Anne-Laure-Enjoy-Evenements-Bordeaux-Wedding-Planner-mariage-officiante-cérémonie-laique-Gironde-www.enjoy-evenements.fr (13)-min
Enjoy Evènements
Enjoy Evènements
Retour au blog

10 conseils pour trouver LA robe qui vous convient

La recherche de la robe de mariée est souvent l’étape attendue avec la plus grande impatience par les futures mariées. Afin de préparer au mieux cette quête de LA robe, nous vous donnons ici 10 conseils qui pourraient vous servir.

Prenez de l’avance car la recherche de robe nécessite du temps et de l’organisation

Le choix de la robe parfaite pour votre mariage est souvent considéré comme un moment excitant et agréable. Mais il peut être potentiellement stressant si vous ne vous y prenez pas à temps. En effet, la recherche peut être longue et nécessite, dans tous les cas, une organisation minutieuse. Il vous faut, avant toutes choses, découvrir les différents styles et les différentes tendances actuelles des robes de mariée. Ensuite, il vous faudra certainement faire plusieurs essayages. Voire même faire plusieurs boutiques pour trouver LA robe qui vous convient. Enfin, il ne faut surtout pas oublier le temps de la commande ou de la création (pour une robe sur-mesure), des retouches et de la livraison de la robe ! 

Vous l’aurez compris, en prenant de l’avance dans la recherche de votre robe, vous aurez suffisamment de temps pour gérer toutes ces étapes sans stress ni précipitation. Cela rendra cette expérience plus agréable et vous assurera de vous sentir à l’aise et confiante dans votre robe le jour J 😉.

Effectuez des recherches en ligne pour vous donner une idée des styles de robes qui vous plaisent et ciblez des boutiques multi-marques si vous n’avez pas d’idée

Le mariage est quelque chose de nouveau pour vous. Vous ne savez donc pas vraiment quels styles de robe vous aimez et quels styles pourraient vous correspondre. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez commencer par effectuez des recherches en ligne pour vous donner une idée de celles qui vous plaisent. Avec la multitudes de choix qui s’offrent à vous, que ce soit sur Internet ou en boutique spécialisée, vous trouverez avec certitude une robe ou un style de robe qui vous plaira !👰🏻‍♀️

Si vous êtes toujours indécise après vos recherches en ligne ou si vous voulez voir un large éventail de styles en personne, il vous suffit de cibler des boutiques multi-marques. Ces dernières vous permettront d’essayer toutes sortes de robes, de couleurs, etc.

Fixez-vous un budget réaliste et respectez-le

L’achat de la robe de mariée est un élément significatif avant votre mariage. De ce fait, il peut être facile de se laisser emporter par le rêve de la robe parfaite. Cependant il est crucial, pour vous, de définir un budget réaliste et de le respecter ! 

Pour déterminer le budget de votre robe, vous devez, dans un premier temps, regarder le budget total de votre mariage. En fonction de ce dernier, vous pourrez définir une base. Enfin, grâce à vos recherches et à l’analyse des différents prix proposés en boutique ou sur Internet, vous pourrez déterminer un budget réaliste pour votre robe. Afin d’être sûr de le respecter, nous vous conseillons de communiquer vos envies et votre budget aux professionnels, avant tous essayages.

Déterminez votre morphologie

Avant vos essayages, il est important de déterminer votre morphologie. En effet, pour que vous vous sentiez à l’aise et soyez mise en valeur le jour J, l’idéal serait de trouver une robe qui corresponde parfaitement à votre corps.

Alors, cette robe dont vous rêvez depuis petite sera-t-elle adaptée à votre silhouette ? Nous sommes là pour vous aider ! Nous vous avons préparé un article sur le sujet. Dans cet article, vous trouverez quel style de robe est le mieux adapté à chaque forme de morphologie.

Mais n’oubliez jamais, le meilleur des conseils pour trouver la robe de vos rêves : une robe qui vous va c’est une robe dans laquelle vous vous sentez belle !

Pensez au thème, à la saison et au lieu de votre mariage

Un de nos conseils pour trouver la robe de votre mariage, c’est d’avoir d’abord choisi le lieu, la date et le thème de votre mariage. En effet, vous ne choisirez pas la même robe si vous vous marriez à la plage ou en plein hiver. De même, si vous passez beaucoup de temps assise (beaucoup de trajet en voiture, une longue cérémonie, un dîner qui dure), nous vous déconseillons un tissu qui se froisse.

Vous pouvez accordez votre robe au thème de votre mariage : une robe bohème pour un mariage bohème, une robe princesse pour un mariage chic et romantique, un costume pour un mariage champêtre et cool, etc…

Assurez-vous que votre robe soit confortable (ou prévoyez 2 robes)

Lors de vos essayages de robe de mariée, ayez à l’esprit que vous la porterez toute la journée. Ainsi, si l’aspect confort est important pour vous, projetez vous dans votre journée, dans votre cérémonie, pendant le cocktail, lors des différents temps forts (entrée en salle, présentation du gâteau, première danse…), avec votre robe.

Ainsi, un de nos conseils pour trouver la robe de votre mariage, serait peut être d’en prévoir deux… Vous allez me dire “au prix où je la paye, je veux la porter TOUTE la journée”. Oui, on sait. Mais dans ces cas-là, choisissez une robe où vous serez à l’aise pour danser toute la nuit. Et si ça n’est pas le cas, vous pouvez opter pour la solution d’une deuxième robe. Ce peut être une robe de seconde main, une robe en location ou encore une robe de prêt à porter.

Choisissez bien les proches qui vont vous accompagner lors des essayages

Pour vous aider à trouver LA robe de votre mariage, entourez vous d’une dream team triée sur le volet. Ce peut être vos amies, mais aussi votre maman, belle-maman, votre frère etc… L’important c’est d’avoir autour de vous des personnes bienveillantes, qui sauront vous donner leur avis, se mettre à votre place.

Nous vous conseillons également de limiter le nombre de personnes. En effet, trop d’avis risque de créer la confusion dans votre esprit. Vous pouvez choisir d’emmener une amie, deux ou trois. Nous vous conseillons de limiter au maximum à 4 personnes les essayages.

Fiez-vous aux conseils des professionnelles, aux couturières, aux créatrices

Les boutiques de robe de mariée sont pleine de professionnelles, de couturières, de créatrices qui connaissent leur métier sur le bout des doigts. Elles ont à la fois l’expérience des futures mariées qui ne savent pas par où commencer. Mais elles ont aussi, et surtout, l’expérience de savoir ce qui peut vous aller ou qui pourrait vous plaire.

Faites leur confiance pour vous faire essayer des robes dont elles pensent qu’elles pourraient vous aller. Ecoutez leurs conseils pour vous aider à trouver LA robe, puis fiez vous à votre instinct.

Prévoyez de faire un dernier essai et des retouches à l’approche de votre mariage

Quel que soit votre choix pour votre robe de mariée, nous vous conseillons de prévoir un dernier essai de votre robe à l’approche du jour J. En effet, ça vous permettra de l’essayer avec vos chaussures de mariée. Également, on le sait, avec le stress, les kilos vont et viennent. Prévoir un dernier essai à l’approche du jour J vous permettra d’essayer votre robe avec la morphologie que vous aurez le jour J.

Et le dernier de nos conseils pour trouver LA robe : AMUSEZ-VOUS !! 

Notre dernier conseil à propos de la robe de votre mariage : n’ayez pas peur de la tâcher / l’abimer. Vivez votre journée à fond et amusez vous avec. Comme on le dit souvent : Une robe tâchée est signe d’une bonne soirée.

préparatif robe de mariée
Nos conseils pour trouver LA robe – Crédit photo : Les Margoulettes

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de science exacte, ni de formule magique pour trouver la robe de mariée de ses rêves. Faites vous confiance, suivez votre instinct. Et n’oubliez pas, ça n’est qu’une robe. L’important est la personne à qui vous allez dire Oui ! et pour qui vous serez forcément la plus belle.

Enjoy ! ♥︎

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

mariage beaujolais lyon 2025
Actualités

Mariés 2025 ? C’est maintenant !

Félicitations ! Vous avez dit “Oui !” et vous vous apprêtez donc à vivre l’une des expériences les plus mémorables de votre vie – votre

anti wedding mariage original enjoy
Actualités

La tendance anti-wedding : la tendance qui monte

La tendance “anti-wedding” est la tendance qui monte dans le monde du mariage. Alors ATTENTION, anti-wedding NE VEUT PAS DIRE qu’on est contre le mariage,

Retrouvez nos articles par catégories

Actualités

Retrouvez ici notre actualités, nos nouveautés, nos événements…et des surprises 

Mariage

Les tendances, nos conseils, zoom sur nos wedding planner et nos réalisations

Organisez votre anniversaire ou celui d’un proche avec Enjoy Evenements

Sweet table anniversaire enfant

Baby Shower

Idées d’activités, décos, lieux… pour réaliser une baby shower avec vos amis