Organiser un mariage à l’extérieur peut offrir une expérience magique et inoubliable. Mais cela demande beaucoup de planification pour s’assurer que tout se passe bien. Voici un guide pour vous aider à organiser le mariage en extérieur dont vous rêviez.
Que vous souhaitiez organiser votre mariage sur une plage, un jardin, un vignoble ou une forêt, les choix sont nombreux. Choisissez un endroit qui correspond à votre vision et vos envies. Veillez également à ce que ce soit facile d’accès pour vos invités.
Assurez-vous d’obtenir tous les permis et autorisations nécessaires ainsi que de respecter les règles locales pour utiliser l’espace extérieur. Soyez aussi vigilants sur les potentielles nuisances, notamment sonores, pour les voisins. Enfin, n’oubliez pas que le lieu doit être accessible pour les prestataires et les invités. Si ça n’est pas le cas, des solutions existeront forcément, mais il faut y penser.
Pour un mariage à l’extérieur, que ce soit une prairie fleurie ou une forêt mystique, chaque élément doit être pensé pour mettre en valeur et souligner le cadre naturel. Optez pour des décorations adaptées aux conditions extérieures. Vous pouvez utiliser des fleurs fraîches, des lumières suspendues ou tout autres éléments naturels pour mettre en valeur la beauté du lieu.
Côté mobilier, songez qu’il vous faudra louer le mobilier. Des chaises, des tables et des structures qui matcheront avec le cadre naturel et surtout qui assurent le confort des invités. Dresser une véritable harmonie dans tous les éléments de décoration pour une expérience inoubliable.
Organiser un mariage à l’extérieur demande un peu de préparation et surtout, de ne rien laisser au hasard. Il faut surtout faire attention à un point, la météo ! Ayez toujours un plan de secours en cas de mauvais temps comme des tentes ou un abri. Penser aussi au beau temps et à la chaleur et prévoyez des parasols et des brumisateurs en cas de forte chaleur. Vérifiez bien les prévisions météorologiques et soyez prêts à vous adapter à toutes situations.
Dans la nature et surtout la nuit, les petits insectes tels que les moustiques peuvent s’inviter au mariage. Alors utilisez des solutions naturelles ou des traitements pour éviter l’invasion.
Le choix des prestataires est un choix crucial ! Faites appel à un traiteur expérimenté dans la gestion d’événements en plein air cela facilitera le travail. Sélectionnez avec son aide, des plats qui peuvent être maintenus à la bonne température à l’extérieur.
Côté boisson, garantissez une quantité suffisante de boissons fraîches surtout pendant l’été. L’installation d’un bar en plein air peut apporter une touche unique à votre réception.
Un mariage à l’extérieur, comme un mariage en intérieur d’ailleurs, nécessite de la musique avec un Dj. Vous pouvez également faire appel à un groupe de musique qui s’assura de faire le show dans un cadre idyllique. Chose importante à garder en tête : répertorier les besoins électriques. En effet, si vous vous mariez à domicile, dans un jardin ou dans un domaine mais en dehors d’une salle, n’oubliez pas de louer un générateur ou un groupe électrogène. Surtout, vérifier que ce soit assez puissant pour assurer l’alimentation de la lumière et sonorisation, ainsi que pour les besoins du traiteur.
Côté animation envisagez des activités en plein air comme des jeux géants en bois ou l’installation de plusieurs bars à thème. Vous pouvez aussi organiser un petit coin photobooth pour pouvoir garder des souvenirs inoubliables de ce joli jour.
Un mariage en plein air peut représenter une célébration exceptionnelle de votre amour. En prenant le temps de planifier soigneusement chaque aspect, vous pouvez créer une journée mémorable pour vous et vos invités. Avec une planification minutieuse et un focus sur les détails logistiques, votre mariage en extérieur sera à la hauteur de vos attentes !