brunch-noel-2022-enjoy
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

Calendrier de l’avent Enjoy・Case #23 : brunch de Noël

Noël c’est demain et votre Réveillon est prêt et organisé. Mais peut être vous posez vous la question du lendemain. Qu’est-ce que je faire à manger pour le lendemain ? Nous avons LA réponse : un brunch de Noël.

Pourquoi faire un brunch de Noël ?

Si vous faites partie de la team “ouverture des cadeaux le 25 matin”, le brunch de Noël peut être la solution idéale. En effet, pourquoi ne pas déguster un pancakes ou une bouchée d’oeufs brouillés entre deux ouvertures de cadeaux ? Le brunch de Noël est une formule à la fois conviviale et chaleureuse.

Le côté “lève-tard” est aussi parfaite pour un lendemain de réveillon où vous auriez veillé jusqu’à tard dans la nuit. De plus, sa formule 2 en 1, petit-déjeuner / déjeuner se prête particulièrement bien au matin de Noël. En effet, on a plus le temps et chacun peut manger ce qu’il veut (et dans l’ordre qu’il veut).

Enfin, le brunch est la formule parfaite pour les bouches sucrées et les bouches salées. Elle permet de ne pas se poser la traditionnelle question du repas classique (entrée / plat / dessert). C’est un format original qui est autant délicieux que magnifique.

Brunch de Noël

Alors, qu’est-ce que je prépare ?

Côté boissons, vous pouvez rester sur du classique : café, chocolat chaud (à la cannelle, c’est de saison), thé. Si vous avez envie de varier, vous pouvez réaliser un lait de poule, ou tout simplement rajouter des topping gourmands (mini chamallow, chantilly…). Si vous avez envie d’un brunch festif, vous pouvez réaliser des cocktails de Noël. Enfin, si vous avez un peu de temps (et de matériel), vous pouvez vous faire plaisir sur des jus de fruits et autres smoothie. Le tout avec des fruits de saison, parfaits pour la digestion le matin de Noël.

Pour un brunch de Noël plutôt classique, prévoyez des viennoiseries et du pain chaud avec du beurre. Les oeufs brouillés, avec ou sans bacon, seront aussi de la partie. Bien sûr, n’oubliez pas les traditionnels pancakes avec le sirop d’érable.

Le brunch de Noël peut également être l’occasion de finir les restes du Réveillon. En effet, s’il vous reste par exemple des tranches de saumon fumé, elles seront parfaites avec des blinis, des câpres et de la crème fraîche. Si votre plateau de fromage n’a pas trouvé preneur, n’hésitez pas à le ressortir, les cheese lovers n’en seront que plus ravis.

Enfin, si vous êtes cuisiniers et que vous avez un peu de temps, il existe de très nombreuses recettes pour un brunch de Noël. Ainsi, vous pouvez préparer des petits choux farcis à la tartinade de thon. Vous pouvez également réaliser des oeufs cocotte (au saumon, aux champignons…) ou des muffins salés. Le boudin blanc peut être cuit et découpés en rondelles, accompagné de pommes cuites pour un plat savoureux.

Pour les pâtissiers amateurs, le brunch de Noël peut aussi être l’occasion de vous faire plaisir en réalisant de nombreux grands classiques : pain d’épice, cinnamom rolls, bûche, biscuits, crinkles

Et parce que chez Enjoy on est super sympa, on vous partage ici LA recette aussi belle que bonne. Elle fera sensation à coup sûr sur votre table de brunch.

Recette de la brioche de Noël au chocolat

Ingrédients :

  • 1 pâte à brioche maison (à partir de 500g de farine)
  • Chocolat noir fondu
  • 1 oeuf
  • 2 c. à s. d’eau ou de lait

  • Réaliser une pâte à brioche classique
  • Sur un plan de travail fariné, couper la pâte en 4 morceaux égaux, et rouler chaque morceau en un cercle d’environ 25cm de diamètre
  • Poser le 1er disque sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, et le recouvrir de chocolat en laissant un bord d’1 cm environ. Répéter l’opération avec 2 autres disques et terminer en positionnant le dernier disque sur le dessus.
  • Placer un verre au centre de la pâte qui servira de guide pour la coupe. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper la pâte en 4, puis de nouveau chaque partie en 2, et encore chaque partie en 2 parts égales, ce qui fait un total de 16 bouts égaux . Ensuite il suffit de prendre deux bouts de pâte côte à côté et les tourner 2x vers l’extérieur, puis les joindre en formant une pointe
  • Placer la plaque dans le four à 30°C pour la 2ème levée, pendant 45min environ. Sortir la brioche du four, et la badigeonner d’oeuf + lait pendant que le four préchauffe à 175°C.
  • Faire cuire 30 min en tournant la plaque à mi-cuisson.
  • Servir une fois refroidit, saupoudrée de sucre glace pour un rendu magnifique
Brioche de Noël au chocolat pour un joli brunch de Noël

J’espère que ça vous aura donné des idées.

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous,

Enjoy ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis