cérémonie laïque by Enjoy

Pour votre cérémonie laïque, faites confiance aux Enjoy Girls.

Toutes officiantes de cérémonie, nous avons l’habitude, que ce soit avec les mariés que l’on accompagne sur une organisation totale, ou avec des mariés qui font appel à nous seulement pour la cérémonie.

Chez Enjoy, nous avons besoin de vous rencontrer, d’apprendre à vous connaître, d’écouter votre histoire pour faire une cérémonie qui vous ressemble.

Après un premier rendez-vous PRIMORDIAL pour le feeling (nous partageons un moment important de votre vie, il faut que le contact passe !), nous vous envoyons un questionnaire à remplir chacun de votre côté. Nous prenons ensuite un temps avec vous deux pour que vous nous racontiez tout. Votre rencontre, votre histoire, votre mariage, ce que ça représente pour vous, etc…, on veut tout savoir ! 

Parce que vos proches ont une importance capitale pour votre joli jour, on prend contact avec eux afin que l’on puisse être au courant des différentes interventions prévues, et nous pouvons jouer un rôle de conseillère en cas de syndrome de la page blanche 😉

Ensuite, nous travaillons dans l’ombre pour écrire votre cérémonie, on prend contact avec vos prestataires (DJ, photographe, groupe de musique…). Cela nous permet de briefer tout le monde sur le déroulé et le rôle de chacun, les moments importants, etc…

Crédit photo : La paire de cerises

Le jour de votre mariage est enfin arrivé : nous sommes prêtes à officier votre cérémonie; et vous à vivre un des plus beaux moments de votre vie !

Alors, les brides to be, contactez nous, nous serons ravies d’échanger avec vous sur vos jolis jours et vos futurs cérémonies laïque !

wedding planner en france

Enjoy with Love ❤️

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Mariage en Provence, pourquoi pas le votre ?

Pourquoi se marier en Provence ? La Provence c’est : ses champs de lavande, son vin Incroyable, son Doux Climat méditerranéen, son Huile d’olive, ses

wedding-planner-lyon
Actualités

EnjoyGirl : Présentation de Julie

Présentation de Julie, votre wedding planner à Lyon Hello ! Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Quel est ton parcours ? Ou exerces-tu ton

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis